Attaches de chausses Mi-XIIIe et lacets/cordons en tissu

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. déc. 24, 2005 9:38 am

Je suis en train de finir mes chausses mi-XIIIe et je ne sais pas trop comment faire un "lacet" en tissu, je pense que c'est la solution la plus adaptée.

D'après les modèles que j'ai pu observer, les chausses remontent légèrement en pointe, et un lacet en tissu je pense plutôt qu'en cuir est cousu à cette pointe (ou est la continuation de cette pointe mais je ne pense pas)

Donc ma question est comment fabriquer un lacet de tissus le plus étroit possible ? Parce que le retourner j'ai déjà fait avec une bandouillère de sac et c'est vraiment galere alors pour une largeur de bande encore plus petite... :??:

Merci à tous (et tant qu'on y est bon réveillon [img]smile/dynamic/kerstsmiley.gif[/img] !!)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 24, 2005 10:23 am

Facile !
Tu prends une bande de tissu de la longueur souhaitée, d'une largeur de 1.5 cm environ, tu la plies en deux dans le sens de la longueur et tu rentres les bords l'un contre l'autre et tu finis par une couture extérieure soit sur la tranche soit à 2 ou 3 mm du bord.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. déc. 24, 2005 10:33 am

Je crois que j'ai capté, génial merci ;) je m'y met euuuu peut-être demain matin au pied du sapin ? De toute façon j'ai juste demandé des crédits pour mes protections GDBR

Image
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. déc. 28, 2005 3:46 am

Quand on regarde la bible de "Mon curé fait du ski", on remarque que les braies possèdent des cordons.
Je pense donc qu'il ne faut pas en mettre aux chausses mais utiliser ceux des braies.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. déc. 28, 2005 4:02 am

Je corrige ce que j'ai écrit précédement après avoir vérifié.
Il y a bien un cordon qui part des braies :
Image

Mais il doit aussi y avoir un cordon fixé aux chausses et on attache ces deux liens ensemble:
Image

Voici le détail :
Image

Enfin, c'est mon interprétation.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. déc. 28, 2005 5:13 am

Pour faire des lacets fin en tissu, mais sans les retourner, il faut :
comme dit dame oriable, prendre une bande de tissu pas bien large, mais après, personellement, je vais faire un ourlet (juste replié, hein )sur un des cotés. Puis, je roule le tissu dans le sens de la largeur en commançant par le coté ou il n'y a pas d'ourlet.
Ca forme ainsi une longue buche patissiere en tissu.

Et il n'y a plus qu'a coudre le joli bord ourletté au lacet ainsi formé par un point où le fil va faire comme un ressort d'un bout à l'autre de l'ouvrage.

Plus le ruban de départ est large, plus ton lacet final sera solide (mais gros), plus tu le roule serré (à la main sous les aisselles) plus il sera fin mais rigide.

Donc voilà, tu connais les secrets de la fabrication des lacets de tissu !

Par contre, rien ne t'empèche des lacets "normaux" sur tes chausses
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. déc. 29, 2005 6:37 am

Merci pour vos explications :)

(Brunal qu'appelles tu lacets normaux ?)

Effectivement Malko j'ai remarqué le changement de couleur des lacets, et je me demande quelle matière c'est. Toujours tissus je pense, mais pas teint ? alors pourquoi ? C'est une convention artistique (Hein Frère Inquisiteur :lol: ) ?

Par contre pour le lacet qui par des braies, je pense que c'est bon pour attacher le bas des braies, mais je ne pense pas que les chausses aient un rapport dedans puisque c'est en l'absence de chausses qu'on voit ce lien qui part du brayel et s'attache à une des pointes des braies.

Pour l'attache des chausses j'opterais plus pour un lacet partant desdites chausses.
Après : COMMENT ?
-Lacet cousu ou intégré aux chausses.
-Lacet indépendant passant dans une oeillère.
-Autres ?

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. déc. 29, 2005 7:00 am

Adhemar le Long a dit :...Par contre pour le lacet qui par des braies, je pense que c'est bon pour attacher le bas des braies, mais je ne pense pas que les chausses aient un rapport dedans puisque c'est en l'absence de chausses qu'on voit ce lien qui part du brayel et s'attache à une des pointes des braies.
Si on regarde bien le détail de l'attache des chausses, on remarque qu'il y a 2 lacets. Selon moi, il y a celui qui vient des braies et celui qui vient des chausses. Il suffit de faire un petit noeud ensemble.

Adhemar le Long a dit :Pour l'attache des chausses j'opterais plus pour un lacet partant desdites chausses.
Après : COMMENT ?
-Lacet cousu ou intégré aux chausses.
-Lacet indépendant passant dans une oeillère.
-Autres ?
Mes lacets sont directement découpés en même temps que les chausses. J'y ai quand même rajouter un petit renfort de tissus pour éviter que ça craque. Et elles tiennent le coup depuis 3 ans.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. déc. 29, 2005 5:09 pm

Je n'arrive pas à voir les deux lacets, tu pourrais nous mettre en ligne un zoom de l'image qui te fait dire çà stp ?

Pour le lacet intégré, j'y ai pensé, mais pas assez de tissus en stock pour découper autant, et surtout comme les lacets sont de couleur différente de la chausse en elle-même je préfère ajouter une pièce. C'est la dernière chose qu'il me reste à faire dessus je voudrais pas me planter ;)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 30, 2005 5:23 am

J'ai retracé en rouge ce que j'ai interprété comme étant les 2 lacets.
A comparer avec l'image non retouchée qui est plus haut.
Image
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. déc. 30, 2005 7:24 am

Vi, il y a deux bouts, donc deux lacets

Par lacet normal, je voulais dire un lacet en corde par exemple... que l'on coud au sommet de la chausse. mais pour faire joli, ou peut aussi faire un ruban de tissu que l'on coud autour d'un lacet pour faire solide.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. déc. 30, 2005 11:08 am

Haa je crois qu'en fait les deux lacets je pensais le faire aussi. Ce que vous appellez deux lacets c'est par exemple un grand cousu au milieu sur la pointe de la chausse ce qui nous donne deux bouts de lacets à attacher au brayel ?? Dans ce cas je comprend effectivement ca parait logique !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 30, 2005 11:18 am

Oui, c'est ça.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. déc. 30, 2005 12:27 pm

Euh nan, un sur le haut de la chausse, et un attaché au brayel, et on fait un joli noeud.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. déc. 30, 2005 2:34 pm

Bon en fait on parlait pas de la même chose Image

Brunal je trouve que ta méthode ca fait beaucoup de noeuds pour un système pas super pratique. Je vais opter pour une attache à la méthode de Malko et comme ce qu'Oriabel m'a conseillé.



Reste un autre problème que je me pose depuis quelques temps, on l'a abordé en partie : lacet pour relever le bas des braies...

A votre avis il est attaché comment ? Et est-ce qu'on l'enlève ?

Pour moi, ce serait une ficelle indépendante qu'on attache a une pointe des braies et au brayel, et qu'on enlève quand on met les chausses puisqu'il n'y a plus besoin de les remonter, elles sont rangées dans lesdites chausses.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »