costume féminin 1150

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

dim. oct. 15, 2006 4:24 pm

Voilà mon nouveau costume milieu XIIème. Robe en soie jaune à manches très longues pour obtenir l'effet de plssé sur les poignets, et bliaud de laine rouge avec broderies aux manches et à l'encolure, forme "bateau". La robe est fermée par un laçage dorsal. Un voile de bourette de soie complète la tenue.
Les broderies ont été faites en laine, par Solveig.

Image
Image

Image
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
askavian

dim. oct. 15, 2006 5:16 pm

quel est cette noble dame
philippe le rouge

dim. oct. 15, 2006 11:30 pm

ouaaaaa [img]kator/smiley41.gif[/img] s'y va comme elle c'la pête Oriabel !!!!
Trés jolies les photos, tu nous fais un magazine "vogue med"?
Yvan de Tergate

lun. oct. 16, 2006 1:58 am

Question bête : comment réalises-tu les poignets de la robe pour pouvoir les enfiler mais éviter que ca ne te retombe sur la main à cause de la longueur ? C'est simplement très ajusté ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 3:01 am

Oui, le poignet est le plus ajusté possible, mais avec le temps, le tissu a tendance à se détendre. Dans ces conditions, un petit point de couture réalisé une fois la manche enfilée résoud le pb. Après tout...cela se faisait à l'époque !
La manche fait 30 bons cm de trop en longueur. C'est la solution qui me semble le plus adapté pour reproduire l'aspect visuel présenté par des sources. J'ai essayé d'autres formules, plis cousus, plis maintenus seulemnt par des petits points...pour finalement aller au plus simple.
La chainse n'est pas tout à fait terminée. Il faut que lui rajoute une bande plissée tout autour de l'encolure.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

lun. oct. 16, 2006 7:25 am

Oriabel a dit : Dans ces conditions, un petit point de couture réalisé une fois la manche enfilée résoud le pb. Après tout...cela se faisait à l'époque !
Tient, c'est rigolo ! C'est quoi tes sources de ce genre de finition sur la presonne ?

Autre question : qu'est-ce qui t'a fait opter pour un laçage dans le dos, plutôt que sur le coté ?

Et aussi, je trouve ça marrant de faire les plis des manches sur une robe et ceux de l'encolure sur la chainse.
J'ai toujours présenti, l'existence d'une "sous-robe" entre le bliaud et la chainse (sans en avoir de preuve formelle, mis à part quelques enluminure où l'on distingue une robe colorée sous le bliaud, mais j'ai toujours eu peur que se soit une image persistante de violet qui me hante la nuit :O ) mais je pensais que la chainse était alors invisible (les sous-vêtements étaient-ils cachés pour des raison, heu ... de "bienséance" ?), et que les fioritures genre broderies, ou plis se trouvaient sur la robe en question.
Je suis curieuse de savoir pourquoi tu as fait comme ça ;)

Heu ... sinon, bien, sur, l'ensemble rend magnifiquement bien, bravo !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 7:47 am

Oups, oups...ce n'est pas la chainse qui aura l'encolure plissée mais la robe de dessous, jaune.
La remarque faite à propos du point de couture sur le poignet est liée à une pratique attestée semble -t-il par de sources textuelles, au XIII pour serrer des manches au maximum.
Pour le laçage, ou c'était le dos, ou c'était le côté. Celui-ci étant attesté de manière fort rare j'ai opté pour le second, dont la présence est logique si l'on veut enfiler une robe ajustée et aussi par goût, donc par choix personnel.
Pour la sous-robe, je ne suis pas personnellement convaincue de son existence du moins au XIIème. Mais là aussi, les sources que je possède ne sont pas toutes les sources. Celles que j'ai utilisées montrent des robes très ajustées sous lesquelles ne se distinguent aucune épaisseur de tissu laissant supposer l'existence d'une chainse. Et cette histoire de chainse qui doit être invisible m'a toujours tarabustée.
Donc, j'ai choisi de faire une sous-robe et une robe brodée. On verra ensuite si et comment je complèterai, à la lumière de prochaines découvertes !
Voilà !
hémiole

lun. oct. 16, 2006 8:14 am

Oriabel a dit : Oups, oups...ce n'est pas la chainse qui aura l'encolure plissée mais la robe de dessous, jaune.
Héhé, ça me paraissait curieux, mais bon :)

La remarque faite à propos du point de couture sur le poignet est liée à une pratique attestée semble -t-il par de sources textuelles, au XIII pour serrer des manches au maximum.
Ha ok, c'est toujours intéressant ce genre d'annecdotes :D ça donne de la vie autour du costume :) cool !
Pour le laçage, ou c'était le dos, ou c'était le côté. Celui-ci étant attesté de manière fort rare j'ai opté pour le second, dont la présence est logique si l'on veut enfiler une robe ajustée.

Le laçage est effectivement indispensable pour une robe ajustée, une fois qu'on a écarté définitivement le lycra ;)
Maintenant, tu aurais plus de source allant dans un sens (dans le dos) que dans l'autre ? ça m'intéresse !
Je suis toujours assez sceptique à l'écartement définitif d'une solution en faveur de l'autre étant donné le peu de sources que nous avons là dessus.
Maintenant, comme je l'ai dit, je ne crois pas, en l'état actuel des choses, pouvoir écarter une solution. C'était juste de la curiosité, savoir ce qui avait fait pencher la balance in fine.
Et cette histoire de chainse qui doit être invisible m'a toujours tarabustée. D'où cette théorie vient-elle ?

Ouai, alors là, j'ai peur que notre ami gégène nous joue encore des tours :)
Je dirai que c'est une théorie basée plutôt sur des prescrïptions religieuse d'époques postérieures, voire limite 19ème ;) une sorte d'intuition, que notre éducation et notre culture ne fait que favoriser.
En tous cas je n'ai pas connaissance de texte de l'époque mentionnant ce genre d'interdit ou de prescrïption (genre un réglement intérieur de collège interdisant les pantalons taille basse qui laissent découvrir le strring ;) ). Bref ...

En tous cas, une piste qui me ferait aller dans le sens de la chainse invisible, c'est que je trouve souvent par observation (en exluant la statuaire, où il est difficile de déterminer si ce que nous voyons en seconde couche est une chainse ou bien une sous-robe, un élément essentiel nous faisant défaut : la polychriomie ;) ) j'ai l'impression que les chainses ont souvent des encolures plutôt larges dépourvues d'amigau, ce qui excluerait de fait la chainse comme vêtement visible (qui présente souvent un amigau) sous le bliaud. Mais là, je parle de mémoire, d'observations diffuses qui ne demandent qu'à être affinées (quand j'entamerai mon costume 12ème, promis, je m'y collerai !)
Sinon ,je me vois mal mettre des broderies sur la robe de dessous.
Ouai, alors là, pareil, je sais pas d'où je sors ça, encore peut être une vieille observation/interprétation qui ressort sans recul ! A re-creuser, donc ! ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 8:16 am

croisement de post et modification de mon précédent, donc, pas facile de suivre [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Satatistiquement parlant, j'ai plus de représentations de bliaud sans ouverture latérale (du moins sans ouverture visible sur la représentation) qu'avec (Hortus surtout). Pour moi c'est un critère car le but est de donner une vision d'ensemble de ce que la tenue pouvait être et non de reproduire un fait spécifique ou très particulier, qui pourrait ensuite être interprété comme une généralité par ceux qui souhaiteraient s'inspirer du costume réalisé.
hémiole

lun. oct. 16, 2006 8:25 am

Oriabel a dit :Mais là aussi, les sources que je possède ne sont pas toutes les sources.

:o [img]smile/eek.gif[/img] :o
Je suis hyper déçue ! Tu ne posèdes pas toutes les sources ?
:ouin: :ouin: :ouin: un mythe qui tombe :(

:roi:

Clément XIV

oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 8:29 am

Non...ça me désole aussi...mais non, je pense qu'il m'en manque une ou deux Image
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 3:54 pm

La robe brodée est lacée dans le dos. Pour la robe de dessous, l'incertitude règne sur son identification en tant que robe ou en tant que chainse. Moi, j'ai adopté la solution présente sur les statues-colonnes de Chartres ou sur certaines iconographies où rien ne permet d'infirmer ni de confirmer la présence d'une chainse.

Dis donc...ça c'est du compliment Image Un homme de goût, quoi [img]kator/smiley62.gif[/img]
brunehaut

lun. oct. 16, 2006 4:16 pm

C'est superbe Oriabel ! Quel beau travail ! L'ensemble te va magnifiquement bien.
Et en plus je suis sûre que c'est super agréable à porter : la soie c'est génial !
C'est à donner envie de faire du XIIème tout ça ...^ ^

Brunehaut enthousiasmée
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 16, 2006 4:23 pm

Merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Oui, c'est très confortable à tout point de vue. Par contre...tu ne fais rien du tout sur un campement avec une tenue pareille !! Mais je vais progresser en investissant plus mon perso de noble...Y'en a qui vont râler [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Réchignac

mar. oct. 17, 2006 1:09 am

magnifique, superbe moi j'adore (oups je fais pas du XIIème).
Y a une certaine Mahaut à qui ça a beaucoup plus.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »