Page 1 sur 2
Posté : sam. mars 03, 2007 5:27 am
par ejer
En me perdant dans le scrïptorium du Guerrier documenté je suis tombé sur une série d'enluminures appelées "le jeu de Marion et Robin"(enfin je crois):
http://www.enluminures.culture.fr/docum ... 037-01.htm
(lien vers le post :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm)
Selon le Goupil et Malko il s'agirait d'images du premier quart XIV.
La ou je m'interroge c'est sur le port d'un "manteau"(désole pour le nom anachronique) avec une capuche (avec une ceinture tissée à la carte pour la seconde image)
ou s'il s'agit d'un "manteau" avec un chaperon
Enfin je me demande si je n'ai pas en quelque sorte raison 2fois! Ne pourrait-il pas s'agir d'un "manteau" a capuche pour les personnes les plus fortunées (personnage à cheval) et d'un "manteau"+ chaperon pour les personnes moins aisées? (personnage à pied)?
Merci d'avance pour vos lumières
Ejer
Posté : sam. mars 03, 2007 1:17 pm
par Estienne le Fouineur
En différenciant les personnes "à cheval" et "à pied", tu as en partie raison, mais peut-être pas sur le plan de la "fortune".
Dans l'iconographie, dès la fin XIIème ou le XIIIème, les personnes qui ont des capuches intégrées (sur cape, esclavine, mantel) sont surtout celles qui voyagent, comme les pèlerins, mais que cela soit à pied ou à cheval.
Par exemple, dans le Roman d'Alexandre (vers 1340), le roi porte un chaperon et accueille un voyageur équipé d'un mantel à capuche:

Posté : sam. mars 03, 2007 2:41 pm
par ejer
Mais alors que porter lorsque l'on est sur un campement?
Posté : sam. mars 03, 2007 3:40 pm
par Alleaume
ejer a dit : Mais alors que porter lorsque l'on est sur un campement?
Tout dépend de ce que tu cherche à reconstituer. Si le personnage que tu représente est un pélerin, vu qu'a priori ce type de manteau est porté le plus souvent par des pélerins, dans ce cas rien ne s'y oppose selon moi.
Lorsqu'une troupe se déplace pour une fête médiévale, elle ne représente pas systématiquement un camps militaire. Les tentes sont souvent un décor générique. Si ce n'était pas le cas, il serait difficile aux troupes de présenter les aspects de la vie civile au public.
Posté : sam. mars 03, 2007 4:14 pm
par ejer
Je représente une chevalier à pied de la bataille de Coutrai.Je souhaite donc porter un "manteau" qui me permettrait de ne pas avoir trop froid entre deux combats (sur ma tenue civile donc).
Posté : sam. mars 03, 2007 5:37 pm
par garin trousseboeuf
Ben alors un manteau civil !? non ??
Posté : sam. mars 03, 2007 5:39 pm
par ejer
oui mais avec capuche ou avec chaperon ? tel est la question
Posté : dim. mars 04, 2007 2:55 am
par garin trousseboeuf
Avec un chapeau ? l'aspect "capuche" est il obligatoire pour un costume civil ?
Posté : dim. mars 04, 2007 6:11 am
par Alleaume
Moi je dirai que si ce manteau et exclusivement porter par des pélerins, non, puisque ton personnage n'en est pas un. Après, il reste à vérifier que ce manteau est éffectivement porter par des pélerin.
Moi je te suggérerai le manteau + le chaperon. Déjà, j'adore le rendu

, mais surtout tu est sur que ton costume est modulable, non seulement physiquement, mais aussi pour les persos que tu incarne (un chaperon simple peu convenir à plusieurs personnages différents).
Posté : dim. mars 04, 2007 7:02 am
par ejer
Apparemment le mantel(?) avec capuche n'est pas réservé qu'aux pèlerins

Vous pouvez voir à gauche un personnage qui semble être le héros du livre (=> Robin? ) donc lui semble être un pèlerin (même s'il a l'air de jouer d'une cornemuse pour un "seigneur").Mais Justement le perso de droite que j'identifie comme étant un noble à l'air de posséder le même mantel(avec capuche donc)même s'il porte un chapeau sur la tête.
Ce n'est qu'une interprétation bien sûr. Qu'en pensez-vous?
Posté : dim. mars 04, 2007 7:28 am
par garin trousseboeuf
Il va te falloir lire l'histoire de Marion et Robin... Donc pour résumer, Marion, belle bergeronette, se fait entreprendre par un chevalier qui passe par là. Or, elle est déjà "fiancée" à Robin, berger également de son état, et sonneur de cornemuse également.
La suite à
http://www.virga.org/robin/
Pour moi, ce genre de vêtement est porté par les gens qui travaillent dehors, bergers et marins aussi, on voit également les pélerins, et il n'est pas interdit de penser que toute personne amenée à voyager doit avoir l'équivalent quelque part.
Mon analyse se limite à la deuxième partie du XVème siècle. Pour les époques antérieures, à vous de jouer !!!
Mais dans ce cas précis, nous n'avons que des bergers et un chevalier qui passe par là.
En même temps, ces vêtements à capuche sont une alternative trés crédible et intéressante à la sempiternelle capde en demi, trois quart de cercle et chaperon, que l'on voit beaucoup moins que ces pélerines. Toujours pour la deuxième moitié du XVème siècle.
Posté : dim. mars 04, 2007 8:04 am
par ejer
Merci Garin Trousseboeuf,
D'après ma lecture, le personnage qui est a cheval est bien un noble: il s'agit du chevalier (Aubert).
Donc ce genre de vetement est tout à fait possible pour n'importe quel voyageur

Posté : dim. mars 04, 2007 1:36 pm
par garin trousseboeuf
C'est mon avis. Mais attention ! Pour un voyageur. Ca doit se porter pendant le voyage, dans une taverne ou une hostellerie pendant une pause. Je vois mal ça en armée, au combat ou je ne sais quoi.
Un peu comme maintenant, on ne s'habille pas en "décathlon rayon rando" pour aller n'importe où (encore que, mauvais exemple...)
Posté : dim. mars 04, 2007 1:48 pm
par ejer
Pas seulement pour les voyageurs! L'image qui suit représente Robin et Marion(tous deux pas loin de leur village -> pas en voyage). Hors j'y vois deux mantels à capuches.
Mais si je ne peux porter ce genre de mantel que me conseillez-vous entre deux combats lors des sorties?
Posté : dim. mars 04, 2007 2:38 pm
par garin trousseboeuf
Robin et Marion sont des bergers. Ils vivent habituellement dehors. Il ne te reste plus qu'à faire berger.
Aprés chacun peut bien mettre ce qu'il veut, c'est pas à moi de le dire, j'embête même pas les elfes et les fées celtiques, c'est dire !
Aprés, si on cherche une cohérence personnage/époque/costume, ben il faut s'adapter, et un peu oublier ses envies, fort légitimes.
A toi de choisir. Mais quel que soit le choix, il aura été éclairé, enfin j'espère.