Page 1 sur 4

Posté : ven. avr. 29, 2005 8:48 am
par sainte gudule
Bon je sais qu'Oriabel a parlé d'en mettre un exemple ds la page costume du site, mais comme là pour moi ca commence à urger un peu, je m'impatiente.
Kiki n'aurait un patron de voile de tête ? C'était rond ? carré ? rectangulaire ?
Kiki peut aussi me dire si la Guimpe est faite sur le principe du capuchon (pour les nonnes en tout cas c'est ca mais pour les autres ?) ou sur le principe du Hidjab ?

Posté : mer. juil. 06, 2005 1:26 am
par sainte gudule
Bon alors je le remonte celui-la avec une question couleur : les coiffes (feminines) étaient elles forcement blanches ou pouvaient elles avoir la même couleur que les cottes, surcotte et autre ?

Posté : mer. juil. 06, 2005 4:51 am
par oriabel
L'étude des sources, du moins celles que j'ai pu avoir sous les yeux, montrent des coiffes blanches quand il s'agit de voile et de touret. Mais là aussi des modes où des particularismes locaux sont perceptibles. Ainsi en Espagne, les coiffures féminines sont plus colorés et les tourets forment des pointes à l'arrière.
Perso, je prends une couleur claire pour mes voiles, blanc ou crème. Je connais une coiffe colorée, c'est une sorte de bonnet entièrement recouvert de broderies et de perles. Elle est espagnole.

Posté : mer. juil. 06, 2005 10:35 am
par brunal
Coiffe pour filles... je sais ou c'est si si.. argl ! viens là google !

Alors "article" "virtue" enter [img]smile/suri_2002.gif[/img]

et hop tadaaa !
http://www.virtue.to/articles/ y en a

Posté : mer. juil. 06, 2005 12:02 pm
par sainte gudule
Merci, je l'ia dejà celui là mais y'a pas ma reponse ... ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! [img]smile/pcrying.gif[/img] ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! (z'avez vu ? z'les ai trouvé !)[img]smile/pcrying.gif[/img] [img]smile/pcrying.gif[/img] [img]smile/pcrying.gif[/img]

Posté : mer. juil. 06, 2005 3:53 pm
par oriabel
Tous les auteurs dont j'ai consulté les ouvrages parlent de toile pour le voiles et les coiffes, toile épaisse ou fine d'ailleurs. La couleur semble avoir été claire.

Posté : mer. juil. 06, 2005 4:04 pm
par sainte gudule
Bon ben on f'ra avec du clair alors ...

Posté : mer. juil. 06, 2005 4:26 pm
par oriabel
De toute façon, tu as le choix en fonction de ton statut. Si tu veux faire une noble XIIème, tu peux choisir un voile de couleur de grande taille qui couvrira tes épaules et ta tête. Assortis-le à ta robe. Si c'est une paysanne, regardeles vitraux de Chartres (début du XIII) et tu constateras que les coiffes sont claires. Pour le XIII, les tourets et les voiles sont représentés en blanc dans les sources enluminées. De blanc à jaune clair, en passant par l'écru...là tu as une gamme possible de tons puisque le blanc de blanc n'existait pas.

Posté : jeu. juil. 07, 2005 1:45 am
par sainte gudule
POur le moment je suis XIII. La tenue XII sera pour cet été ... pt ê fini pour Crepy, surement pour Henin. Donc on fera du clair, pour ne pas dire du blanc (gnnn)

Posté : dim. juil. 10, 2005 12:28 pm
par chapi chapo
Pour le voile XIIIè, je fais un cercle dont le rayon est la longueur tête/épaule et je le porte descentré, epinglé sur une mentonnière (bande qui passe sous le menton et sur la tête) et un tour de tête (bande qui passe sur le front et derrière la tête)en tissus blanc. cf. Violet le duc.

Posté : dim. juil. 10, 2005 4:21 pm
par oriabel
Oui mais ton voile est pour une noble. En fait pour les paysannes, la situation n'est pas très clair étant donné le peu de représentations. Celles dont je dispose (les vitraux de hartres) montrent de simples voiles noués sur le côté de la tête ou posés dessus.

Posté : lun. juil. 11, 2005 5:26 am
par sainte gudule
Il y a une chose a laquelle je pensais hier entre deux agonies (oui, oui, je peux agoniser plusieurs fois par jour). A l'époque les femmes avaient les cheveux longs. Il ne leur etait pas difficile (vu la taille des epingles) de fixer leur coiffe dans leurs tresses. D'où pas de mentonnière. C'est pas une idée ?

Posté : lun. juil. 11, 2005 5:35 am
par alexandra
Dans la série "Alex a testé pour vous" : c'est comme ça que je fixe mon voile, ça glisse et faut le réajuster toutes les demi-heures. Je vais passer au voile long XIIè incessament sous peu, ras-le-bol ^^

Posté : lun. juil. 11, 2005 5:41 am
par sainte gudule
Oui, mais tu n'as pas de tresse et ton voile n'est pas tres large.
Il faudrait faire un essai avec une tresse "couronne" et des epingles ds le style de celle d'Oriabel, je suis sure que ca tiendrait mieux.

Posté : jeu. juil. 14, 2005 2:51 am
par sainte gudule
Les coiffes pouvaient etre en couleur !!!! Si si ! je vous l'assure !
Allez faire un tour sur cette galerie de photos, ce sont des photos de la mise en lumière des couleurs de la cathedrale d'amiens
Cathedrale d'amiens en couleurs
Mais bon je maintiens qu'il va falloir y faire une descente ...

Si tu veux qu'on fasse une descente organisée à Amiens, je suis partant