Coiffe Terre sainte

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond

lun. janv. 22, 2007 4:30 pm

Encore un post concernant la coiffure feminine, ou "comment-faire-tenir-ce-fichu-voile". Mon epouse s'echine a faire tenir le sien sans grand succes. Or donc, en consultant photos de la Cathedral de Monreale en Sicile nous trouvons plusieurs jeunes filles (les filles de Loth) et a notre avis des femmes mariées (Rebecca et la femme de Jacob?) avec une sorte de bonnet rond sur la tete.

http://rubens.anu.edu.au/raid1/cdroms/w ... _to_north/

Or pour faire tenir un turban on sait que les homme portent un petit "bonnet". De la a imaginer qu'en Orient le voile tient grace a un bonnet ...

Voici quelques elements de reflexion :
IXeme siecle, ces danseuses portent defintivement un bonnet
Image
Date inconnue, personnage central
Image
Date inconnue, differents personnages feminins
Image

On peut aussi regarder d'un oeil neuf les representations feminines dans le Psautier de Melisende (Jerusalem XIIeme), notre avis les femmes portent elles aussi un bonnet.

Image

Differentes icones de la Vierge, plus tardives, montrent aussi une "structure" sous le voile.

Notre conclusion est que les femmes portent elles aussi un bonnet ou du moins n'ont pas les cheveux libres sous leur voile ce qui permet un meilleur maintient (testé).
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 22, 2007 4:59 pm

Quelle est l'origine de ton premier doc ?
Je me demande, après avoir regardé ce que j'ai comme sources arabes, si le voile n'est pas posé sur la tête avec un retour par-dessus, ce qui ferait apparaître deux épaisseurs (s'il y a deux couleurs différentes...ça ne colle pas). Sinon, j'ai aussi des rubans noués sur l'arrière de la tête qui maintiennent la coiffe. Ta troisième illustration me semble tardive et est-ce bien des femmes ?
Je n'ai pas trouvé les mosaîques citées plus haut, il y a trop de photos !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
ulf

lun. janv. 22, 2007 7:03 pm

oui c'est bien 12e, sous le reigne de Guillaume 2.
Date de 1172 - 1176.

L'art Siculo-Normand à son apogée.
oriabel
Gentil Modo

mar. janv. 23, 2007 1:45 am

Pour la première mosaïque, je vois plus un voile drapé autour de la tête dont une partie retombe sur le devant (mais c'est petit, je ne vois peut-être pas très bien). D'ailleurs à ce sujet, je pense aussi que les femmes remontaient sur leur tête le manteau dnas lequel elles se drapaient pour aller dehors. De ce fait, la coiffe portée dessous dépassait. C'est une interprétation possible. Dans le deuxième cas, on a un personnage particulier, important (le costume est très riche, clairement byzantin, donc la présence de la calotte me semble naturelle).
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
ulf

mar. janv. 23, 2007 2:01 am

Sur la premiere prise de vue c'est le même personnage avec la même coiffe, il s'agit de Rebecca avec Abrahams.
A droite je n'ai pas le descrïptif de la scène.
bohemond

mar. janv. 23, 2007 3:45 am

Pour la premiere mosaic voici une vue plus rapprochée
http://rubens.anu.edu.au/raid1/cdroms/w ... 014559.JPG
jehan2

mar. janv. 23, 2007 3:48 am

thillo a dit : C'est douzième les mosaïques de la cathédrale sicilienne? En tout cas, elles sont magnifiques et relativement détaillées. Quand on voit le fameux bonnet avec les rubans dans les cheveux de la dame, c'est très très intéressant, marci! :)
Plutot que du ruban je pencherai plutot pour un filet.

julien
oriabel
Gentil Modo

mar. janv. 23, 2007 3:56 am

Bohemond a dit : Pour la premiere mosaic voici une vue plus rapprochée
http://rubens.anu.edu.au/raid1/cdroms/w ... 014559.JPG

Ca me laisse encore plus perplexe. La scène est strictement religieuse ? cela pourrait influencer l'interprétation.
Dans le genizah du Caire, on mentionne pour les femmes juives, un voile et un fichu (kerchief). C'est peut-être l'explication en ce qui concerne quelques illustrations.
bohemond

mar. janv. 23, 2007 5:30 am

Scene religieuse?

Je ne sais pas (en plus je suis nul en histoire biblique).

Pour filet ou ruban, moi je pencherai pour ruban qui enserre la natte. C'est pas un truc typiquement normand ca? (J'ais souvenir d'une dame noramnde avec du ruban dans l'Osprey sur les Normands, mais je ne me rappel pas si c'est sourcé).
alexandra

mar. janv. 23, 2007 5:56 am

Y'a écrit dessus que c'est Isaac qui bénit son fils Jacob. Donc oui, c'est quand même très religieux, comme scène ;)
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 24, 2007 6:56 am

...avec l'aspect rituel que cela suppose et la conséquence sur les costumes portés qui peuvent être ceux portés expressément pour ce type d'occasion.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
alexandra

mer. janv. 24, 2007 7:02 am

En fait, quand on va sur la racine de l'adresse du site, on a accès à des trouzaines d'autres photos, et on voit que toutes les nanas ont cette espèce de voile noué derrière, blanc ou brodé (celui de rebecca est brodé, dans toutes les scènes).
Maintenant, c'est comme toutes les sources qui représentent des personnages bibliques : c'est religieux, c'est des juifs du trouzième siècle avant représentés par des chrétiens du trouzième siècle après, dans quelle mesure pouvons nous faire confiance à ces sources ? Dans quelle mesure pouvons nous faire confiance à n'importe quelle source ?
alexandra

mer. janv. 24, 2007 7:31 am

Oui, c'est bien mon opinion aussi.
Même pour les sources archéologiques, on pourra toujours objecter qu'il s'agit de fringues portées dans un contexte funéraire particulier.
Donc faut bien faire avec ce qu'on a (en restant raisonnable, bien entendu).
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 24, 2007 7:41 am

Entièrement d'accord. Je pense indispensable cependant de bien comprendre le contexe d'une icono et le croisement de données. Cela permet tout de même d'éliminer certaines hypothèses ou de les conforter.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »