[Broderies]costumes XIII° du peuple avec ou sans broderies ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- jacou de chanturgues
Les gens du peuples (XIII°) avaient ils des broderies sur leur costumes ?
Si de gentils forumistes (le gang des méchants peut aussi participer) ont en stock des enluminures XIII° où l'on voit des costumes avec des broderies, qu'ils les mettent en lignes (seulement les plus explicites) ou qu'ils indiquent les liens pour les trouver.
Merci !
Si de gentils forumistes (le gang des méchants peut aussi participer) ont en stock des enluminures XIII° où l'on voit des costumes avec des broderies, qu'ils les mettent en lignes (seulement les plus explicites) ou qu'ils indiquent les liens pour les trouver.
Merci !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
- Yvan de Tergate
Tiens, y'avait longtemps 
On est déjà par certain que la noblesse portait des broderies, alors le bas peuple, tu imagines !
Il y a déjà eu un long débat ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1953-19 ... -XIIIe.htm
Et indirectement, un autre débat ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1983-20 ... -quand.htm
Résultat de ces discussions : .... Aucun
Pas ou extrêmement peu de représentations de broderie durant le XIIIe. Mais il est très possible que les enluminures ne représentent pas du tout fidèlement les décorations des costumes.
Moralité : difficile de trancher avec certitude...

On est déjà par certain que la noblesse portait des broderies, alors le bas peuple, tu imagines !
Il y a déjà eu un long débat ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1953-19 ... -XIIIe.htm
Et indirectement, un autre débat ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1983-20 ... -quand.htm
Résultat de ces discussions : .... Aucun

Pas ou extrêmement peu de représentations de broderie durant le XIIIe. Mais il est très possible que les enluminures ne représentent pas du tout fidèlement les décorations des costumes.
Moralité : difficile de trancher avec certitude...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- jacou de chanturgues
Merci Yvan pour cette réponse aussi rapide.
Comme dab, j'ai le chic pour poser des questions déjà traitées.
Désolé !
Comme dab, j'ai le chic pour poser des questions déjà traitées.
Désolé !
- jacou de chanturgues
D'un autre côté, quand je parle de broderie pour le bas peuple, je pense à une déco autour du cou ou des manches, pas obligatoirement un panneau publicitaire de 4x4 sur le torse.
- deny de cornault
Jacou de Chanturgues a dit : pas obligatoirement un panneau publicitaire de 4x4 sur le torse.

PW is watching you
- Yvan de Tergate
Une couture décorative sur le bord du col et des manches me semble acceptable. J'ai déjà vu ce genre de chose et ca ne semble choquer personne. Il s'agit d'une simple couture apparente avec un point... Un point dont j'oublie toujours le nom... Point de feston je crois.Jacou de Chanturgues a dit : D'un autre côté, quand je parle de broderie pour le bas peuple, je pense à une déco autour du cou ou des manches, pas obligatoirement un panneau publicitaire de 4x4 sur le torse.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- oriabel
- Gentil Modo
Pour moi, non..pas de broderies. Tout dépend de ta démarche. Si tu veux marquer une différence de statut tu dois alors établir une liste de critères qui te semblent pertinents pour marquer ces différences (basée sur l'étude des sources). En sachant que celles-ci sont partiales et partielles, il te faut trouver une ligne de conduite qui simplifient les justifications que tu devras donner à tes réalisations. On peut parfaitement imaginer que des paysannes ont agrémenté des vêtements qui leur étaient destinés. Mais justement, si tu es amené à imaginer, c'est que ce n'est pas un bon critère dans tes choix. Alors laisse les costumes des paysans sous une forme simple. Elle sera d'autant plus parlante. Avis personnel qui n'engage que moi !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Quel 13ème?
- quelle région?
Entre les bribes de traces archéo de vétements "courants" très anciennes (gallo-romaine, mérovingiennes) je n'ai pas de sources pour le XIIIème (? des fouilles du lac de paladru, par ex....), traces de plus en plus nombreuses (par force) quand on se rapporche de notre époque:
- les vétements paysans ont été brodés à très brodés.... tout dépend aussi quelle région!
- pourquoi y aura t-il un XIIIème subitement sans décoration sur le vétement courant?
rappel: l'icono doit aussi étre prise pour ce qu'elle est, soit un phénomène artistique.... c. à d. une transcrïption du réel (surtout au MA).
Voir cette excellente étude sur les manuscrits du Mont St Michel dont l'étude des iconos a mis en évidence une "école artistique" avec ses caractéristiques particulières...;
Les iconos doivent être prises, comme toute représentation artistique avec un rien de recul...
C'est comme si on basait la reconstit' de 1900 sur des affiches de Mucha!
- quelle région?
Entre les bribes de traces archéo de vétements "courants" très anciennes (gallo-romaine, mérovingiennes) je n'ai pas de sources pour le XIIIème (? des fouilles du lac de paladru, par ex....), traces de plus en plus nombreuses (par force) quand on se rapporche de notre époque:
- les vétements paysans ont été brodés à très brodés.... tout dépend aussi quelle région!
- pourquoi y aura t-il un XIIIème subitement sans décoration sur le vétement courant?
rappel: l'icono doit aussi étre prise pour ce qu'elle est, soit un phénomène artistique.... c. à d. une transcrïption du réel (surtout au MA).
Voir cette excellente étude sur les manuscrits du Mont St Michel dont l'étude des iconos a mis en évidence une "école artistique" avec ses caractéristiques particulières...;
Les iconos doivent être prises, comme toute représentation artistique avec un rien de recul...
- Che Khan
Ca c'est une remarque que j'apprécie beaucoup -> merciyrwanel a dit : C'est comme si on basait la reconstit' de 1900 sur des affiches de Mucha!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- medieviste
Il y a une enluminure du Codex Manesse où on voit un soldat type milicien, pendant la sortie d'un assaut de ville, qui porte une cotte (ou surcot, je ne sais plus) avec broderies bien apparentes sur le torse.
Je vais tâcher de la retrouver...
Je vais tâcher de la retrouver...
Reinhardt von Rappolstein
- medieviste
Voilàààà !
Regardez le personnage combattant en bas à gauche, avec bouclier et lance : il porte un surcot à manches courtes avec broderies nombreuses sur le torse, le haut des cuisses, le bout des manches et peut-être même le bas du surcot.
Et c'est clairement un homme de qualité moyenne, puisqu'il se bat à pieds, sans armure (à part peut-être un gambeson)...
Note : le combattant derrière lui, en rouge, a apparemment aussi des broderies...

