Résille

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jacou de chanturgues

sam. févr. 17, 2007 5:22 am

Chers amis, ne vous affolez pas, je ne veux pas parlé des bas résilles, mais plutôt des résilles que l’on trouve sur les chevelures féminines (oui, je sais c’est beaucoup moins « sexy »).
Voila, nous essayons de reproduire cette espèce de filet que l’on peut voir sur la tête des femmes dans certaines enluminures (voir ci-dessous).
Voici le résultat de notre premier essai. C’est fait au crochet.

Image Image

Avez-vous des solutions pour se rapprocher du model historique, des idées ou des techniques de réalisations.
Je joints deux enluminures que m’a adressé Oriabel avec qui j’ai commencé de discuter du sujet en M.P.
Merci d’avance pour votre aide.
Cher Estienne (le champion de l’image) si tu as des enluminures plus explicites sur ce type de coiffure, n’hésites pas, fait péter les diapos !

Image Image
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
eodhel

sam. févr. 17, 2007 6:09 am

En fait, ces résilles ne sont pas faites au crochet mais à la façon des filets de pêche, avec un seul fil et des noeuds.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

sam. févr. 17, 2007 9:21 am

Exact!

Sauf que il y a différentes techniques, pas seulement celles du "filet de pèche", mais aussi des techniques de tissage en mailles, et la technique du sprang (faire recherche google: y a des sites qui expliquent... en godon avec dessins)

Il en existe une au Musée de Dublin, en crin de cheval, période viking et siècle suivant: fouilles des bords de la Liffey.

On en aurait retrouvé en Suisse, période néolithique... (oui, bon, c'est pas méd', mais attacher les cheveux, cela se fait depuis visiblement longtemps!)
On en a retrouvé en crin de cheval: sans doute parce que peu putrescible.
Rien n'exclu que ce ne fût pas fait en d'autres fils. Au MA, les textes attestent certainement (vu les textes, c'était pas des descrïption du pelot lambda) en fil de soie et/ou en fil d'or.
La nana moyenne devait sans doute continuer avec le crin de cheval, lin, laine....

Te faut la / les techniques pour le faire?

Parce que là, je dois faire appel à "l'équipe"....Il y a plus de 30 que je n'ai plus fait, et j'ai pas de bouquins mode d'emploi... (sorry: Alzheimer!)
Estienne le Fouineur

sam. févr. 17, 2007 1:04 pm

Désolé Jacou, je vais te décevoir sur ce coup là.

Je ne pense pas trouver mieux que Ori la Belle (mais je fouille malgré tout dans mes archives).

Je peux simplement t'indiquer que cela s'appelle une crépine, et je confirme que c'est réalisé en soie ou en métaux précieux pour les plus riches.

Une petite remarque, Jacou: ce type de coiffure ne devrait pas te convenir. [img]smile/mdr250.gif[/img]
jacou de chanturgues

sam. févr. 17, 2007 1:29 pm

yrwanel a dit :
Te faut la / les techniques pour le faire?

Parce que là, je dois faire appel à "l'équipe"....Il y a plus de 30 que je n'ai plus fait, et j'ai pas de bouquins mode d'emploi... (sorry: Alzheimer!)
Si tu peux me trouver ça, c'est merveilleux ! J'ai jeté un coup d'oeil sur G...gle pour trouver une représentation de la crépine des fouilles de Dublin, mais sans résultat.

Au fait ! je pensais que la couture, c'était comme le vélo ....

Estienne de Bailly a dit : Une petite remarque, Jacou: ce type de coiffure ne devrait pas te convenir.
Détrompes toi, je suis sur que ça m'irait très bien ! [img]smile/!hinhin.gif[/img]
jacou de chanturgues

dim. févr. 18, 2007 4:21 am

Gaelle a dit : La technique est mentionnée dans l' "Encyclopédie des ouvrages de dames" de Thérèse de Dillon (un vieil ouvrage de référence...) Je regarde demain et je scanne si je peux.
Super ! J'attends avec impatience (c'est une amie à moi).
Je ne connaissait pas ce livre, il a l'air très intéressant, pour infos, c'est de Thérèse de Dillmon (Dillon) c'est au cas ou d'autre personnes recherche ce livre.
yrwanel

dim. févr. 18, 2007 6:32 am

Je ne suis pas sûre que le sprang se retrouve dans le Thérèse de Dilmont (trouvable dans les brocantes et bouquineries, avec du pot, ou éventuellement bouquinistes Amazone ou sur ebay).
Par contre il y a la technique du filet (et comment le broder).

En sprang: j'ai un bouquin d'il y a 35 ans...en anglais...
Pas sûre qu'il soit toujours édité.

La 3ème technique: faut que je voie et demande une démo à un pote qui fait de l'archéo textile expérimentale.
=> on ne recommence à l'archéosite que vers Pâques....Faudra attendre...
jacou de chanturgues

dim. févr. 18, 2007 2:15 pm

Merci Brunehaut pour ces liens très intéressants. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail.

Yrwanel, je vais tacher de me le procurer ce livre de Thérèse de Dilmont, visiblement il y a plein de choses à apprendre dedans.

Gaelle, j'ai mentionnais la faute uniquement au cas ou quelqu'un veuille faire une recherche sur Google ou autre amazone. Tu es mille fois pardonnée et encore merci pour ton aide.
yrwanel

dim. févr. 18, 2007 3:40 pm

Ben, l'encyclo des ouvrages de dames, je suis tombée dedans ue j'avais 13 ans (et 6 ans d'école primaire où je me suis copieusement em..; avec le cours d'ouvrages manuels, mais bon.... on devait faire des connerie, aussi!)
C'est avec ce truc que j'ai appris à faire du macramé, de la dentelle à l'aiguille, de la broderie, du Ténériffe....Dentelle au fuseau: j'ai le matos, les explications, mais pas eu le temps d'essayer beaucoup.

Là-dessus, foi de malade des activités manuelles, tu n'as pas tout!
Tissage (bon, chez moi, de professionnel artisan d'art), tissage à carte et autres bricoles (dont le sprang que je ne fais que recommencer à pratiquer) n'y sont pas....

Donc, en techniques de tout poil, poses-moi la question, il est possible que je puisse te répondre...
armelle

dim. févr. 18, 2007 5:04 pm

Attention, la technique du sprang est caractéristique de l'age du bronze et l'age du fer. Il y a bien un élément viking mais c'est quand même très loin de la culture médiévale. Quant à l'autre pièce dont tu parles Ywarnel j'aimerais bien que tu en dises plus (date et lieu).
Les filets dont on se couvre les cheveux au XIII et XIV sont fait avec une technique de dentelle appellée justement "filet". Des modèles ont été trouvés et étudiés dans les fouilles de Londres (datés du XIVème). Ils sont en fils de soie avec une petite broche. C'est une technique de noeud qui se rapprocherait du filet de pèche. J'en fais l'essai et c'est très long.
jacou de chanturgues

lun. févr. 19, 2007 7:52 am

armelle a dit : Les filets dont on se couvre les cheveux au XIII et XIV sont fait avec une technique de dentelle appellée justement "filet". Des modèles ont été trouvés et étudiés dans les fouilles de Londres (datés du XIVème). Ils sont en fils de soie avec une petite broche. C'est une technique de noeud qui se rapprocherait du filet de pèche. J'en fais l'essai et c'est très long.
As tu une représentation de la pièce de fouille ?
Peux tu nous faire voir le résultat de tes essais ?
Merci.
eodhel

lun. févr. 19, 2007 2:51 pm

Textiles and clothing, pp 145-149
(scanner en panne, sinon j'aurai passé les photos)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Estienne le Fouineur

lun. févr. 19, 2007 4:03 pm

Il suffit de demander:

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne pêche Jacou !
oriabel
Gentil Modo

lun. févr. 19, 2007 4:16 pm

armelle a dit : J'en fais l'essai et c'est très long.
J'ai l'outil pour le faire, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser...si tu as des infos, merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »