découpes princesse et autres pinces.

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arcania
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lun. nov. 06, 2006 4:58 pm

Bonjour à tous!

Le dilemme est le suivant:
Je soutient mordicus que les découpes princesse(découpe qui partent de l'emmanchure, passent sur les seins, descendent jusqu'à la taille voir plus bas) sont typiquement XII et qu'au XV c'était très peu voir pas répandue. Qu'en pensez-vous? Me fourvoyerais-je??

Deuxième dilemme:
Les pinces: Beaucoup disent, "non il n'y a pas de pince sur les robes, ça existait pas".Il est vrai que sur les enluinures, c'est le genre de chose très peu visible! Hors la question que toute couturière se posent (et nombre de gens normaux!), Comment faire pour avoir une belle tenue de la robe si on y met pas de pinces??
Pour celles qui ont une grosse poitrine par exemple!?

Merci d'avance pour vos lumière!
Amicalement
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alexandra
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mar. nov. 07, 2006 3:16 am

Hello,

Il y a des patrons de pièces archéologiques sur le site de Marc Carlson : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... khome.html

Tu verras qu'il ne faut surtout pas raisonner avec un esprit de couturière du XXIè siècle ;)
Mais que certains patrons ont quand même de temps en temps sur certaines parties (ex. les manches) une découpe terriblement moderne extrêmement surprenante.
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oriabel
Gentil Modo
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mar. nov. 07, 2006 3:30 am

Arcania a dit : Bonjour à tous!

Le dilemme est le suivant:
Je soutient mordicus que les découpes princesse(découpe qui partent de l'emmanchure, passent sur les seins, descendent jusqu'à la taille voir plus bas) sont typiquement XII et qu'au XV c'était très peu voir pas répandue. Qu'en pensez-vous? Me fourvoyerais-je??

Deuxième dilemme:
Les pinces: Beaucoup disent, "non il n'y a pas de pince sur les robes, ça existait pas".Il est vrai que sur les enluinures, c'est le genre de chose très peu visible! Hors la question que toute couturière se posent (et nombre de gens normaux!), Comment faire pour avoir une belle tenue de la robe si on y met pas de pinces??
Pour celles qui ont une grosse poitrine par exemple!?

Merci d'avance pour vos lumière!
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Les découpes princesse ne sont pas attestées archéologiquement, j'entends sur les rares pièces conservées XII et XIII. Donc il me paraît difficile d'affirmer qu'elles étaient typiques de certaines époques. L'iconographie montre des robes très moulantes. Sans doute beaucoup plus qu'elles n'étaient en réalité pour répondre à des conventions stylistiques sans doute, mais aussi parce que c'est plus joli. Vous avez des sources qui montrent des femmes enrobées, vous ???? et je ne parle pas de lourdeur de style sculptural...
Par rapport à ce que j'ai pu réaliser, je peux te dire que si tu combines sur la même robe :
- un laçage latéral ou dorsal
- un empiècement trapézoîdal (dont le sommet est pincé pour finir presque en triangle)inséré sur le devant et dans le dos de ta robe
- une taille de poitrine réduite en utilisant le système de bandages (ça c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire)
- un tissu adapté (la laine fine est idéale)

tu obtiens un effet plus moulant et relativement satisfaisant.
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MikaH
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mar. nov. 07, 2006 4:39 am

Pour toute demande d'aide à l'essayage, adressez-vous à MikaH - un expert à votre service! [img]kator/smiley145.gif[/img]


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oriabel
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mar. nov. 07, 2006 5:10 am

Bas les pattes Image
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arcania
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mar. nov. 07, 2006 5:50 pm

Tu verras qu'il ne faut surtout pas raisonner avec un esprit de couturière du XXIè siècle
Je vois ça, c'est terriblement frustrant!!

