Page 1 sur 5

Posté : dim. nov. 26, 2006 5:08 pm
par baldewijn
Je voudrai avoir des petits renseignements sur les broderies et galons utilisés pour orner les cotes, féminines comme masculines, au tout début du XIIIè.
On est pas encore bien fournis au niveau costumes dans ma troupe, mais on a quand même pas mal de bonnes bases en couture, et surtout, on cherche à mettre un peu plus de vie dans les costumes.
Quelqu'un pourrait-il m'aider là dessus ?

NB : Quand je dis début XIIIè, je parle pour être précis des alentours de 1204, très exactement.

Merci d'avance ! ;)

Posté : dim. nov. 26, 2006 5:29 pm
par medieviste
Salut !

Ben pour être franc, personnellement j'ai vu plein plein de galons, larges, colorés, beaux sur du fin XIIe (Hortus Deliciarum entr'autres), mais curieusement dès qu'on dépasse le 1er janvier 1200 à minuit une, le galon semble disparaître des sources.
Disons sérieusement que si le galon est omniprésent au XIIe, il semble vraiment disparaître au XIIIe, selon mes sources (qui sont essentiellement germaniques, je le confesse)
A creuser...
Quant aux broderies, les rares exemples sont entr'autres visibles sur la bible à ski. Mais faut sacrément bien zieuter !

Posté : dim. nov. 26, 2006 6:04 pm
par baldewijn
Beh le problème de la bible en ski, c'est que c'est pas la bonne extrémité du siècle...
Quand aux sources, même si elles sont germaniques (ce qui ne dérange pas étant donné que ma troupe est constituée de bâteleurs et de jongleurs itinérants), c'est justement ce dont j'aurai besoin... même si c'est pour apprendre que le galon n'était pas utilisé.
Le truc recherché à la base, c'est de l'historicité pour les ornements à apporter au costume, et à ce moment là, si c'est pas de la broderie ou du galon, on trouvera autre chose qui sera avéré d'époque.

Posté : lun. nov. 27, 2006 4:10 am
par Yvan de Tergate
Pareil que médiéviste, au 13e, pas trace de galon ou broderie (un peu de broderie sur Maciejowski en effet, mais faut vraiment regarder à la loupe). La problèmatique a déjà été souvent posée.

Par contre, pour le tout début 13e, difficile à dire. Je ne connais pas de source clairement identifiée avant 1210. Ci-dessous, une source datée de 1210-1215. Comme tu le vois, pas de galon, mais un motif que l'on voit souvent à cette époque : 3 points brodés sur l'ensemble de la cote.

Sur de nombreuses enluminures de l'époque on voit également sur le bord des vétements les "lignes" blanches. Juste une technique des artistes pour définir les contours ou reflet d'une décoration ? Je ne sais pas trop... Quelqu'un aurait un avis sur la question ?

Image

Posté : lun. nov. 27, 2006 4:50 am
par baldewijn
En effet, ça m'intéresserait bien ! Pour ma part, je n'ai pour l'instant trouvé que des bibles, illustrées de scènes bibliques, d'ailleurs, comme sources antérieures à 1210... Le problème, c'est que les personnages représentés sont tous soit en costume ecclésiastique, soit en toge, ce qui ne m'avance pas énormément non plus.
Donc, si quelqu'un avait effectivement des petites choses à dire sur ce motif à points ou ce que représentent les lignes blanches, en particulier celle du col qui me semble plus marquée, sur cette enluminure, je suis preneur !

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:10 am
par yrwanel
Les fouilles de Las Huelgas (12 et gniak: trou de mémoire) montrent des vétements brodés, brochés (et largement!), le chaperon de Ferdinand entièrement brodé avec des perles...
'videmment, c'est espagnol....

Des écrits mentionnent des commandes de broderie sur des vétements ou des vétements brodés.

A quoi que cela ressemble? Bonne question... vu le peu de traces archéo que nous en avons...

De toute façon, faut prendre les iconos avec un certain recul: le but des manuscrits n'étaient certes pas de faire des "documents réalistes et photographiques" de la réalité....
De surcroit, ce sont majoritairement des bibles, à destination d'ecclésiatiques qui, pour info, au 13ème ont commencé à vitupérer sur la richesse "scandaleuse" à leurs yeux du paraître des vétements...

