Page 1 sur 1
Posté : dim. oct. 01, 2006 1:53 pm
par millicent_
Je ne sais pas si les dames montais autrement qu'en amazone au moyen âge mais on ma demandé de confectionner une robe qui couvrirais la croupe du cheval sans que cela ne tiraille sur le devant!
Idée et patron sont les bien venus.....
Posté : lun. oct. 02, 2006 1:08 am
par oriabel
Mis à part envisager de faire un empiècement triangulaire ou plusieurs, extrêmement larges dans le dos, à partir de la taille, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. Et si la dame ne monte pas en amazone, cela tirera de toute façon devant.
Posté : lun. oct. 02, 2006 9:30 am
par perlinelatisserande
Dites... J'ai le souvenir d'une enluminure, et d'un texte rapportant que les bliauts féminins pouvaient être fendu devant, comme celui des hommes pour leur permettre de chevaucher sans être génées... Quelqu'un aurait-il cette ressource en archive? (je l'avais trouvé dans un live à la biliothèque de la fac d'histoire... c'est le seul indice lol)
A moins que ca ne soit la divagation d'un auteur...
Posté : lun. oct. 02, 2006 10:36 am
par Yvan de Tergate
Pas la peine d'aller bien loin : on dégaine le Maceijowski et voila ! Cotte + surcot fendu. Par contre, qu'en est-il de la chainse ? Mystère... De plus que sur Maceijowski au moins, c'est assez rare.

Posté : lun. oct. 02, 2006 10:39 am
par oriabel
Je sais bien que les cheveux longs militent en faveur d'une femme, mais j'ai tout de même un doute. Tu sais à quelle scène appartient ce personnage ?
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:12 am
par Yvan de Tergate
C'est sur la planche 43 :
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... ges_43.htm
Selon moi, c'est une servante ou une dame de compagnie. C'est ce que semblent indiquer également les commentaires, mais je ne sais pas s'ils sont fiables ou pas...
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:30 am
par perlinelatisserande
as plutot l'air d'être un des fils... regarde les planches suivantes... mais merci yvan
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:46 am
par alexandra
La source, un truc qu'il est bien pour lire avec.
13.8
Tamar alla dans la maison d'Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fit cuire;
13.9
prenant ensuite la poêle, elle les versa devant lui. Mais Amnon refusa de manger. Il dit: Faites sortir tout le monde. Et tout le monde sortit de chez lui.
13.10
Alors Amnon dit à Tamar: Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main. Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre.
13.11
Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: Viens, couche avec moi, ma soeur.
13.12
Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie.
13.13
Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s'opposera pas à ce que je sois à toi.
13.14
Mais il ne voulut pas l'écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.
13.15
Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, plus forte que n'avait été son amour. Et il lui dit: Lève-toi, va-t'en!
13.16
Elle lui répondit: N'augmente pas, en me chassant, le mal que tu m'as déjà fait.
13.17
Il ne voulut pas l'écouter, et appelant le garçon qui le servait, il dit: Qu'on éloigne de moi cette femme et qu'on la mette dehors. Et ferme la porte après elle!
13.18
Elle avait une tunique de plusieurs couleurs; car c'était le vêtement que portaient les filles du roi, aussi longtemps qu'elles étaient vierges. Le serviteur d'Amnon la mit dehors, et ferma la porte après elle.
13.19
Tamar répandit de la cendre sur sa tête, et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête, et s'en alla en poussant des cris.
13.20
Absalom, son frère, lui dit: Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends pas cette affaire trop à coeur. Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d'Absalom, son frère.
13.21
Le roi David apprit toutes ces choses, et il fut très irrité.
13.22
Absalom ne parla ni en bien ni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parce qu'il avait déshonoré Tamar, sa soeur.
13.23
Deux ans après, comme Absalom avait les tondeurs à Baal Hatsor, près d'Éphraïm, il invita tous les fils du roi.
13.24
Absalom alla vers le roi, et dit: Voici, ton serviteur a les tondeurs; que le roi et ses serviteurs viennent chez ton serviteur.
13.25
Et le roi dit à Absalom: Non, mon fils, nous n'irons pas tous, de peur que nous ne te soyons à charge. Absalom le pressa; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit.
13.26
Absalom dit: Permets du moins à Amnon, mon frère, de venir avec nous. Le roi lui répondit: Pourquoi irait-il chez toi?
13.27
Sur les instances d'Absalom, le roi laissa aller avec lui Amnon et tous ses fils.
13.28
Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: Faites attention quand le coeur d'Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n'est-ce pas moi qui vous l'ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!
13.29
Les serviteurs d'Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l'avait ordonné. Et tous les fils du roi se levèrent, montèrent chacun sur son mulet, et s'enfuirent.
Brefle, C'est Absalom.
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:52 am
par Yvan de Tergate
Ah ben voila qui explique des choses !!!
Mais mettre des hommes avec des visages fins et les mêmes cheveux tressés que les femmes ! Ca aide pas

Posté : lun. oct. 02, 2006 12:33 pm
par Yvan de Tergate
Vivivi, tout à fait, mais sur ce coup là, je t'avouerais que je me suis même pas posé la question. Bien que la cotte fendu me semblait très bizzare tout de même...
Mais du coup, je me demande : le surcot fendu avec manches "amovibles" peut-il être porté par une femme ? Ou est-ce un vétement purement masculin ?
Posté : mar. oct. 03, 2006 3:38 am
par perlinelatisserande
Sinon Yvan... regarde bien, vi il ya des des femmes dans maciejowski qui la porte comme ca... et on a même un post entierrement dédié à ca...
et puis ton ereur était légitime puisque sous l'icono, on a un commentaire "deux type de costumes féminins..; c'est eux qui se sont gourés aussi!
Posté : lun. oct. 09, 2006 12:13 pm
par millicent_
merçi beaucoup pour ces photos, ça va m'aider !!