pour arcania... cote et surcot feminin biparti et/ou imprimé

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

dim. mars 11, 2007 4:23 pm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le roman d'alexandre 1338-1344
perlinelatisserande

dim. mars 11, 2007 4:43 pm

Image

pas de bi parti féminin ici, mais masculins civils oui
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/sammlu ... d=PAGE0004
codex manesse 1305 1340
arcania

dim. mars 11, 2007 5:33 pm

hum.... on connait le rang social de ces femmes?

merci, c'est super! ;)
eodhel

lun. mars 12, 2007 3:37 am

C'est super intéressant ; on pourra au moins dire "ah, oui, c'est représenté là, il y au moins un exemple.

Mais sinon, comme d'habitude, impossible de généraliser : par exemple, si on regarde, dans le roman d'Alexandre il y a pratiquement toujours la même et unique coiffure qui est proposée (les oreilles de cocker) et fort peu de coiffes : c'était peut-être essentiellement au printemps (pas besoin de se méfier ni du froid ni du soleil).

Ca tombe bien, j'avais un coupon de laine à carreaux...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

lun. mars 12, 2007 7:32 am

oui si en plus tu considère qu'elles ont des pelissons et qu'il y as la chasse au papillon...

Je tiens tout de même à preciser que même si il y en as, autant la pluspart des hommes ont plusieurs couleur quel que soit leur milieu social (je parle bien du roman d'alexandre!) autant chez les filles, ce n'est pas ce qui est de plus représenté.
La cote de couleur différente du surcot oui, sinon les biparties sont assez rare, il serait interressant de faire un ratio...
mais outre les bi parti, il y a aussi les imprimés!

Ces filles sont plutôt riche. Pour la coupe de cheveux, on en trouve quelques une mais peu aux cheveux longs.

Pour la généralisation, je suis assez d'accord... c'est pour ca que j'ai été jetter un coup d'oeil dans le codex manesse.... Mais soyez gentils, aidez moi ;) il y as de nombreux manuscrits et fresque au XIVem, je ne peux les compulser tous même si je le voudrais ;)

Bon encore une fille bipartie, fresque de giotto, mais je ne sais plus laquelle et je ne l'ai pas sous les yeux.
perlinelatisserande

lun. mars 12, 2007 7:35 am

enfin un dernier truc... mais ca c'est mon avis... si tu decide de te faire un chaperon ou une robe à carreaux selon le roman d'alexandre, fait le reste selon ces même enluminures, pour un soucis de correspondance, tant que tu ne l'as pas trouvé autre part ;)
luis de casal

lun. mars 12, 2007 7:48 am

Tu devrais aussi chercher dans le Roman de la Rose (1350-1360, dont je n'ai plus les références complètes :gla: ), je trouve qu'il y a une certaine correspondance graphique avec le Roman d'Alexandre.

Un petit exemple :

Image
eodhel

lun. mars 12, 2007 8:59 am

D'acodac sur tout Perline:
1- je vais fouiller et restituer aussi
2- oui, si je fais un chaperon ou une robe à carreaux, il est certain que je ferai le tout basé sur un seul croquis.
En fait, on peut se demander si ce n'étaient pas plutôt les enlumineurs qui étaient limités dans leurs représentations...
(en tout cas, l'ami Pastoureaux...)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
rolland de glabbecke

lun. mars 12, 2007 9:07 am

Marie Chantal Cadieux évait également fait quelques recherches à ce sujet, justement ...

http://cadieux.mediumaevum.com/mi-parti.html
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
yrwanel

lun. mars 12, 2007 1:09 pm

L'ami Pastoureau.... il a été l'orga d'un colloque sur le vétement au MA (cahier du Léopard d'or)... où 3 interventions faisaient mention en long et en large de "couleurs interdites" largement utilisées.... et de commande de tissu... à rayures et quadrillées!

