Page 1 sur 1

Posté : ven. déc. 29, 2006 10:06 am
par Estienne le Fouineur
Alors que l'on peut voir régulièrement, dans l'iconographie du XVème, des bourses, dagues et autres attachées à des ceintures en cuir, on ne trouve pas grand chose au XIIIème.

quelques rares aumonières:

Image

ou parfois besaces:

Image

ceinture cuir et aumonière:

Image

mais même les nobles (voire rois) paraissent porter de simples ceintures en tissu, celles en cuir semblant réservées aux soldats:

Image

Donc quid des ceintures cuir et autres accessoires portés à la taille au XIIIème siècle. Comment transportait-on ses affaires (couteau, argent, ...) ?

Posté : ven. déc. 29, 2006 1:54 pm
par liudolf
J'ai lu quelque part que les queues des chaperons servaient à transporter la monnaie ou des petits objets. Les sacs que tu montre, Goupil, ressemblent pas mal à des sacs Francs du musée de Krefeld (photos visibles dans l'osprey consacré aux germains: il doit y avoir une continuité de l'utilisation.

Posté : sam. déc. 30, 2006 11:19 am
par yrwanel
Continuité dans l'utilisation....

Non mais y a des fois où certaines réflexions me font rêver!

Pouvez-vous, de temps en temps, penser en termes de continuité et d'évolution lente en matière de "mode"?
En matière d'habillement?

Vous faites de la reconstitution MEDIEVALE!
Qu'on arrête alors de penser en termes actuels où la "mode" change 2 fois par an! Et qu'on est nul si on ne la suit pas au quart de tour!

Acessoirement: vu le temps que cela prenait de FAIRE ses fringues ou le coût de celles-ci, idem pour les "acessoirees", genre aumonières, sauf chez les riches et/ou ceux près des "courants d'échange" (villes, ports...), on gardait l'esprit pratique et utilitaire....
Il n'y a rien de plus "continu" que le pratique et l'utilitaire...

Posté : sam. déc. 30, 2006 11:53 am
par oriabel
C'est exactement ce que dit Liudolf...

Posté : sam. déc. 30, 2006 6:19 pm
par liudolf
C'est exactement ce que dit Liudolf...
Bin oui, merci Oriabel!

Image

Posté : jeu. janv. 04, 2007 4:11 am
par perlinelatisserande
Les aumonières qu'à mis le goupil, et celle qui sont au dessus de la bible de maciejowski, sont toutes portées par des pelerins. Ca ne fait pas vraiment avancer la réflexion, mais ce petit sac, je l'avais compris moi comme justement accessoire du pelerin uniquement... (pour cette période attention!!!)

Pour les hommes, j'avais entendu que les petits objets qui nous font ressembler à un sapin de noël étaient accroché au Braiel, et que pour les femmes, à une ceinture portée sur la chainse. Si quelqu'un a des sources pour cela...

Sinon, c'est mes yeux ou dans la troisième enluminure du goupil, le pelerin en bas à droite est une femme?

Posté : jeu. janv. 04, 2007 4:27 am
par malko
perlinelatisserande a dit : Sinon, c'est mes yeux ou dans la troisième enluminure du goupil, le pelerin en bas à droite est une femme?
Ce ne sont pas tes yeux. Il s'agit en effet d'une famille de pélerins : le papa, la maman et les deux enfants.

Posté : ven. janv. 05, 2007 8:10 am
par deny de cornault
Malko, j’aime bien ta nouvelle photo ^^

Sinon, pour rester dans le sujet, sur tous ces sacs, quel sont les modes de fermeture utilisés (mise à part le lacet sur la 3ème enluminure) ?
Parce que j’ai réalisé un modèle en cuir de la première enluminure pour l’anniversaire d’une amie, et elle m’a fait remarqué à juste titre : la fermeture, c’est juste le rabat, y a pas un truc qui tiens ?

Alors voilà, quels sont vos avis d’interprétation de ces enluminures concernant les fermetures (notamment la première, mais pas que) ?

Autre chose, le goupil, pourrais tu me dire quelles sont les références exactes de tes enluminures ? parce que au dessus, c’est du maciejowski, mais les tiennes je sait pas (et j’ai envie de faire celle avec la coquille, alors autant que je sache d’où ça viens…)

Posté : ven. janv. 05, 2007 10:49 am
par perlinelatisserande
Bon voici une illustration sur laquelle je suis tmobée par hasard... elle est tirée du livre des jeux de Alphonse le Sage écrit entre 1223 et 1280

Image

regardez bien le monsieur tout à droite... il porte sa bourse attachée au braiel (et n'ayez pas l'esprit mal tourné SVP)

Posté : ven. janv. 05, 2007 11:16 am
par hémiole
Le Goupil a dit : Excellent ! C'est très pratique pour éviter de se la faire piquer, et ça expliquerait pourquoi on n'en voit quasiment jamais sur les enluminures ! Vous croyez que c'est transposable en France ?
Si quelqu'un a "le quotidien au temps des fabliaux", il y a un fabliau, cité, où c'est décrit (je crois que c'est une histoire d'amant qui se barre sans avoir le temps de remettre ses braies quand le mari se pointe et il rale parce qu'il a perdu sa bourse qui y était attachée, ou quelque chose comme ça) ...
voilà, une autre piste :)