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!
MikaH, quel sens du dévouement!
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brunehaut
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mer. nov. 08, 2006 2:18 am

L'empiècement trapézoïdal ? tu veux dire un grand triangle pointe en haut sur le devant et l'arrière de la robe (ou sur les côtés) ? Oui ça donne de l'ampleur dans le bas de la robe, mais ça ne règle pas le problème des plis disgracieux à hauteur de la poitrine. J'ai été tentée poi aussi par les pinces...(le système de bandage ne fait pas de miracle :/ ) mais je n'en ai pas trouvé de trace.
Et ce genre de découpe assez compliquée, je n'ai jamais encore essayé, ça doit être coton à mettre au point.
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Pour ce qui est des iconos de femmes enrobées, ça existe quand même :

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oriabel
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mer. nov. 08, 2006 3:16 am

Tout dépend de la période que tu représentes. Pour ce qui me concerne, le XIIème présente des robes qui semblent être proches du corps (je dis qui semblent, car je fais référence à ce qu'on voit en icono). Les quelques rares vestiges archéologiques (découvertes du Groenland) montrent des patrons avec des formes larges et dans cetains cas, des découpes plus ajustées.
Le patron que tu montres est "attardif", non ? XVème ?
Au XIIIème, les formes sont plus vagues, plus amples, donc pas de souci ...
Attention à l'icono cependant et à ne pas tomber dans le syndrome "peplum médiéval hollywoodien années 50"...

Ciel les XIVème et XVème sont bien dodus !!!! moi j'en suis restée aux statues-colonne Image
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brunehaut
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mer. nov. 08, 2006 4:42 am

oui le patron que j'ai posté plus haut vient du Groenland et est daté début XVème normalement.
L'original est là :
http://www.forest.gen.nz/Medieval/artic ... 9/H39.html

Pour la poitrine, c'est plutôt plat :/
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oriabel
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mer. nov. 08, 2006 4:59 am

C'est plat parce qu'aucune pince ni empiècemment donnant du volume à la hauteur de la poitrine ne se faisaiennt sur ce modèle (je la trouve large d'ailleurs, aussi bien en haut qu'en bas du buste). Il y a la vie courante et la manière de la représenter. Les robes moulantes, les poitrines étroitement épousées par les tissus, tout cela peut très bien (et je le pense très fort) répondre à des conventions iconographiques pour insister sur le caractère raffiné de la personne qui porte ce type de vêtements. Regarde ce qui se passe de nos jours avec la mode et les images du corps des femmes qu'elle envoie !
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perlinelatisserande
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mer. nov. 08, 2006 5:01 am

Je ne pense pas que ce soit si compliqué à mettre au point... a mon avis, en partant d'une base géométrique (rectangles ou trapèze) et en ajustant les coutures sur la personnes, tu l'as ton patron (tu dois même pouvoir le faire directement dans le beau tissus si tu n'as pas trop peur).
A mon avis les pièces en plus sont du à une économie de tissus et pas à un patronage spécial
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chapi chapo
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mer. nov. 08, 2006 6:01 am

Perso, je trouve ces patrons simples lorsque l'on commence par les analyser (où se positionne la pièce sur le corps) et à retranscrire correctement "toutes" les mesures de la personne (ex : Tour de poitrine, tour de taille et distance poitrine taille) sur le dessin du patron.

Le truc, (merci à une copine costumière +++), c'est de mettre une ficelle à la taille qui sert de référence pour toutes les mesures verticales.

J'ai fait celle là comme ça directement sur le tissus
Image

Personnellement, je trouve que c'est plus fiable que de partir en ajustant directement sur la personne, mais là, c'est chacun comme il le sent.
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perlinelatisserande
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mer. nov. 08, 2006 7:44 am

Ben tout dépend du tissus, des chutes "aceptable", de la façon de faire, si tu est deux ou un seul... J'avoue, je pratique les deux méthodes!
flora the great_

dim. avr. 01, 2007 5:25 pm

Oriabel a dit :
- un empiècement trapézoîdal (dont le sommet est pincé pour finir presque en triangle) inséré sur le devant et dans le dos de ta robe
Je n'ai pas très bien suivit, est-ce que cela correspond a des sortes de godets rajoutés sur le devant et l'arrière de la robe? Est ce archéo-compatible pour le XIIeme?
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perlinelatisserande
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dim. avr. 01, 2007 6:36 pm

Oui... godet sur l'arière et le devant.. godets sur les cotés aussi
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