Page 1 sur 2

Posté : mer. oct. 25, 2006 2:10 am
par oriabel
Je me pose de plus en plus la question du port de la ceinture de cuir. Je me situe ici uniquement en contexte civil. J'ai des doutes sur le fait d'associer la ceinture de cuir avec certains statuts sociaux et pour les femmes en particulier. Avez-vous connaissance de ceintures de tissus attestées textuellement et iconographiquement (je n'en ai qu'une !), de manière clairement identifiable, en dehors des ceintures attestées à Chartres et à Poitiers notamment ?

Posté : mer. oct. 25, 2006 2:14 am
par faelan
A Hastings 2006, les femmes n'avaient pas le droit de porter de cuir. Donc pas de ceinture, hormis en tissus/galons... Par contre, je n'ai aucune idée des sources sur lesquelles ils se basaient pour dire ça et c'est pour du XIeme. :/

A fouiller donc...

Posté : mer. oct. 25, 2006 2:23 am
par alexandra
Y'a ptêt un truc à voir du côté de Marie de France, elle aime bien parler fringues... Mais pas le temps de reprendre les lais pour le moment ^^

Posté : mer. oct. 25, 2006 2:24 am
par berhthramm
A priori pour les viking c'est tissage à la carte mais je crois que c'est trop ancien pour Oriabel.
[HS on] sinon à Hastings il y a donc vraiment eu des dissonnaces dans les checks car l'une d'entre nous est passé sans problème avec une ceinture de cuir fine sur son costume civil (mais c'était le jeudi (donc AO calmes et relax (il n'avait pas assez de monde à controller le jeudi surtout en début d'am).[HS off]

Posté : mer. oct. 25, 2006 2:35 am
par oriabel
Oui je précise, XIIème et XIIIème. Attention, je ne prétends pas que les femmes ne portaient pas de ceintures de cuir, hein, j'aimerais simplement affiner la destination de ces accessoires.

Posté : mer. oct. 25, 2006 3:37 am
par perlinelatisserande
Effectivement, c'est une chose à approfondir!
Tant qu'on y est, dans ces recherches, on pourras peut-être aussi trouver quelque chose par rapport aux accessoire pendants de la ceinture, il me semble avoir vu assez régulièrement, des aumonières dessous le bliaut... attachés à une ceinture de dessous comme au braeil des hommes? et de quoi serait faite cette ceinture.

Quoiqu'il en soit, en pratique, la ceinture de cuir est plus adapté au port d'objet que la ceinture en tissus je trouve.

Quand à moi, je doit avoir quelques exemple de ceintures tissées au tablettes (archéo), j'irais fouiller pour voir ce que l'on peut en tirer.

Posté : mer. oct. 25, 2006 3:40 am
par oriabel
La question demeure : les sources. Les aumônières pendues à la ceinture sont mentionnées par des textes du XII et d'autres plus tardifs. Mais en icono ? je n'en ai pas trouvées ! si tu en as vu assez régulièrement, merci de me transmettre la source !

Posté : mer. oct. 25, 2006 9:50 am
par perlinelatisserande
Bon va falloir que je recompile mes sources moi... je commence à en avoir pas mal et à plus m'y retrouver! lol

Posté : mer. oct. 25, 2006 1:05 pm
par heinrich
A mon avis, en toute logique, le cuir étant plus solide que le tissus, ce dernier aurait été plutôt utilisé pour un usage "spécial" par ex. lors de cérémonies, etc.
Mais ça, c'est hors considération des sources.
De plus le grand nombre de boucles retrouvée pour cette période renforce cette idée.

Posté : mer. oct. 25, 2006 6:19 pm
par yrwanel
Je crois me rappeler que on en a trouvé dans les fouilles de Londres, dont YOUPI! une boucle avec encore un morceau de tissage à carte.

Il semblerait (dois retrouver mes sources exactes) que les ceintures en tissu, généralement tissage à cartes, aient effectivement persisté. Ce qui aurait évolué serait le type de tissage, avec une tendance vers le brochage du motif.
Attention!!!! Ce n'est pas parce qu'on a trouve 1 pièce archéo (délabrée dans le cas du textile) que c'est la généralité de la prodution!
matières utilisées: laine, lin. Soie et or chez les friqués

Posté : jeu. oct. 26, 2006 2:12 am
par berhthramm
Heinrich a dit : A mon avis, en toute logique, le cuir étant plus solide que le tissus, ce dernier aurait été plutôt utilisé pour un usage "spécial" par ex. lors de cérémonies, etc.
Mais ça, c'est hors considération des sources.
De plus le grand nombre de boucles retrouvée pour cette période renforce cette idée.
Ca c'est un raisonnement dangeureux car tu peux aussi le tourner comme ça : comme le cuir est plus rare est plus cher que le tissus alors l'usage du cuir ne devait être reservé qu'à des situations exeptionnelles...

;)

Posté : jeu. oct. 26, 2006 3:29 am
par heinrich
ah, c'est vrai, j'y avais pas pensé. autant pour moi!

Posté : sam. oct. 28, 2006 3:22 pm
par yrwanel
Concernant les ceintures, voir "Histoiree et images médiévales", Thématiue
Le costume et la mode au MA
N°6, octobre 2006

Il y a tout un article sur les ceintures, leur symbolique, évolution au cours du MA, matières....

Posté : dim. oct. 29, 2006 3:56 am
par heinrich
je cours dès demain dans mon marché couvert le plus proche! [img]kator/smiley197.gif[/img]

Posté : lun. nov. 06, 2006 3:50 am
par perlinelatisserande
Je viens de retomber sur ça, je la poste avant d'oublier où elle est:

Image