Page 1 sur 9

Posté : mer. janv. 04, 2006 8:56 am
par malko
Juste un petit sondage comme ça en passant et histoire que chacun se justifie.

Personnellement, je ne fait que de la couture à la main. Je m'y suis mis dès mon premier costume car je n'avais pas de machine à coudre puis maintenant par soucis d'historicité.
Même si ça ne se voit pas du premier coup d'oeil, je n'en démordrai pas.
Et vous?

Posté : mer. janv. 04, 2006 8:58 am
par gilles le latté
A la main aussi, en effet, je ne supporte pas la machine à coudre, d'ailleurs je n'arrive pas à l'utiliser Image , et puis moi ce que je prefere faire ce sont les gambisons alors... à la machine Image

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:02 am
par frère inquisiteur
tout ce qui se voit pas, qui est long et qui est chiant, je m'autorise une couture machine (même si j'en ai pas ;) ).

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:08 am
par rolland de glabbecke
En ce qui me concerne... J'ai opté par le passé pour toutes les coutures à la façon qui était la plus rapide : la machine à coudre. Mais c'était bien avant de m'intéresser à la reconstitution et à l'histoire pure.

Depuis lors (c'est à dire pas si si longtemps que çà !) j'ai même apris à coudre par moi-même sans devoir demander à qui que ce soit ... et j'ai voulu essayer de TOUT faire à la main.
J'y suis arrivé ! J'ai approfondi ma démarche à ce sujet en essayant chaque point qui m'étais proposé pour la réalisation de quelques pièces. Maintenant, je connais la valeur d'une pièce faite entièrement à la main ... et je vous assure que c'est impayable ! Mes doigts s'en souviennent !

Depuis peu, je me suis aperçu que le temps me manque cruellement ! Je ne peux plus passer autant de temps à la couture. Et madame non plus ! Donc, j'ai opté pour une transition que je resterais le seul à connaitre si je ne le vous le disais pas : toutes les coutures cachées sont à la machine à coudre (la solidité y gagne quant à mon talent de couturier à la main !) et toutes les coutures apparantes, les boutonnières, les oeillets et chipotage visibles sont faits mains !

Donc, en apparence, tout est fait main ! Mais ce n'est pas le cas. Néanmoins, il faut bien avouer qu'il y a moins de coutures invisibles que d'autres. Donc, finalement je n'y gagne peut-être pas tant que celà !

Voilà pour moi !

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:13 am
par coldtracker
A la main et à la machine tant que la couture machine ne se voit pas....

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:15 am
par hémiole
Même si je n'ai rien contre le "mixte" (j'ai d'ailleurs des pièces de costumes en coutures mixtes) je me suis mise au 100% main pour pleins de raisons :

[*]Au départ c'était comme un challenge ("pour voir" quoi :d) ;
[*]Puis c'était plus histo ;
[*]Puis ça me permet de ne pas sortir la machine à coudre du placard, ça demande moins d'installation pour travailler ;
[*]Pour le confort : je m'installe au fond de mon fauteuil, avec l'ouvrage sur les genoux et le chat par dessus, c'est super pour l'hiver !
[*]Je peux coudre et faire un peu autre chose : discuter, regarder la télé, écouter de la musique (pour le bruit) ;
[*]Pour aller plus doucement ! ça peut paraître bizarre, mais quand je couds à la machine, ça va vite alors, je bâcle un peu, je ne prends pas le temps, du coup les finitions sont affreuses, alors qu'à la main, comme ça va plus lentement, je prends le temps de finir (non, non ce n'est pas contradictoire) et du coup mes vêtements sont aussi beaux à l'endroit qu'à l'envers (ou presque !)

Maintenant, c'est devenu une habitude. Il n'y a que quand je dois faire de longs cordons que ça me gave, du coup, les chausses de mon homme sont attachées avec de la ficelle ! Image

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:26 am
par blacksmith
Entièrement d'accord avec hémiole (j'ai intérêt) et en plus si une couture se distend un peu cela ce voit que c'est machine.

