Arcania a dit : Bonjour à tous!
Le dilemme est le suivant:
Je soutient mordicus que les découpes princesse(découpe qui partent de l'emmanchure, passent sur les seins, descendent jusqu'à la taille voir plus bas) sont typiquement XII et qu'au XV c'était très peu voir pas répandue. Qu'en pensez-vous? Me fourvoyerais-je??
Deuxième dilemme:
Les pinces: Beaucoup disent, "non il n'y a pas de pince sur les robes, ça existait pas".Il est vrai que sur les enluinures, c'est le genre de chose très peu visible! Hors la question que toute couturière se posent (et nombre de gens normaux!), Comment faire pour avoir une belle tenue de la robe si on y met pas de pinces??
Pour celles qui ont une grosse poitrine par exemple!?
Merci d'avance pour vos lumière!
Amicalement
Arcania
Les découpes princesse ne sont pas attestées archéologiquement, j'entends sur les rares pièces conservées XII et XIII. Donc il me paraît difficile d'affirmer qu'elles étaient typiques de certaines époques. L'iconographie montre des robes très moulantes. Sans doute beaucoup plus qu'elles n'étaient en réalité pour répondre à des conventions stylistiques sans doute, mais aussi parce que c'est plus joli. Vous avez des sources qui montrent des femmes enrobées, vous ???? et je ne parle pas de lourdeur de style sculptural...
Par rapport à ce que j'ai pu réaliser, je peux te dire que si tu combines sur la même robe :
- un laçage latéral ou dorsal
- un empiècement trapézoîdal (dont le sommet est pincé pour finir presque en triangle)inséré sur le devant et dans le dos de ta robe
- une taille de poitrine réduite en utilisant le système de bandages (ça c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire)
- un tissu adapté (la laine fine est idéale)
tu obtiens un effet plus moulant et relativement satisfaisant.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !