mar. déc. 05, 2006 1:47 pm
Ben voyons....
Y avait un moment que le tricot au MA n'était plus venu sur le tapis!
Y a déjà eu quelques belles discussions à ce sujet sur le forum, mais je suis un peu blonde sur les bords, donc je sais pas te refiler les liens de ces discussions....
On va essayer de faire simple..., d'autnat qu'on manque de pièces archéologiques....
Il y a les partisans qui soutiennent que il n'y avait pas de tricot au MA.
Pourquoi? parce que, à part une icono, assez tardive montrant une vierge tricotant à 4 aiguilles une robe pour Jésus, il n'y a pas d'autres traces icono....
Donc y a pas de tricot...
Argument qui peut se discuter.....
Toutes les activités humaines et de la vie quotidienne ne se retrouvent pas en icono.... ce qui ne veut pas dire qu'elles ne furent pas faites!
exemple: Sauf vers la fin de fin du MA, TOUTES les femmes filaient la laine, quelle que soit leur condition sociale.
Or il y a très très peu d'icono montrant des femmes ou vierge en train de filer....
A ce niveau, je peux encore vous en balancer une flotille d'exemple du genre....
Donc, comme d'hab', il faut prendre les icono cum grano salis.
Par recoupement de diverses sources, on peut dire que: gants, mitaines, moufles, bonnets (semble t-il de nuit?), chaussons et chausses ont été aussi tricotés....
Concernant les chausses, 3 conciles dont un à Béziers (vers 1200 et pouet) ont très gravement débattu de savoir si les évèques étaient autorisés à porter des chausses en tissu plutôt que des chausses tricotées.
Là où cela se corse....
C'est que pour certains, le terme "tricot" ne recouvrirait pas, pour le MA le travail à 2 ou 4 aiguilles, terme sous leuel on l'entend actuellement, mais une autre technique de travail de la maille, fait à une aiguille, nommé actuellement "naalbiling".
Cette technique, là on en est certain (traces archéo) a été pratiquée par les viking. De là, d'aucun soutienne que le MA, dans son ensemble a pratiqué partout en Europe le naalbiling, nommé tricot en son temps.
Sauf: fouilles de Londres: les restes d'un bonnet en tricot "tricot", en laine.
Et que le tricot à 2 ou 4 aiguilles n'étaient connu que des arabes, vu qu'il reste deux sources archéo dont un coussin en tricot de soie (fouilles espagnoles) et un bonnet d'évèque en byssus. Dans les deux cas, ces pièces ont été préservées parce que appartenant à des personnages exceptionnels et de provenance rare, ne fût-ce que par le coût de la matière.
Et qu'on est, comme d'habitude, dans le black le plus total en ce qui concerne le textile du pelot de base....
On a plus de traces viking pour la bonne et simple raison que le sol et le climat général, dans le nord, offre de meilleures conditions de conservations que dans nos contrées...