Couleurs dans les costume Orientaux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
shirin_

mer. août 30, 2006 3:47 am

Bonjour bonjour !

je souhaiterai avoir un peu plus de renseignements sur les couleurs et leurs significations dans les costumes orientaux (en particulier arabes et un peu turcs) :
par exemple, j'ai vu que le blanc était interdit aux femmes, que le noir était courant làbas pour les "riches" (et je ne parle pas de noir gris ! il me semble que les orientaux avaient trouvé les astuces pour obtenir de belles teintes, que ce soit en noir, en rouge ...)
si vous avez des informations, des liens, des livres ... n'hésitez pas ;)

J'ai trouvé beaucoup de livres et de sites webs qui traitent de ce sujet uniquement chez les occidentaux ...

ce message s'adresse plus particulièrement aux membres du collectif : j'ai remarqué qu'ils avaient régulièrement réponse à des questions bien embêtantes, sur ce forum (et sur leur site, un site génialissime pour des gens comme moi!), en ce qui concerne cette zone géographique :D

D'avance merci !
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. août 30, 2006 12:30 pm

La technologie textile est effectivement plus évoluée au Moyen Orient et en Orient et le succès des tissus importés n'est pas tant lié à leur matière qu'à leurs tissage et teinture. Le tissu de soie était pratiquement équivalent à de la monnaie au Moyen Orient et thésaurisé comme les dinars. Il arrivait même qu'on fasse des règlements en tissu.
Il m'est difficile de te répondre comme ça de façon suffisamment synthétique pour un forum sur un sujet si vaste. Je ne connais pas d'ouvrage (autrement que par des références biblio) qui fasse des synthèses sur le vêtement et ne connais même pas l'équivalent d'un Pastoureau pour la civilisation musulmane médiévale.
Il semble que certaines couleurs étaient privilégiées dans cetaines régions, en raison de la profusion de la matière première qui en était à l'origine. Mais là encore, il est difficile de généraliser. Les impératifs religieux, sociaux ou des habitudes pouvant aller à l'encontre de cette tendance. Avec la possibilité d'avoir des marginaux qui n'avaient pas les mêmes codes.
D'un autre côté, le choix de couleurs pouvait servir d'emblème (le vert est censé être la couleur de l'Islam mais certaines écoles/secte musulmanes ne le voit pas ainsi). Le noir était la couleur Abbasside mais porter un turban noir peut signifier qu'on est descendant du Prophète. D'un autre côté, les Bédouins peu islamisés mettent des turbans sombres sans se soucier de cela, ... Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini.
Il serait plus facile de répondre à des questions précises je pense. [img]kator/smiley28.gif[/img]
C'est un peu la raison pour laquelle nous proposons sur le site de 1186-583 des exemples ponctuels de recréations. Ils n'ont pas vocation à représenter des généralités, difficiles à appréhender, mais à refléter matériellement une hypothèse pour un individu défini, ce qui permet de travailler dans un périmètre plus restreint et donc plus facilement envisageable. Les approximations sont déjà suffisamment présentes pour ne pas les amplifier avec une généralisation créatrice de simplification.
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
shirin_

ven. sept. 01, 2006 4:23 am

Je te remercie de ta réponse, qui, meme si elle n'est effetivement pas précise, me permet d'avoir quelques éléments et pistes, ou fautes a ne pas commettre!

De toute facon, avec toutes les questions orientalistes que je vais poser sur ce forum, il y en aura forcèment où les membres de ton collectif pourront m'apporter une réponse
Image
POur ma part, je continue mes investigations (à l'institut du monde arabe, je n'ai pour le moment rien trouvé, mais je suis sur qu'ils doivent avoir quelque chose !!!) et je posterai ici en cas de succès (vui vui ... j'y crois encore ...)
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

sam. sept. 02, 2006 1:31 am

Shirin a dit :
De toute facon, avec toutes les questions orientalistes que je vais poser sur ce forum, il y en aura forcèment où les membres de ton collectif pourront m'apporter une réponse
Image
POur ma part, je continue mes investigations (à l'institut du monde arabe, je n'ai pour le moment rien trouvé, mais je suis sur qu'ils doivent avoir quelque chose !!!) et je posterai ici en cas de succès (vui vui ... j'y crois encore ...)
Quel type de projet poursuis tu ?

Julien
shirin_

lun. sept. 04, 2006 3:19 am

la question serait plutot quelS projetS Image

j'ai 1000 choses que je veux faire et que j'ai commencé...

-la panoplie complète d'un personnage arabo-turc du 11-12e (costume à finir, bottes, lamellaire à finir, bouclier, fourreaux ...)
-le costume d'un personne varegue
-le costume d'une femme berbere du moyen age (et là, c'est la catastrophe : je ne sais RIEN de ce qu'elles utilisaient, je n'ai rien trouvé, à part le port d'un tissu maintenu par des fibules ... en supposant que la coupe du tissu est la meme qu'aujourd'hui car ayant trèès peu évoluée en 3 siecles, que c'est du lin qu'elles portaient, et qu'elles devaient surement avoir une chainse en dessous....???)
- une tente berbere (marre de dormir sous les tentes vikings en campements loool)

vui vui, je sais, ca fait beaucoup, et ca a l'air très ambitieux comme ca ... mais j'ai commencé pas mal de choses, et quitte a ce que ca me prenne tout l'hiver, j'aurai ma panoplie complète à la fin de l'hiver ! et pis, apres tout, c'est pas ma passion pour rien Image

et pis, un jour j'espere, je pourrai me présenter devant les membres de ton collectif, sans avoir à trop rougir, ou trop vous envier Image (vui vui, je sais ! c'est beau les reves ...)
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

lun. sept. 04, 2006 4:46 am

Shrin a écrit :
- une tente berbere (marre de dormir sous les tentes vikings en campements loool)
Ca, c'est un truc sur lequel je suis intéressé à avoir des tuyaux, aussi bien sur les sources que sur la reconstruction.
et pis, un jour j'espere, je pourrai me présenter devant les membres de ton collectif, sans avoir à trop rougir, ou trop vous envier http://smileys.smileycentral.com/cat/4/4_15_3.gif (vui vui, je sais ! c'est beau les reves ...)
Il ne faut pas non plus psychoter, on n'est pas là pour juger, on ne détient pas La Vérité et on n'est pas parfait non plus.
Par contre, si tu rougis, c'est dû à ta timidité, et là, on ne peut rien y faire. [img]kator/smiley29.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »