sur robe feminine début 15eme.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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edge
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sam. févr. 17, 2007 1:30 pm

Premier essai de sur-robe féminine début 15ème, à col montant boutonné, en cours de réalisation. Le patron tient plus des conseils d'Harmand que du Mediaval tailor assistant, avec lequel j'ai eu une surprise concernant la courbe en bas de la robe ; les indications pour la hauteur du col aussi, j'ai dû diviser au moins par deux les valeurs indiquées (sinon le col serait monté à l'arrière jusq'au milieu de la tête, voire un peu plus haut). Couture entièrement à la main, au fil de laine (acheté chez Domus Castri, les grosses pelotes au fil fin, pour ceux et celles qui connaissent), laine verte extérieur et doublure laine blanche (à venir). Voilà, tout commentaire bienvenu!

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yrwanel
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dim. févr. 18, 2007 6:36 am

De fait, les cotes données par le Taylor assistant, c'est pas toujours "top"!

Question idiote: est-ce que le corsage ne devrait-il pas être plus ajusté? (là, faut chipoter dans la découpe des pièces)

Tu peux ajouter de l'ampleur au bas de la robe en plaçant (c'est histo) un triangle.
Mais, comme d'hab', cela dépend du statut... Plus tu as des sous, plus tu te la "pètes" dans les ampleurs...
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yrwanel
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dim. févr. 18, 2007 10:18 am

C'est quoi cette légende urbaine qu'on ne cousait qu'avec du fil blanc?

Je n'en veux pour preuve que l'expression "c'est cousu de fil blanc"!
(bon, là faudrait un dico de l'histoire des expressions et images... Va y avoir un chipoteux ui va discutailler si cette expression est MA et quelle année, quel lieu,...)

On savait teindre du tissu, donc, techniquement, on sait teindre du fil!
Si on teignait le fil... pour broder, laine, lin soie, on peut teindre du fil à coudre!

D'accord qu'il n'y avait sans doute pas les 450 références couleur de la marque Gutterman du début XXème (et qu'il n'y a plus, vu qu'on ne coud quasi plus chez soi), mais tout de même!
ambract
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dim. févr. 18, 2007 11:41 am

là je vais a rebours;jepense ke tu aurai pu donner un peu plus d'aisance au torse et donc a la taill et au bas. Tu l'as essayé avec la robe dessous?
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le zébulon masqué
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dim. févr. 18, 2007 1:22 pm

Quelles sont tes sources ???
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edge
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lun. févr. 19, 2007 2:14 pm

la demeoiselle a des sources, pas de bleme, mais là je les ai pas avec moi.

disons que pour la forme générale ya une 10aine d'icono début 15eme, certaines planches de riches heures du ducs de berry, et pour la forme du patron, on a massivement utilisée les coupes proposées par harmand, en ce qui concerne les robes masculines, qui ne sont pas si éloignées de celle des femmes.
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tournevase
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lun. févr. 19, 2007 3:59 pm

fi je peux me permefttre je propoferaiz :

- cintrer un peu la taille et refferrer fouz lez braz c'eft fans doufte que c'eft trop large au niveau du bufte
- remonter les manches plus près du cou (épaules trop larges) ce qui aura pour effet de former un léger bouffant de très bon aloi fur l'épaule dans ce cas il faudra ajouter un gouffet pour compenser le manque de tiffuz au pourtour de la manche et tant qu'on y est un peu pluf de gouffet pour faire quelques pliz fur l'efpaule
- faire une pince sur le cofté latéral du torfe partant du milieu de la manche et allant mourir vers le mamelon ce qui fupprimera lez pliz difgracieux
- et effectivement un triangle devant et un derrière, du nombril au fol

à part l'efpaule fa peut fe tefter à l'éfpingle

enfin il faudrait effayer avec une ceinture trèz large comme fa fe faisait

ou vilaine forfière, innnnnnnfpire nouz !

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fur http://cadieux.mediumaevum.com/burgundian.html
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ambract
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mar. févr. 20, 2007 6:27 am

attention, ce n'est pas une robe, c'est une sur robe, elle n'a pas a etre cintrée! non, un peu plus d'aisance (le plus bel exemple, c'est celle sur le tableau des epoux arnolfini si je me souviens bien)
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edge
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mar. févr. 20, 2007 6:31 am

disons que l'aisance y est. pour la photo on a posé les plis à l'arrache, de plus la doublure n'est pas posé encore.
ambract
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mer. févr. 21, 2007 8:04 am

oki!:-)
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darkness
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ven. févr. 23, 2007 1:30 am

je pourrai avoir les icono si possible???
je me suis cassé le plot à en trouver pour ma mère, mais sa ne resemble pas du tout à cela.... c'est échancrure droite(au niveau du cou donc) les manche plus seré et le corps un chouilla moins ample... mais ample quand même (et oui les paysans une seul robe même si t'est en cloques...) et lassé devant du pubis jusqu'en haut...
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ven. févr. 23, 2007 3:43 am

t'as plein d'exemples sur les tableaux de van der weyden et des freres eyck
sinon comme l'a dit edge sur les riches heures du dcu de berry. Tu trouves tout ça ur internet, recherche sur google
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edge
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ven. févr. 23, 2007 6:33 am

pour le duc de berry

http://www.christusrex.org/www2/berry/index.html

sinon pour l'icono tu dl le fichier zip que j'avais posté dans le scrïptorium du guerrier documenté, deuxieme page, et tu fouilles.
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yrwanel
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ven. févr. 23, 2007 12:39 pm

Y a aussi: Memling, Bouts, Metsys, Petrus Christus, Robert Campin, Gérard David, Melchior Boerdelam, le maître de Flémalle, Juste de Gand, Jérôme Bosh (intéressant pour ses costumes plus prolos)...

Quelques références de livres?
"Les primitifs flamands et leur temps", éd. Renaissance du Livre
(ZE grosse briue, très très bien foutue)
"Dirk Bouts" Renaissnce du Livre
"Les primitifs flamands", Dirk Devos, Fonds Mercator
"La peinture gothique" éd Skirra
Tout l'œuvre peint de Jérôme Bosch Les classiques de l'art
Siècle de Bourgogne (le) Palais des Baux-Arts catalogue
Roger Van der Weyden Maîtres de l'art flamand Kemperdick,Stephan
Roger Van der Weyden peintre officiel de la ville de Bruxelles Millénaire de Bruxelles
Memling Bazin G. Bibliothèque française des Arts
Bosch tout l'œuvre peint Bosing W.
Bosch Rowlands J.
Bosch - Breugel and the Nothern renaissance Cahan C.L., Riley C. The Avenel Art Library
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edge
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ven. févr. 23, 2007 1:44 pm

merci pour la biblio. j'ai beaucoup de mal a trouver des trucs valables sur cette période. en général c'est plus orienté vers la renaissance italienne, que le 15eme francais ou plus au nord.
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