Robe normande

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tancrède 2

sam. janv. 27, 2007 4:57 am

Bonjour,
j'ai cherché sur le forum et sur d'autres sites mais j'ai rien trouvé: je cherche à reconstituer un costume féminin de la fin du XIe siècle pour une dame normande de Sicile. Je planche actuellement sur le robe et la coiffe...
Si quelqu'un a des infos...
Estienne le Fouineur

sam. janv. 27, 2007 5:19 am

A défaut de normande de Sicile, je te propose des françaises de France, mais de la bonne période (fin XIème):

Image

Image
Estienne le Fouineur

sam. janv. 27, 2007 5:29 am

Toujours France, XIème siècle:

Image
yrwanel

sam. janv. 27, 2007 1:26 pm

voir, mais pas d'icono: Les empires normands d'orient" Pierre Aubé, coll Tempus, 9€;

Je résume: confluent et brassage +++ des cultures arabes, byzantines,, Moyen orient, italiennes du sud et normandes....
Avec les accès aux divers produits + comptoirs normands sur le sud méditerranée
Immigrations des savoir-faire des artisans de l'Europe (toutes régions confondues)

+ goûts viking (pas très lointains!!!!) de la parure et des déco, broderies, couleurs "trash".....

Je sais, faut causer italiens, mais.... voir sites et bouqins icino sur les normands en Siciles: pas très "zen" les mecs!
bohemond

dim. janv. 28, 2007 11:52 am

Je ressort comme toujours les photos de Monreale (XIIeme siecle mais franchement Normand de Sicile).
http://rubens.anu.edu.au/raid1/cdroms/w ... _to_north/

Plusieures autres pages (en particulier le cloitre peuvent se reveler interressantes.
tancrède 2

mar. janv. 30, 2007 2:49 am

Merci pour ces infos: ça me donne une base pour débuter la réalisation d'un costume.
Sur les peintures de Monreale, on voit pas mal d'homme vétus à la byzantine: c'est également très intéressant. Certes c'est du XIIe, mais il est fort possible que les normands de sicile s'habillaient déjà à la mode byzantine à la fin du XIe siècle, non?
Surtout sachant l'admiration (et la convoitise) que portait Robert Guiscard envers l'empire byzantin...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »