Marin XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

ven. juin 23, 2006 6:13 am

Salut,

je cherche pour un ami des sources/patrons de costume simple pour marin du XIII type de ceux qui embarquaient a la rochelle pour aller en terre Sainte :)


si vous avez un truc du genre qui traine :)


mici

A+

Seb.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. juin 23, 2006 12:48 pm

concernant les marins eux mêmes, il y a peu de source iconographique...
Par contre il me semble que la base soit la même que les autres pour l'habit civil.
Les choses qui peuvent te faire identifier comme marin sont plutot des objets ou des spéficités liés à l'activité.

La gaffe est l'embleme des marins, on en a retrouvé pas mal, c'est une lance avec un crochet. A l'occas' je posterai les pieces de fouilles avec les cotes si tu es interessé.
Pour les marins combattants, il semblerai qur leurs armures aient été plus "lourdes" que les combattants terrestres contrairement a ce qu'on pourrait penser (risque de noyade).
En fait les affrontements maritimes etant le theatre de pluies de feux et de fleches les marins avaient tendence a se "surproteger" (c'est en tout cas la tendence italienne et byzantine).
Les hauberts devaient se recouvrir de plastron de cuir, d'ecailles ou de lamelles. C'est ce type de pratique que l'on retouve dans la marine sicilienne ou gênoise au XIIème siècle.
Certainement des grands écus egalement.

julien
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. juin 23, 2006 1:45 pm

Ca devait être encore moins joyeux que sur terre quoi. C'est un sujet très intéressant en tout cas, un marin de cet époque !

sur quelques Osprey on voit des gens sur bateau, mais pas les périodes voulues je pense. Si peut etre sur un traitant des armées Italiennes fin XIIIe... mais bon ce ne sont pas des sources "primaires".

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

sam. juin 24, 2006 12:44 am

Déjà que pour le XVème c'est pas facile... alors là t'es mal barré (au sens propre !!!)
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

dim. juin 25, 2006 7:04 pm

hop de retour de week-end :)


ok ok je vois on va faire comme on peu alors je vais essayer d'approfondir ça.

Merci en tout cas !

A la limitte jehan si tu as le temps je veus bien que tu mette une opu deux sources des costumes militaire ce sera toujours ça meme si a la base c'est un marin civile.



A+

Seb.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. juin 26, 2006 12:01 am

Je me demande celà dit si il existe des "marins combattants". Si je me souviens bien, on a créé les fusilliers marins et les troupes de marine pour remplir ce rôle... bien aprés !

D'ailleurs, ce n'est qu'au XIXème que les marins sont passés du statut d'ouvrier à celui de militaire.

A première vue, et tenant compte que ça se bat pas mal sur mer quand même (sauf que pour le XIIIème, j'ai pas du tout d'idée sur une quelconque bataille navale...), soit le marin est amené à se battre pour défendre sa cargaison, soit on embarque une armée.

C'est pas facile de monter au mat en cotte de maille !!!!
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. juin 26, 2006 5:43 am

Si tu cherche un petit peu sur la base d'enluminures du ministère de la culture, t'as pas mal d'icono (je sais plus quelle époques...)

Il ne semble pas que les vêtements aient une quelconque différence. Je te post le liens.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. juil. 06, 2006 8:20 am

Quelques sources icono sur le sujet:
Angleterre fin XIIème
Image

Chanson d'Apremont 1220 environ
Image
Allemagne (extreme fin XIIeme - tout début XIIIeme)
Image

Image

Image

Sammlungen des Stiftes, Klosterneuburg, Autriche 1181
Image
Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

lun. juil. 10, 2006 5:55 am

merci beaucoup jehan2 ;)




Seb.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. juil. 11, 2006 6:44 am

Image
Pêcheurs, flamand, aux alentours de 1270.
J'ai l'impression que le costume de marin n'a rien de différent de celui d'une autre personne du peuple... non ?
Image
Jonas, flamand, +/-1270
Image
Saint Jean à Patmos, anglais, autour de 1255-1260.

Et puis ici :
http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... esults.asp
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. juil. 11, 2006 6:48 am

Je me demandais quand quelqu'un le dirait ... Image

Effectivement ! En dehors du bateau et des éventuels accessoires de leur métier ... le costume est toujours très identique à celui de la vie civile.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juil. 11, 2006 10:15 am

Notons tout de même l'absence de Gilet de sauvetage ! pas trés serieux au XIIIème... [img]smile/xsgrin.gif[/img] [img]smile/dejaout.gif[/img]

julien
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juil. 12, 2006 8:41 am

La plupart des "petits métiers" n'ont pas de costume qui leur soit particulier vraisemblablement.
Paysan, gardien de troupeau, petit artisan, pêcheur, bucheron...on retrouve peu ou prou la même base vestimentaire braies + chausses (éventuellement) + chainse + tunique, le tout dans des couleurs non "explosives" si possible.
C'est là que l'on s'aperçoit qu'avec un costume modeste il est possible de faire beaucoup de choses...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »