recherche costume de la corporation des charpentiers

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
isoel

dim. janv. 21, 2007 1:17 pm

bonjour à tous je recherche une base iconographique pour un costume de charpentier de petite cognée
Bouchard
Gentil Modo

lun. janv. 22, 2007 7:24 am

Rayon iconographie, deuxième à droite, en bas. Image
Sinon, pour rester sérieux, il vaut mieux que tu dégrossisses tes recherches pour solliciter ensuite un avis et/ou des conseils, personne ici ne fera tout le boulot à ta place Image d'autant que ton projet est particulier et non daté.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
berhthramm

lun. janv. 22, 2007 7:29 am

bin oui et au delà de préciser la date, précises aussi la région et la culture parceque ça a une sacré influence, non seulement sur le costume (ça c'est évident pour tout le monde) MAIS aussi pour les outils utilisés (en particulier dans le travail du bois)...
aprés c'est certainement un costume civil d'artisan classique et tu devrais peut-être (supposition) trouver une piste d'icono plus spécifique en regardant les Saint Joseph...
Pour moi la spécificité s'exprime plus dans les outils... tu trouveras des pistes dans le lien sur l'industrie au Ma qui traine dans l'atelier...
isoel

ven. janv. 26, 2007 3:27 am

j'ai bien une base iconographique comme le maître de Flemalle ou des chantier de construction mais ma recherche n'est pas accés sur un ouvrier lambda mais plutot sur des travailleurs libres (souvent traqués) dpendant d'une corporation ou Devoir.
Lorsqu'ils se rencontraient il devait, je pense y avoir un détail qui devait indiquer son appartenance a une société et cela peu importe la région
J'ai bien quelques pistes comme le baluchon à 4 noeuds mais la couleur devait bien apporter une indication.
Sinon pour apporter plus de précision sur le costume c'est la période milieu et fin XV
Estienne le Fouineur

lun. janv. 29, 2007 11:17 am

berhthramm a dit : tu devrais peut-être (supposition) trouver une piste d'icono plus spécifique en regardant les Saint Joseph...
Pour moi la spécificité s'exprime plus dans les outils...
Pour faire suite à la bonne idée du M2CHANT Berhthramm:

Image

Espagne, fin XVème.

Mais je pense que tu trouveras plus facilement (moins difficilement) des détails vestimentaires et/ou de reconnaissance dans la littérature que dans l'iconographie.
yrwanel

lun. janv. 29, 2007 3:58 pm

Va voir sur les sites concernant le Compagnonnage, sinon, effectivement, les livres t'apporteront plus d'info que l'iconos, en ce domaine
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »