jeu. mars 22, 2007 10:44 am
Tiens? revoilà le "loch Ness" du tissu végétal teint ou non teint...
Oui, on peut teindre du tissu végétal! (chanvre, lin ortie, coton)
C'est faisable et réalisable!
Non, les teintes n'auront pas la même saturation que la soie (grande pompeuse de pigments, donc nickel à teindre!)
Débat n°2 (et deuxième Loch Ness): la couleur des dessous....
Et si on étais objectif?
A part les iconos.... (et encore, dans le tas, y en a qui démentent les dessous blancs...), on n'en sait pas plus!
D'autant que là aussi il y a eu des modes: voir:
Propre et le sale (le) L'hygiène du corps depuis le M A Vigarello G. Points - histoire
Le blanc des dessous et/ou de la lingerie a été en rapport avec la perception de l'hygiène. L'impératif des linges de corps blanc prenant surtout le pas à la Renaissance, en tout cas dans les classes aisées.
Parce que, pour les dessous et leur couleur, là je sors du MA mais là il y a des textes et des traces, il y avait des différences suivant les classes sociales...Vers 1850 à 1920, le "prolo" avait des dessous colorés....pendant que les classes sociales plus "chic" les avaient en blanc...
Or le 19ème est la "fixation" des "costumes folkloriques", ou régionaux: en tout cas, à cette période, on en a fait le relevé.
Ces costumes sont portés par les "paysans" pauvre ou riche et trouvent leur "aboutissement" au XIXème, avec des racines bien évidemment antérieures de particularismes régionaux.
Toutes les régions n'ont pas le sous-vétement blanc...
Fuadrait voir si il existe des recherches sur les origines des divers costumes, et leur évolution...
Vu pas mal de patrons de base, c'est souvent encore assez "méd"... (pas tous: je précise!)