En traces archéo: voir Musée de Cluny où ils ont des tas de bout de chiffon et broderie du 13ème.
C'est pas vraiment uni, ni sans décoration....
Par contre ce sont des fragments de tissus ayant été sur le rable de riches personnages....
Le prolo: on sait pas....

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:11 am
par yrwanel

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:23 am
par oriabel
Las Huelgas est tout de même plus tardif dans le XIIIème et c'est hispanique, donc correspondant à un style spécifique.
Sinon, le point est celui de la trinité. On le retrouve de manière récurrente tout au long du XIIème mais aussi au XIIIème. Il orne des bliauts, des manteaux, des ciels....Mon manteau 1204-1210 en sera orné.
Pour ce qui concerne le liseré, je dirais qu'en bas, il sert surtout à rendre visible la séparation entre l'endroit et l'envers du tissu. Pour ce qui est de l'encolure, il peut très bien être une décoration discrète comme les nombreuses que l'on peut trouver au XIII et à la fin du siècle en particulier (Codex Manesse). Moi je m'en tiendrais à une vison d'ensemble. Il y a de manière générale moins de broderies au XIII. Donc j'en ferai mais très peu, discrète... Après cela dépend aussi du statut que tu t'es choisi.

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:29 am
par baldewijn
Déjà, merci bien pour toutes ces réponses, ça m'aide à recentrer mes recherches.
Ensuite, concernant le statut social, c'est pour me refaire un costume de trouvère, suite à la disparition mystérieuse de certains éléments de mon ancien costume (qui, de toute façon, était inspiré du Codex Manesse, donc pas du tout du bon côté du siècle).

Toujours est il que pour le point de la trinité, j'en prends bonne note et m'y essaierai sûrement, en essayant de ne pas trop piquer mes petits doigts de musicien.

Posté : lun. nov. 27, 2006 4:24 pm
par medieviste
Oriabel a dit : Pour ce qui est de l'encolure, il peut très bien être une décoration discrète comme les nombreuses que l'on peut trouver au XIII et à la fin du siècle en particulier (Codex Manesse).
Si tu fais allusion à ces espèces de larges "galons" couleur uni, personnellement la question m'interpelle depuis longtemps : c'est rare, on en voit essentiellement sur le Codex Manesse (mode locale ?) et je me demande si ce n'est pas une sorte de biais, de large bande de soie (par exemple) car c'est toujours représenté en doré (doré = richesse en général) à moins d'une bande de tissu sur laquelle serait brodé une tonne de fils d'or ???
J'ai vu ça sur des vêtements orientaux, ça m'a mis la puce à l'oreille, mais je n'ose rien avancer, l'interprétation de l'enluminure est trop vague dans ce cas présent...

Et pour en revenir aux décorations début XIIIe, désolé mais j'ai rien retrouvé d'autre depuis...

Posté : mar. nov. 28, 2006 5:24 am
par Olivier de Termes
Sur ces iconographies espagnoles, on poeut voir des costumes de trouvères du XIIIème siècle, pas si sobre que ca .
Image
Image
Image
Image

Si tu veux en voir plus va sur ce site, c'est assez intéressant :
http://www.jessamynscloset.com/

Posté : mar. nov. 28, 2006 5:28 am
par medieviste
Oui, de mon côté aussi j'ai remarqué que les costumes de trouvères, troubadours et minnesägers sont généralement assez colorés, assez décorés, assez mignons à regarder... Mais pas galonnés pour autant, ou rarement.
[Mode HS on : Quelqu'un a déjà vu de beaux costumes de troubadours reconstitués pour du XIIe-XIIIe en fête méd' ? }

Posté : mar. nov. 28, 2006 5:32 am
par Olivier de Termes
à vrai dire...non...enfin historiquement parlant .

Posté : mar. nov. 28, 2006 6:44 am
par baldewijn
Ben c'est aussi un petit peu le but de ma démarche, avoir un beau costume de trouvère pour faire mon paon.
Merci pour le lien Uther, j'ai trouvé ça bien intéressant.

Question, l'amigaut de la cote du personnage de gauche, sur la dernière image, il y aurait pas une sorte de biais ou de galon ?

Posté : mar. nov. 28, 2006 6:50 am
par Yvan de Tergate
Attention toutefois à l'origine géographique du personnage que tu veux représenter. Les sources ci-dessus sont Espagnoles. Si tu veux faire du Français, le costume sera assez différent.