Page 1 sur 3

Posté : ven. janv. 19, 2007 4:43 am
par berhthramm
La question que je me pose est quelle est la méthode pour mettre en place et fixer ce "voile" ou couvre-chef (je n'ai pas le nom exacte d'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner) que l'on voit sur la tête des dames au XIième...

edit : comme une image vaut 1000 mots :

Image

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:24 am
par hémiole
Se sont des dames du XIe ? Non parce qu'elles sont bien concervées :lol:
Je dis ça parce que elles tiennent leur voile avec un galon autour de la tête, et en toute honneteté, je n'ai jamais vu ça sur une source XIe :/ je ne l'ai jamais vu que sur des reconstitution ... (m'enfin, si on m'en montre, je suis open, hein ;))
Mais il faut bien avouer que le port de ce genre de voile est une cochonerie absolue. C'est pas très pratique.
Sur mon avatar, costume fin XIe, j'ai un simple voile drapé (je part d'une côté, je fais le tour de la tête en passant par le dessus d'abord puis je reviens sur le côté de départ et j'épigngle) et épinglé sur lui-même.
Image
Sinon, à terme, je pense utiliser une guimpe et épingler (encore, oui) le grand voile sur celle-ci.
voilou :)

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:36 am
par berhthramm
Hémiole a dit : Je dis ça parce que elles tiennent leur voile avec un galon autour de la tête, et en toute honneteté, je n'ai jamais vu ça sur une source XIe :/ je ne l'ai jamais vu que sur des reconstitution ... (m'enfin, si on m'en montre, je suis open, hein ;))
Merci Hémiole, en effet j'avais pas percuté sur ce détail (j'aime bien l'ambiance de la photo et c'est pour ça que je m'en rappellais et que je m'ai retrouvé facilement) mais je viens de reprendre le dossier icono du Franco-Flemish Kontingent (ici : http://www.sub.klingentanz.de/KG_BKL_APP1.pdf ) et à part des auréoles les dames ont rien pour tenir leur voile...

Et comme dit Thillo, effectivement c'est joliment porté... pour le patron c'est un rectangle long qu'ensuite tu drappes ou il y a des subtilités technique (remarques pour moi découper un rectangle vrai dans du tissus c'est déjà trés technique ( [img]images/icones/icon11.gif[/img] ).

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:40 am
par hémiole
Là, c'est un rectangle, mais ça doit pouvoir se couper avec une forme ovale :D parce que je trouve les pointes du rectangles pas super esthétiques :/
Ensuite je le mets en essayant de réaliser des plis harmonieux autour de mon visage :love:

Sinon, ya un truc à faire que j'ai jamais osé : demander à une musulmane qui porte le voile comment elle le met ... parce que ça ressemble beaucoup à ça :)

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:44 am
par deny de cornault
Puisqu’une image vaut 1000 mots, voici une image, source historique au possible.

Image

Image




edit : maintenant, ya plus à se poser la question, on peux plus la cliquer. elle est petite et le restera.

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:46 am
par hémiole
En l'occurence sur ta photo, je pense que les voiles sont simplement tenus avec les galons puis rabattus sur l'épaule ...
Personnellement, j'ai déjà essayé de tenir un voile avec un galon ( :sarcastic: ), et même avec un voile beaucoup plus petit que ce que l'on voit, c'est ultra relou : ça glisse, c'est lourd ...

edit : deny :lol:

Posté : ven. janv. 19, 2007 6:03 am
par perlinelatisserande
Bah, Le galon, ça marche pas mal, sinon tu as le cerclet (circlet?) en métal... un cercle à la forme de la tête qui tien le voile de la même façon.

Quand il est long et lourd, se le draper autour est l'idéal.
Mais, c'est domage que tu n'ai pas posé cette question plus tôt, j'ai une photo où j'ai passé la journée avec mon voile et un galon... le voile descendant sous les genoux.

Posté : ven. janv. 19, 2007 6:04 am
par hémiole
thillo a dit : si tu connais une femme qui porte le voile
C'est bien ça le problème ;) quant à en arrêter une dans la rue pour lui demander, je ne sais pas comment ça serait pris [img]smile/indecis.gif[/img] alors bon, dans le doute :)

Posté : ven. janv. 19, 2007 10:48 am
par lou teignou
Si cela peut aider..

Le serre tête est effectivement assez rarissime.
Même pour le XII°siècle.
Rappelons que cette mode du voilà vient pour partie du monde romain où les matrones se le posaient simplement sur la tête, et cette mode a étét renforcée par l'influence byzantine.


Voilà UNE de nos façons de faire pour du XII°s

Le voile est épinglé (épingles laiton) sur un serre tête de même lin pris ds le biaus (élasticité).
Cela tient.


Image

Image




Voilà...




Image Image Image Image

Posté : ven. janv. 19, 2007 1:08 pm
par chapi chapo
Les mamans de mes élèves ont un large bandeau élastique sur le dessus du visage sur lequel elles épinglent leur voile.

Posté : ven. janv. 19, 2007 1:19 pm
par Estienne le Fouineur
Voici une source XIème (désolé pour la qualité, je n'ai pas mieux):

Image

Koninklijke Bibliotheek, MMW 10 A 3

Posté : ven. janv. 19, 2007 2:16 pm
par eodhel
Le contenu des sites que tu donnes, est assez douteux, avec prosélytisme à la clé.
C'est dommage.

Posté : ven. janv. 19, 2007 2:38 pm
par Pierre de Mirmande
Tu as raison Eodhel. J'ai supprimé mon message avec les liens mais c'était juste pour dire que la technique du voile peut se trouver facilement sur le net...!

Posté : ven. janv. 19, 2007 3:47 pm
par oriabel
Il est certain qu'entre esthétisme et fonctionnalité il faut faire un choix. Je trouve ces grands voiles portés par les femmes au XIIème très beaux, surtout quand ils sont longs. Pb : ils accrochent les tissus donc tirent sur la tête, dégagent les cheveux et révèlent les coiffures anachroniques.
Personnellement après avoir essayé le bandeau sur lequel je fixais le voile à l'aide d'épingle, j'ai renoncé, car le bandeau remontait et finissait pas partir.
Donc le plus simple me paraît le drapé croisé sur les épaules avec maintien du voile par des épingles qui fixent le tissu aux épaules. Pour celles qui ont les cheveux longs, tressés, les épingles peuvent être placées dans les tresses, mais franchement, je ne vois pas comment maintenir un très grand voile simplement sur la tête. D'ailleurs, à mon sens ces très grads voiles n'en sont pas réellement. Je les appellerais volontiers des voiles-manteaux (je sais, c'est très original) car je pense que les femmes les utilisaient pour ces deux usages.

Posté : ven. janv. 19, 2007 3:49 pm
par oriabel
berhthramm a dit :

edit : comme une image vaut 1000 mots :

Image
Merci de citer ta source Berthy.