Regardez le personnage combattant en bas à gauche, avec bouclier et lance : il porte un surcot à manches courtes avec broderies nombreuses sur le torse, le haut des cuisses, le bout des manches et peut-être même le bas du surcot.
Et c'est clairement un homme de qualité moyenne, puisqu'il se bat à pieds, sans armure (à part peut-être un gambeson)...
Note : le combattant derrière lui, en rouge, a apparemment aussi des broderies...

Reinhardt von Rappolstein
- jacou de chanturgues
Pour ce qui est de ma région, c’est le nord de l’Auvergne plus précisément les villes de Clermont, Montferrand, Riom.yrwanel a dit :
Je suis complètement d’accord avec toi Yrwanel, surtout que les gens du peuples produisaient leur chanvre et faisaient leur habits et donc, il est raisonnable de penser que quelques points de broderies autour du cou ou des manches étaient monnaie courante.
Ne serait ce que pour personnaliser son habit dans la mesure où la matière et la forme ainsi que la couleur étaient souvent identiques de celui du voisin.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les gens de la campagne (j’en viens) autrefois pensaient d’abord au côté pratique et fonctionnel d’un habit, plutôt qu’à la coquetterie et à l’apparence.
C’est tellement vrai !Les iconos doivent être prises, comme toute représentation artistique avec un rien de recul...
- jacou de chanturgues
Attention, il se peut que l'enlumineur est volontairement triché dans sa représentation par rapport à la réalité. Voire les paysans des heures du Duc de Berry.medieviste a dit : Voilàààà !
pour rappel.....;
Le temps et le temps pour les occupations étaient différent
Déjà, y avait pas la Tv: très con, mais sur la plan "occupationnel", c'est une révolution!
=> voir "la nuit au MA (Verdon, encore!)
Le Ma, PARTOUT, était plus manuel que ces 30 dernières années!
DONC: les filles apprenaient à coudre, filer, broder..... (etc): c'était leur "école".....
Sorry, mais vu mon âge et l'éducation que j'ai eue, la jeune génération et leurs questions: c'est des extra-terrestres!
Le temps et le temps pour les occupations étaient différent
Déjà, y avait pas la Tv: très con, mais sur la plan "occupationnel", c'est une révolution!
=> voir "la nuit au MA (Verdon, encore!)
Le Ma, PARTOUT, était plus manuel que ces 30 dernières années!
DONC: les filles apprenaient à coudre, filer, broder..... (etc): c'était leur "école".....
Sorry, mais vu mon âge et l'éducation que j'ai eue, la jeune génération et leurs questions: c'est des extra-terrestres!
- chapi chapo
T'a pas connu ma grand-mere !!!!!!Jacou de Chanturgues a dit :
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les gens de la campagne (j’en viens) autrefois pensaient d’abord au côté pratique et fonctionnel d’un habit, plutôt qu’à la coquetterie et à l’apparence.
De plus il me semble que Piponnier disait que les paysannes étaient coquettes (chaperon rouges, ...). Ta remarque est vraie pour les hommes.
ARCA : http://croixdargent-reconstitution.wifeo.com/
Saint guilhem : http://ciesaintguilhem.free.fr/
ICL : http://www.internationalcombatleague.tk
Saint guilhem : http://ciesaintguilhem.free.fr/
ICL : http://www.internationalcombatleague.tk