realisation d'un costume de boureau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arthaud

mer. mars 21, 2007 7:59 am

bonjours a tous voila j'ai un ami qui souhaite reconstituer un bourreau du début XIIIe. Étant donnée qu'un tel costume est très souvent réalisée de façon playmos je pense qu'il serai intéressant de reconstituer un bourreau histo.
Aussi je voudrais savoir si vous avez des source historique ou des icono d'un bourreau de cette période. Comment se place un tel personnage dans la hiérarchie et quelle est son statut sociale?
Enfin quelle équipement peut avoir ce personnage (costume civil et equipement pendant une exécution, quelle type d'arme peu utilisé un tel personnage au début du XIIIe) voila merci
HS on: j'ai améliorée mon orthographe..HS off
Estienne le Fouineur

mer. mars 21, 2007 9:01 am

Malheureusement, l'iconographie du XIIème au XVème regorge de scènes de tortures de saints martyrs ou du Christ :grillades, arrachage de dents, écartèlement par des chevaux, sciage (!).

On y voit beaucoup moins d'exécutions.

Les "bourreaux" ne semblent pas traités de façon particulière. Ce sont aussi bien des militaires que des civils. par contre, il sont parfois "exotiques" puisque censés représenter des juifs, la plupart du temps.

En résumé, pour ton copain, je dirais: pas de costume particulier.
malko

mer. mars 21, 2007 10:00 am

Les seules enluminures montant des bourreaux sont beaucoup plus tardives. Elles montrent des hommes habillés comme tous les autres (pas d'uniforme ni de signe distinctif).
Il existe un très bon bouquin sur l'histoire des bourreaux. Si je retrouve ses ref, je transmets ici.
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 10:09 am

Entièrement d'accord avec vous deux !
Et j'insisterai fortement sur le fait qu'il ne faut pas confondre l'image du bourreau traditionnel avec celles des tristement célèbres éxécuteurs des hautes et basses oeuvres du XVIe siècle.

L'image un peu hollywoodienne du bourreau que nous rencontrons trop souvent sur les foires est surtout basée sur cette vision-là, malheureusement !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Philippe de Sombreval

mer. mars 21, 2007 10:20 am

les bourreaux du XIIIème pratiquaient-ils la décapitation? Si oui, avec quoi?
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 10:21 am

Voilà ce que je retrouve de plus ancien ...
Aucune distinction de grade, de statut, de métier, bref ... un civil, quoi ...

Milieu XIIIe..."Vie de Saint Denis", Manuscrit Français de la BNF
Image

Il est à noter également que les exécutions que j'ai croisé au cours de mes recherches ne sont jamais accomplies à la hache !!! Mais bien à l'épée.

Par contre ... certaines peines appliquées nécessitent un châtiment différent et donc des outillages différents. Il est possible que la hache soit destinée à un type de peine particulier. Je m'explique ... En Brabant vers 1284, dans la "Keure" de Louvain, les violleurs étaient décapités à la scie... en bois !!!
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Philippe de Sombreval

mer. mars 21, 2007 10:26 am

Ok merci... je me disis aussi que c'était à l'épée.... Il me semble qu'il y avait des épées d'exécutions au XVIème siècle et je voulais savoir si il en était de m^me au XIIème... visiblement oui... quoique ça peut varier avec le crime... c'est un détail "amusant", si je puis dire... ;)
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 21, 2007 10:33 am

Philippe de Sombreval a dit : Ok merci... je me disis aussi que c'était à l'épée.... Il me semble qu'il y avait des épées d'exécutions au XVIème siècle et je voulais savoir si il en était de m^me au XIIème... visiblement oui... quoique ça peut varier avec le crime... c'est un détail "amusant", si je puis dire... ;)

NOn, non....une fois de plus attention. Saint-Denis a été décapité au IIIème siècle après, pendant la période romaine. Les Romains décapitaient au glaive ou à l'épée. Donc, cela ne prouve en rien la pratique de la décapitation au XIIIème.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

mer. mars 21, 2007 10:36 am

Le bouquin dont je parlais plus haut : "Le pouvoir, les juges et les bourreaux, 25 siècles de répression"
Editeur : Hachette Littérature (1972)
ASIN: B0000DSWX7

Vu la date de publication, il ne va pas être facile à trouver.
Yvan de Tergate

mer. mars 21, 2007 10:37 am

Rah, me suis fait grillé par Oriabel :)

J'allais dire : attention, ce document présentant comme son nom l'indique la "Vie de Saint Denis", il ne présente pas forcement les us et coutumes du XIIIe. Si le texte que cette image illustre fait mention d'une décapitation à l'épée, c'est bien ce que tu trouveras sur l'icono, même si cela se pratique à la hache au XIIIe.

Source dangereuse à mon sens.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 10:38 am

[img]smile/eek.gif[/img]

C'est hyronique, là, j'espère ???

La seule question mystère concerne bien un éventuel "statut attitré" de bourreau ... mais les exécutions à l'épée (ou a autre chose) ne sont pas à remettre en cause !
Philippe de Sombreval

mer. mars 21, 2007 10:39 am

Ah m****... Comme quoi m^me les sources peuvent être vicieuses... ;)
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 10:41 am

To Oriabel et Yvan ...
Rolland de Glabbecke a dit : Par contre ... certaines peines appliquées nécessitent un châtiment différent et donc des outillages différents. Il est possible que la hache soit destinée à un type de peine particulier. Je m'explique ... En Brabant vers 1284, dans la "Keure" de Louvain, les violleurs étaient décapités à la scie... en bois !!!
Philippe de Sombreval

mer. mars 21, 2007 10:44 am

Nénmoins à la scie de bûcheron... enfin remarque, le viol étant un crime abminable, quelque part, il est normal que la peine le soit tout autant... Dans la logique médiévale, bien entendu... ;)
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 10:45 am

Philippe de Sombreval a dit : Nénmoins à la scie de bûcheron... enfin remarque, le viol étant un crime abminable, quelque part, il est normal que la peine le soit tout autant... Dans la logique médiévale, bien entendu... ;)
La Keure de 1284 ne dit pas la scie A bois ... mais scie EN bois !!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »