Le roman d'alexandre 1338-1344
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pour défendre Pastoureau, il me semble que ses propos sur les tissus à rayures ainsi que l'utilisation de certaines couleurs plus que d'autre, concernent surtout le XIII° (français).yrwanel a dit : L'ami Pastoureau.... il a été l'orga d'un colloque sur le vétement au MA (cahier du Léopard d'or)... où 3 interventions faisaient mention en long et en large de "couleurs interdites" largement utilisées.... et de commande de tissu... à rayures et quadrillées!
J'avoue avoir doucettement rigoler...
Mais je ne suis jamais qu'une archéologue expérimentale amateur en matière textiles....
Pas de pot, le Pastoureau à rayures....il élargit sa théorie des rayures jusque au 20ème siècle...(là cela devient plus ennuyeux, non?)Jacou de Chanturgues a dit :
Pour défendre Pastoureau, il me semble que ses propos sur les tissus à rayures ainsi que l'utilisation de certaines couleurs plus que d'autre, concernent surtout le XIII° (français).
Si l'on compare le Roman d'Alexandre (XIV) et la bible en Sky (XIII), force est de reconnaître, que le XIII°, pour le mélange des couleurs, ce n’est pas ce qu'il y a de mieux !
PS : C'est juste pour taquiner Yrwanel, tout le monde connaît son amour pour Pastoureau.
Je sens qu'elle va nous faire deux pages sur les rayures !