Darkness a dit : vu le vêtement,je pense que fait du fin 15ème. enfin si je ne me trompe pas. je ne vois pas ce que tu veux dire pour les épaule jean
Désolé, Darkness, j'ai mis du temps à répondre car je ne trouvais pas les mots pour m'expliquer...
Il faut, c’est en tout cas ce que m’avais expliqué un responsable de la Compagnie de saint Georges lorsque je me renseignais pour faire mon doublet, que l’épaule, soit entièrement comprise dans la manche. La couture reliant la manche au corps du doublet sera donc très proche de celle reliant la base du collet assis à celle du corps : pas plus de la largeur d’une paume.
Ca, c’est ce qu’on m’avait expliqué…
Ensuite, par expérience personnelle dans d’autres époque, j’ai compris
pourquoi il fallait que ce soit ainsi : sur ce type de vêtements très près du corps, beaucoup de personnes se plaignent de ne pas bien pouvoir lever le bras si le bas de la veste/habit/doublet, est coincé. Par une ceinture, par exemple, mais aussi par des aiguillettes le reliant aux chausses. Fréquemment, ils sortent des trucs du genre : « je ne peux pas lever le bras, la veste est trop petite pour moi, ma prochaine sera d’une taille au dessus ! »
Mauvais raisonnement ! C’est l’inverse qui se passe : plus la veste sera grande, moins il sera facile de lever le bras parce que l’épaule sera d’autant moins incluse dans la manche !
Donc, en voyant la photo de Tournevase, je trouve, mais peux toujours me tromper, que ladite couture est trop basse sur l’épaule et ne correspond pas à ce que j’ai vu sur les enluminures, et que de fait, cela devra le gêner un peu pour lever les bras. Ceci dit, c’est une remarque pour un prochain doublet car il est quasiment impossible de reprendre cela !!!
Pour la question posée, a savoir l’ajustement du doublet et des chausses, je ne suis pas qualifié pour répondre..
A priori, les chausses à queue et le doublet long seraient plus caractéristiques de la fin du 14e et du début du 15e !