Page 1 sur 1

Posté : sam. août 19, 2006 6:30 am
par eodhel
Bonjour, autant une réflexion qu'une question, je vous livre mon premier message (je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais j'ai peut-être mal cherché : si c'est le cas, nouez ce fil je me rendrai sur l'original ;) ).
La plupart des escarcelles en cuir que j'ai vues, présentées directement ici ou sur des sites de réalisations personnelles de membres, proposent un patron plus ou moins en forme de haricot, retréci en son centre pour la lanière de fermeture.

L'iconographie les restitue en effet ainsi mais n'est-ce pas tout simplement un état d'usure ? Le cuir vit et se déforme : une forme initiale en rectangle aux angles arrondis, avec une lanière centrale serrée finit par donner après quelques temps d'usage une forme cintrée en son milieu : et voilà la forme "haricot".
Vous y avez sûrement déjà réfléchi mais je n'ai pas trouvé le fil idoine.
Un patron aux formes simple -et pas découpées, comme pour le haricot- est plus facile à tracer et à découper (pour moi, en tout cas), et la simplicité va souvent de pair avec l'efficacité et le non-gaspillage du matériau.

Enfin bref, tout ça parce que je cherchais des patrons d'escarcelles en cuir pour suivre leur évolution autour du XIII.

Celle que je ferai sera probablement un rectangle aux angles arrondis, avec un évidement rectangle en son milieu mais légèrement décentré dans la longueur, replié autour d'un soufflet. Si j'en crois ce qui est arrivé à mes sacs de cours ou "à main" type gibecière ou escarcelle géante avec bandoulière, la forme haricot arrivera bien assez tôt...

Posté : sam. août 19, 2006 3:43 pm
par smaragde
Non, la forme "haricot" est en fait une forme "à couillettes" ou "à rognons".

En cette période, l'on montrait sa "virilité" par des accessoires vestimentaires.

Ces sacoches présentant les couilles étaient assorties d'une dague glissée entre les couilles, représentant le braquemard (enfin, parfois ils glissaient un braquemard).

D'ailleurs, il y a des tableaux de repas où les mâles de service mettent bien leur sacoche devant le pubis, pour renforcer l'analogie, et même avec la dague relevée (c'était déjà de bons grivois à l'époque).

Posté : dim. août 20, 2006 4:09 am
par MikaH
Ben oué, mais alors, comment on fait quand on veut montrer qu'on est encore plus viril? Parce qu'avec la poignée d'une épée, pour peu que le pommeau ait la forme du fruit du chêne, ça doit pas être évident de se ballader avec la lame entre les jambes...

Oui, ça faisait longtemps, que je n'étais plus sorti, voilà, j'y vais, poussez pas.

Posté : dim. août 20, 2006 9:26 am
par philippe le rouge
Eodhel a dit :

Enfin bref, tout ça parce que je cherchais des patrons d'escarcelles en cuir pour suivre leur évolution autour du XIII.
Attention, la forme que tu décrit ainsi que l'appellation "escarcelle", c'est pendant le XIV° que c'est apparu !
Au XIII° pas encore d'escarcelle, juste des bourses et des aumonières

Posté : lun. août 21, 2006 2:48 am
par malko
Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit :

Attention, la forme que tu décrit ainsi que l'appellation "escarcelle", c'est pendant le XIV° que c'est apparu !
Au XIII° pas encore d'escarcelle, juste des bourses et des aumonières
C'est ça de partir en week-end. Les autres répondent pour moi. ;)

Nous n'avons pas trouvé (en tout cas moi) de représentation d'escarcelles au XIIIème siècle. Ceci dit, à mon grand regrès car je trouve ça très pratique et très esthétique.

Pour information concernant les escarcelles XIVème - XVème en forme de "haricot" : certaines enluminures montrent des personnes en tenue d'apparat avec de telles escarcelles. S'ils portent des habits neufs et "super classe", pourquoi porteraient-ils de vieilles escarcelles.
De plus, il a été retrouvé à Londres des escarcelles (XIVème ou XVème) et d'après les archéologues spécialisés dans le cuir qui les ont étudiées, elles ont été découpées directement avec cette forme de "haricot". Je n'ai plus en tête les références des bouquins qui en parlent mais si tu veux, je peux fouiller dans ma bibliothèque.

Posté : lun. août 21, 2006 5:13 am
par philippe le rouge
ouaip, mais comme tu le re-précise, XIV° ou XV°, tous les tableaux montrant la Cours de Bourgogne de Philippe le Bon en montre sur quasiment sur tous les personnages, souvent avec une "dague à rognon" glissée dans la fermeture.

Posté : lun. août 21, 2006 4:08 pm
par tournevase

Posté : mer. août 23, 2006 3:08 am
par philippe le rouge
voilà, ça c'est typique XIV debut XV°, merci Tournevase

Posté : mer. août 23, 2006 3:24 am
par malko
Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : ouaip, mais comme tu le re-précise, XIV° ou XV°, tous les tableaux montrant la Cours de Bourgogne de Philippe le Bon en montre sur quasiment sur tous les personnages, souvent avec une "dague à rognon" glissée dans la fermeture.
Mieux vaut trop de précisions que pas du tout. Non? ;)