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:51 am
par jehan2
Moi les coutures cachées machine ne me dérange pas, mais vu que je ne sais pas utiliser ces engins de la mort, je dois tout me taper à la main... Image

Posté : mer. janv. 04, 2006 9:58 am
par hémiole
Blacksmith a dit : Entièrement d'accord avec hémiole (j'ai intérêt)
Pourquoi ? pour le chat ?

Trêve de plaisanterie, j'ai longtemps pensé que si je faisais les coutures à la main, vu que je n'étais pas pro, la solidité en prendrait un coup. C'est pas mal comme prétexte pour pas essayer ;)

En fait, comme je soigne plus la finition (je rabats toutes les coutures, de différente manière suivant les tensions auxquelles seront soumises les coutures) j'ai un résultat final plus que satisfaisant. Mes chausses (c'est une partie de vêtement qui m'inquiétais au niveau solidité) tiennent parfaitement, en fait le tissus sera usé bien avant les coutures !

Bref, nul besoin de machine pour avoir une bonne solidité.

Posté : mer. janv. 04, 2006 10:14 am
par Bouchard
Pour le moment ce que j'ai pu faire c'était à la main... Image

Et puis une après midi GMA à coudre tous assis en rond, c'est quand même super sympa (sauf l'extra terrestre qui peignait ses WARHAMMER la dernière fois...) [img]kator/lool.gif[/img]

Posté : mer. janv. 04, 2006 10:24 am
par alexandra
Personnellement, je couds à la main, parce qu'au départ, je n'avais pas de machine.
Maintenant, je vais en avoir une, mais je vais continuer à la main pour tout ce qui est médiéval :
- la reconstitution, c'est aussi "faire comme à l'époque", limite de l'archéologie expérimentale, alors pour moi, la réalisation du costume fait également partie de la démarche.
- esthétiquement, j'adore le rendu des coutures main sur une robe. Pareil pour le rendu des petits points de chaque coté de la couture, qui correspondent aux ourlets intérieurs.
- un point arrière n'est pas moins solide qu'une couture machine. Si ? Je double tous mes fils et je fais de tous petits points, donc je pense que ça doit se valoir...

Posté : mer. janv. 04, 2006 11:08 am
par le grand faucheur
pareil que certains, les coutures intérieurs qui ne se voient pas tel que ls doublures et autres, à la machine puis les coutures tel que les ourlets etc à la main (dorénavant hein, parce que jusque maintenant...)

Posté : mer. janv. 04, 2006 12:38 pm
par poulou
Pour ma part, mes costumes tissus sont fait à la machine, alors que ceux en cuir sont fait à la maim, façon sellier.

Mais il est vraie que la couture machine est beaucoup moins solide, que celle faite à la maim, alors lorsqu'il y a des forces en jeux, bien sur je passes à l'huile de coude.
Image

Posté : mer. janv. 04, 2006 1:09 pm
par berhthramm
moi ce sera à la main :
- j'ai pas de machine
- chaque fois que j'utilisais celle de maman quand j'étais encore à la maison, elle mettait un temps fou à réparer mes c.....ies
- j'ai prie l'habitude de recoudre à la main ce que je dois recoudre (ma femme aime pas ça)...

Posté : mer. janv. 04, 2006 2:01 pm
par Yvan de Tergate
Actuellement, sauf pour les boutonières, je fais toutes mes coutures à la machine. Mais j'aimerais bien me mettre à la couture à la main pour certaines parties visibles.

J'ai vu sur certains costumes cousus mains que les coutures avaient un aspect bien particulier. Il ne s'agissait pas d'un simple point imitant le point droit fait à la machine. Cela donnait vraiment un joli cachet au costume.

Mais, je ne sais pas comment réaliser ces points à la main. Avez-vous des conseils à ce sujet, des photos en gros plan sur des coutures, pour pouvoir "étudier" un peu le sujet ?