J'avoue avoir doucettement rigoler...
Mais je ne suis jamais qu'une archéologue expérimentale amateur en matière textiles....
jacou de chanturgues

lun. mars 12, 2007 1:33 pm

yrwanel a dit : L'ami Pastoureau.... il a été l'orga d'un colloque sur le vétement au MA (cahier du Léopard d'or)... où 3 interventions faisaient mention en long et en large de "couleurs interdites" largement utilisées.... et de commande de tissu... à rayures et quadrillées!

J'avoue avoir doucettement rigoler...
Mais je ne suis jamais qu'une archéologue expérimentale amateur en matière textiles....
Pour défendre Pastoureau, il me semble que ses propos sur les tissus à rayures ainsi que l'utilisation de certaines couleurs plus que d'autre, concernent surtout le XIII° (français).
Si l'on compare le Roman d'Alexandre (XIV) et la bible en Sky (XIII), force est de reconnaître, que le XIII°, pour le mélange des couleurs, ce n’est pas ce qu'il y a de mieux !

PS : C'est juste pour taquiner Yrwanel, tout le monde connaît son amour pour Pastoureau.
Image Je sens qu'elle va nous faire deux pages sur les rayures !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Pierre de Mirmande

lun. mars 12, 2007 1:46 pm

Je ne me souviens plus trop des écrits de Pastoureau mais il faudrait reconstituer le contexte géographique et temporel.
Saint Louis ramènent les carmes dans ses valises et il y a eu un tollé de la population vis à vis de ces derniers à cause de leurs manteaux rayés. C'est effectivement au milieu du XIIIème siècle.
Edit : C'est reparti la grosse discut' sur les rayures ? Image
perlinelatisserande

lun. mars 12, 2007 3:16 pm

Bon, il faut aussi faire attention à la localisation, je vous ai filé des manuscrits flamands et allemand, qui sont OK pour certains perso mais pas forcément pour tous!

arcania, un exemple, de recherche
tu vas ici
http://liberfloridus.cines.fr/
tu clique sur recherche iconographique
et ensuite tu tape ta periode
et ils te sortent des manuscrits...
après à toi de tourner les pages
yrwanel

lun. mars 12, 2007 3:51 pm

Jacou de Chanturgues a dit :

Pour défendre Pastoureau, il me semble que ses propos sur les tissus à rayures ainsi que l'utilisation de certaines couleurs plus que d'autre, concernent surtout le XIII° (français).
Si l'on compare le Roman d'Alexandre (XIV) et la bible en Sky (XIII), force est de reconnaître, que le XIII°, pour le mélange des couleurs, ce n’est pas ce qu'il y a de mieux !

PS : C'est juste pour taquiner Yrwanel, tout le monde connaît son amour pour Pastoureau.
Image Je sens qu'elle va nous faire deux pages sur les rayures !
Pas de pot, le Pastoureau à rayures....il élargit sa théorie des rayures jusque au 20ème siècle...(là cela devient plus ennuyeux, non?)

Juste que entre un bouquin avec théories, des iconos qui contredisent un peu, des relevés de comptes d'achats de tissus (traces écrites...), et quelques rares pièces archéologiques (mais en tissu, en moyenne, y a de toute façon pas des masses de restes).... ben son obsession de l'uni et des couleurs interdites...je me pose des questions....
C'est tout!

Libre à chacun de se cramponner à ses sources favorites...
Moi, je farfouille...
Pierre de Mirmande

lun. mars 12, 2007 4:19 pm

C'est tout à ton honneur cette recherche sur ce sujet Yrwanel ! C'est un sacré travail !
Et ce serait sympa que les tisserandes and co de ce forum puissent confronter amicalement leurs idées avec Pastoureau et de pouvoir enfin arriver à voir le bout de quelque chose ! Et je dis bien amicalement Yrwanel ! [img]smile/hide.gif[/img] :lol:
Et vous sortiriez un livre ensemble... On peut toujours rêver !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »