Page 1 sur 2
Posté : mar. août 29, 2006 5:15 pm
par berhthramm
Suite aux promesses faites (ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1947-19 ... ntalon.htm )
J'ai fait des photos... et des essais :
1/ les winnigas
de face
de profil
chaussé
2/ les chaussetes russes
J'ai essayé de refaire de tête ce que faisais le cousin de maman (je peux pas lui demander il est décédé). Il prenait un chiffon coupé en triangle (grossierement), j'avais un foulard comme ça (les dimensions ont peut-être pas ideales)...
Le foulard

le pied posé

repliage des coins et ballage de l'avant

emballé

chaussé (super confort, c'est interessant (j'ai pas fait un marathon non plus c'est une impression première))...
Maintenant je n'ai pas de traces histo des chaussetes russes, mais c'est peut-être interessant...(en tout cas c'est certainnement une alternative possible, crédible et meilleures que les chaussettes XXIème (en tout cas pour du XIième ou avant) pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer de Nalbinding (ou qui ne sauraient pas le faire eux même).
edit : bien sûr pour que ce soit confortable, il faut bien tirer les plis vers le haut avant de mettre les winnigas et la chaussure.
Posté : mer. août 30, 2006 1:50 am
par balian latrempe
Très intéressant tous sa! Je vais surement me lancer dans la confection de winnigas..... Bien que j'ADORE mes chausses et mes bandes molletières

merci pour les photos Berhthramm

Posté : mer. août 30, 2006 3:02 am
par Yvan de Tergate
T'es un amour ! Merci
Mais j'ai l'impression que tout cela demande un peu de technique pour être posé correctement. Sinon, j'imagine que les winningas et même les chaussettes russes partent dans tous les sens assez rapidement.
Posté : mer. août 30, 2006 3:28 am
par berhthramm
Yvan de Tergate a dit : T'es un amour ! Merci

T'as trop de barbe pour moi...
Sinon et sans plaisanter c'est moi qui vous remercie car sans les questions sur les chaussettes russes j'aurais pas essayer et je crois que je vais creuser un peu dans ce sens car j'ai été surpris du confort une fois tout les plis bien tirés.
Yvan de Tergate a dit :
Mais j'ai l'impression que tout cela demande un peu de technique pour être posé correctement. Sinon, j'imagine que les winningas et même les chaussettes russes partent dans tous les sens assez rapidement.
Bein c'est comme les chaussetes alors, si on mets les talons devant c'est pas top (c'est ce que faisait mon fils ainé)... Je crois que c'est assez simple mais que cela demande de la pratique un peu comme tout... Les noeuds de cravates modernes par exemple, ça parait trés technique mais finalement quand on en mets une tout les jours on y pense même plus (les repères de longueur et de serrage sont bien ancrés dns les automatismes et ça se fait tout seul (pourtant qu'est ce qu'on galère au début pour obtenir un truc qui ressemble à une ficelle)).
Posté : mer. août 30, 2006 5:31 am
par balian latrempe
J’ai essayé les chaussettes russes! Ou plutôt "la" parce que j'en avais qu'une! Alors premier essai raté, je n’ai pas bien serré le tout donc gros paquet quand j'ai mis la chaussure, puis j'ai réessayé en serrant bien et la sa a l'air d'aller... je vais essayer d'en "faire" une 2eme (la c'était une chute de laine bouillie) et tenter de marcher 1 ou 2 km avec puis on verra ....impression ce soir ou alors cet aprem on verra....
Posté : mer. août 30, 2006 8:47 am
par berhthramm
J'ai été revoir dans la mailing list d'Hastings sur le quoi mettre d'historique dans les chaussures : les N° du digest concernés sont les N° 245-246-247... pour ceux que ça interesse.
sinon un autre terme pour "chaussettes russes" semblent être "Onuce" (l'expression "chaussettes russes" doit venir que c'était pas mal utilisé dans les pays de l'est)...
et d'ailleurs la traduction du tchechoslovaque vers l'anglais de Onuce donne Rag (guenilles, chiffons)...
Posté : mer. août 30, 2006 2:48 pm
par balian latrempe
Voila j'ai marché avec, sans chausses justes les chaussettes! Bon même pas 1 km (j'ai eu la flemme!) je les ai taillé dans du lin (j'avais que sa en quantité suffisante) et bon aucune gêne apparente ... je ne sais pas si tu le fais mais moi je noue les deux extrémités pour un meilleur maintien... par contre tout fout le camp quand j'enlève les chaussures... et voila

Posté : mer. août 30, 2006 3:15 pm
par berhthramm
oui je noue aussi mais pas serré pour pas gener la circulation.
Posté : mer. janv. 24, 2007 7:28 am
par berhthramm
Tu as plusieurs possibilité :
- certains font un noeud
- certains terminent la winnigas par un crochet en metal
- certains mettent une fibulettes
- certains mettent une bande en galon soit nouée, soit avec un crochet...
Pour ma part je fais bande en galon avec crochet... ça n'a pas bouger à l'Ost en marche, ça n'a pas bougé sur les 4 jours passés à Hastings en costume, y compris pendant les batailles (mais je n'utilise plus ces bandes là mais des bandes en laine)(celles là servent à mon fils ou à moi pour protection d'avant bras (enfin plutot pour coller mes manches de tuniques en combat)).
Posté : mar. janv. 30, 2007 12:05 pm
par perlinelatisserande
pourquoi ne te fait tu pas simplement des chausse pour le XIVem?
Posté : mar. janv. 30, 2007 12:14 pm
par berhthramm
bleizigwenn a dit : Merci beaucoup ! Moi je suis dans la periode 14ème et je me demandait si ces était encore valables pour nous ?
(a mon avis, quand on a froid, on fait avec ce que l'on a!)
Je ne saurais rien affirmer c'est trop le futur pour moi.
Les chaussettes russes.... ? pourquoi pas par dessus les chausses à l'intérieur des chaussures ou des bottes... en tout cas c'est faisables (et aussi recevables à mon avis que les chaussures bourrées de paille ou de foin).
Les winnigas...? là à mon avis c'est assez typiques et peu probables au delà du XIième.
Posté : lun. févr. 05, 2007 7:56 am
par vestèinn thorkellson
ben si ca va jusqu'a la premiere guerre mondiale

Posté : lun. févr. 05, 2007 8:07 am
par berhthramm
je parlais du MA

Posté : jeu. févr. 22, 2007 4:59 am
par vestèinn thorkellson
tient c'est quoi la différence entre les winnigas et les bandes molletieres, parce que pour moi winnigas = bandes molletieres ?
Posté : lun. févr. 26, 2007 2:44 pm
par frère marc
En quellle matière sont faites tes winnigas Berhthramm ? c'est des point de liseret sur les cotés ?
Amicalement
Marc