Oriabel a dit : Oups, oups...ce n'est pas la chainse qui aura l'encolure plissée mais la robe de dessous, jaune.
Héhé, ça me paraissait curieux, mais bon
La remarque faite à propos du point de couture sur le poignet est liée à une pratique attestée semble -t-il par de sources textuelles, au XIII pour serrer des manches au maximum.
Ha ok, c'est toujours intéressant ce genre d'annecdotes

ça donne de la vie autour du costume

cool !
Pour le laçage, ou c'était le dos, ou c'était le côté. Celui-ci étant attesté de manière fort rare j'ai opté pour le second, dont la présence est logique si l'on veut enfiler une robe ajustée.
Le laçage est effectivement indispensable pour une robe ajustée, une fois qu'on a écarté définitivement le lycra

Maintenant, tu aurais plus de source allant dans un sens (dans le dos) que dans l'autre ? ça m'intéresse !
Je suis toujours assez sceptique à l'écartement définitif d'une solution en faveur de l'autre étant donné le peu de sources que nous avons là dessus.
Maintenant, comme je l'ai dit, je ne crois pas, en l'état actuel des choses, pouvoir écarter une solution. C'était juste de la curiosité, savoir ce qui avait fait pencher la balance in fine.
Et cette histoire de chainse qui doit être invisible m'a toujours tarabustée. D'où cette théorie vient-elle ?
Ouai, alors là, j'ai peur que notre ami gégène nous joue encore des tours
Je dirai que c'est une théorie basée plutôt sur des prescrïptions religieuse d'époques postérieures, voire limite 19ème

une sorte d'intuition, que notre éducation et notre culture ne fait que favoriser.
En tous cas je n'ai pas connaissance de texte de l'époque mentionnant ce genre d'interdit ou de prescrïption (genre un réglement intérieur de collège interdisant les pantalons taille basse qui laissent découvrir le strring

). Bref ...
En tous cas, une piste qui me ferait aller dans le sens de la chainse invisible, c'est que je trouve souvent par observation (en exluant la statuaire, où il est difficile de déterminer si ce que nous voyons en seconde couche est une chainse ou bien une sous-robe, un élément essentiel nous faisant défaut : la polychriomie

) j'ai l'impression que les chainses ont souvent des encolures plutôt larges dépourvues d'amigau, ce qui excluerait de fait la chainse comme vêtement visible (qui présente souvent un amigau) sous le bliaud. Mais là, je parle de mémoire, d'observations diffuses qui ne demandent qu'à être affinées (quand j'entamerai mon costume 12ème, promis, je m'y collerai !)
Sinon ,je me vois mal mettre des broderies sur la robe de dessous.
Ouai, alors là, pareil, je sais pas d'où je sors ça, encore peut être une vieille observation/interprétation qui ressort sans recul ! A re-creuser, donc !

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.