Page 1 sur 2

Posté : mar. nov. 21, 2006 12:44 pm
par gurdil
Bonjour (ou Bonsoir pour les adeptes de la nuit)
Je suis entraint de me faire une chainse et des braies et je me demande coment faire pour "arreter" le tissus au niveau de l'amigaut (excusez moi pour l'orthographe) et la fente des braies pour aller chercher le braïel.
Ma mère m'aproposé un truc, qui correspondrait à poser un biais avec le meme tissu que le reste du vetement mais je sais pas si c'est histo ou pas.
pour illustration de ce qu'elle m'a proposé:
Image
je sais c'est pas très clair mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire avec mes maigres talents d'artiste;

merci de votre réponse.

Posté : mar. nov. 21, 2006 2:48 pm
par rovhell
essay le point de boutonniére...

tien vla des images (pas trés net...) mais sa peut t'aider!
Image
ça c'est le point de boutonniére.


Image
ça c'est pour finir l'amigot

Posté : mar. nov. 21, 2006 3:08 pm
par gurdil
J'y avais pas pensé, merci, mais ca risque d'etre un peu long à faire, non?

Posté : mar. nov. 21, 2006 3:23 pm
par balian latrempe
De toute façon quand tu couds c'est toujours long et encore plus si c'est a la main, donc un peu plus ou un peu moins! ;)

Posté : mar. nov. 21, 2006 3:43 pm
par rovhell
BA non c'est pas plus long que ça, tu verra on prend le coup trés facilement, et aprés tu travail qu'a la main parce qu'il te fau plus que deux heures pour te faire des braie ou une tunique...

Posté : mer. nov. 22, 2006 3:43 am
par malko
Rovhell, si tu as une technique pour fabriquer des braies et des chausses à la main en 2 heures, je suis preneur. Pour moi, c'est plutôt multiplié par 10 ou 20 (mais bon, dans le genre maniaque avec toutes les coutures doublées et les points tous les millimètres, je suis pas mal).

Posté : mer. nov. 22, 2006 3:49 am
par Yvan de Tergate
J'aime beaucoup le point boutonnière pour finir un bord, je le trouve très joli. Mais son utilisation pour justement finir un bord a déjà été remise en cause ici même d'un point de vue histo (en tout cas, pour le 12e / 13e).

En dehors de ce débat, tu utilises le point boutonnière sans faire d'ourlet Rovhell ? Parce qu'avec des tissus qui s'effilochent facilement, genre coton ou lin ca fait une finition pas très propre.

Posté : mer. nov. 22, 2006 4:50 am
par gurdil
C'est justement mon problème, le lin que j'ai pris pour ma chainse (un vieux drap de ma grand-mère) s'éfilloche très facilement et je pense pas pouvoir faire d'ourlet au niveau du col. Image

Posté : mer. nov. 22, 2006 5:50 am
par malko
Mais si, un petit ourlet de 2 mm, c'est tout à fait réalisable. ;)
Sinon, tu peut faire comme la chemise de Saint Louis qui est exposé à Notre Dames de Paris : un col en V avec un biais.

Posté : mer. nov. 22, 2006 5:56 am
par chapi chapo
Le système de ta maman devrait donner le même rendu que l'encolure de la chemise de saint louis

Posté : mer. nov. 22, 2006 6:18 am
par hémiole
Dans le clothing and textile (bouquins des fouilles de londres), il me semble qu'ils précisent qu'il y a très peu de traces d'utilisation du biais pour finir les vêtements. Bon, évidemment, nous, on a la chemise de St Louis, qui elle, en a un, de là à se demander si c'était courant ou non, se poser des question sur son utilisation selon les lieux, les époques ...
En revanche, si l'on observe les chemises en lin ou en chanvre 19ème (aïe, aïe, aïe ! Pas taper !) qui sont très proches par le patron et les types de coutures et de finition de ce que nous faisons généralement pour les chainses (se ne sont pas des sources, mais des pistes techniques) on voit que l'amigaut est terminé par un ourlet assez fin, qui est roulé à la pointe.
C'est ce que je fais, et une fois fixé et bien serré, ça tient bien.
Je me demande, en fait, si ce genre de finition ne dépend pas un peu du statut et de la richesse du vêtement. En effet, un biais est couteux en tissus (plus qu'un ourlet) et même si l'ourlet s'abime, je pense qu'il ne faut pas hésiter à recoudre/réparer/rapiécer ...

Posté : mer. nov. 22, 2006 2:02 pm
par rovhell
Malko :
moi je suis pas adepte du point tous les milimetres mais plutot de 5mm, et je double toutes mes coutures (point arriére) avec un point de boutonniére. J'avoue avoir un peu exagéré le temps mais c'était pour lui dire que sa va trés vite. Je viens de finir mes braies normandes, 4heures montre en main.

Gurdil :
Si ton tissu s'effiloche vraiment trop, fait un petit ourlet, et pour le col, tu cous un deuxieme tissu sur l'endroit du col (un tissu avec la même fente de l'amigo) et tu le retourne... (j'ai été clair???)

Posté : jeu. nov. 23, 2006 3:38 am
par malko
En effet, à ma connaissance, il n'y a pas de traces de parementure.

Rovhell, j'avais bien compris que tu exagérais le temps. ;)

Posté : jeu. nov. 23, 2006 4:29 am
par gurdil
Gurdil :
Si ton tissu s'effiloche vraiment trop, fait un petit ourlet, et pour le col, tu cous un deuxieme tissu sur l'endroit du col (un tissu avec la même fente de l'amigo) et tu le retourne... (j'ai été clair???)
Je crois, oui, Merci

Posté : jeu. nov. 23, 2006 5:10 am
par brunehaut
bin oui, c'est ça une parmenture [img]kator/smiley1.gif[/img]
mais c'est très peu répandu donc...