L'habit des carmes en TS...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. juil. 01, 2006 3:41 am

Je tire mon chapeau aux GMA pour leur recherche sur l'habit hospitalier !
Ce qui m'amène à demander des informations sur les vêtements des carmes en Terre Sainte au XIIIème auprès de ceux qui pourraient en détenir !
Je cherche plus particulièrement des infos sur la cape rayée : rayures larges ou fines ?, sens de la rayure...
Merci ! ;)
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

sam. juil. 01, 2006 4:16 am

Léo Moulin, dans La vie quotidienne des religieux au Moyen Age, Hachette, 1978, page 143-144 écrit ceci :
"Le cas des carmes est encore plus compliqué : de Palestine, ils ont rapporté une djellaba à rayures : trois rayures brunes qui rappelaient les vertus théologales et quatre blanche, pour les vertus cardinales. Mais cela leur vaut bien des moqueries, et la pape Honorius (1216-1227) leur enjoint de la remplacer par une gonne grise et une chape blanche : ils refusent. Ce n'est qu'en 1284, qu'ils se résignent à adpoter la robe noire avec un capuce et un scapulaire de même couleur et, par dessus, une ample chape et un camail noirs, ou brun foncé."
A mon avis il faudrait retrouver les sources qui lui permettent d'écrire ça. En tout cas je serais très intéressé par ce que tu pourrais trouver.
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. juil. 01, 2006 5:24 am

Super la descrïption de la cape, Per Braz ! Pour ma part, elle me fait penser au tableaux de Lorenzetti (seuls images de carmes à capes rayés que j'ai pu trouver mais c'est 1ère moitié XIVème...).
Image
Mais je reste sceptique sur la descrïption de M. Moulin à propos de la chape et du camail noir ou brun foncé à partir de 1284 ???

Pour ce qui est de mon costume, pour les siècles après le XIIIème, je porte la robe, le scapulaire et le capuce brun foncé et normalement ensuite la cape et un capuce blanc lorsque je suis en dehors du couvent. Photo en petit clin d'oeil à Isarn !
Image

Il me semble que les carmes au tout tout début portaient la cape blanche...
Je dois avoir une petite synthèse que j'ai fait sur les carmes en TS. Elle vaut ce qu'elle vaut mais je te l'enverrai. :)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. juil. 01, 2006 9:09 am

Pastoureau en parle dans son ouvrage "L'étoffe du Diable", p. 18 à 24.
Origine des Carmes : installation au XII près du mont Carmel en Palestine. Retour en Occident en 1254 après la croisade malheureuse de Saint-Louis. Aucune source icono sur leur costume, mais des sources textuelles existent. La robe est décrite soit brune, fauve,grise ou noire (toujours sombre). Le manteau est rayé soit blanc et brun , soit plus rarement blanc et noir. Légende sur l'origine biblique du manteau : il serait une copie du manteau du prophète Elie, fondateur mythique du Carmel. Certains textes de la fin du XIII vont plus loin : les quatre rayures blanches représentent les vertus cardinales (force, justice, prudence, et tempérance), les bandes brunes les trois vertus théologales (foi, espérance, charité). En réalité, codifée par aucune régle. Le sens des bandes n'a eu aucune importance. Le scandale éclate car ils portent un manteau rayé. Ont été surnommés "les frères barrés" (barres évoquant entre autre la bâtardise). Injonctions successives des papes pour leur faire renoncer à leur manteau rayé. Refus des Carmes. Finalement, c'est en 1287, que les Carmes décidèrent de prendre une chape toute blanche (en France du moins, car ailleurs le manteau rayé s'est maintenu jusqu'au XIV).
Désolée pour le style télégraphique, mais j'ai fait au plus vite ! Pastoureau n'évoque pas le reste du costume.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

sam. juil. 01, 2006 12:52 pm

Frère Guilhem Benestan a dit : Photo en petit clin d'oeil à Isarn !
[img]smile/biglol.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

sam. juil. 01, 2006 2:03 pm

Frère Guilhem Benestan a écrit
Je dois avoir une petite synthèse que j'ai fait sur les carmes en TS. Elle vaut ce qu'elle vaut mais je te l'enverrai.
Très volontiers.
Par hasard, est-ce que tu as travaillé sur la nomenclature des pièces de vêtementset/ou le fourniment des moines de cette période (de façon générale, pas seulement des Carmes) ?
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. juil. 01, 2006 2:31 pm

Merci Oriabel et coucou à Isarn mais je n'irai pas jusqu'à faire le baiser de paix ! :lol:

Bon ma synthèse étant un fouillis sans nom, je préfère mettre ici mes petites découvertes au sujet de l'habit des carmes :

Alors voilà ce que dit l'"Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d'Alembert qui est une vraie petite mine d'or en soit :

"L'habit des Carmes est une robe noire, avec un scapulaire & un capuce de même couleur, & par - dessus une ample chape & un camail de couleur blanche. Il n'étoit pas autrefois de même."


"Barrés, adject. (Hist. ecclés.) ancien nom des Carmes, que l'on appelloit freres Barrés, parce qu'ils avoient des habits barrés & bigarrés de blanc & de noir, ce que l'on voit encore dans les vieilles peintures du cloître de leur grand couvent de la place Maubert à Paris. Voici quelle fut l'occasion de ces sortes d'habits des religieux Carmes: les Sarrasins, après s'être rendus maîtres de la Terre - sainte, défendirent à ceux de cet ordre de porter capuches blancs, non plus qu'aucun autre habit blanc, parce que le blanc étoit parmi eux une marque de distinction & de noblesse. Les Carmes alors furent contraïnts de suivte la coûtume des Orientaux, & de prendre des manteaux barriolés: étant passés en occident avec cette sorte d'habits, ils y furent appellés les freres Barrés, nom qui est demeuré à une rue du quartier saint Paul, où ils eurent leur premiere maison, jusqu'à ce qu'ils furent transportés, sous le regne de Philippe le Bel, à la place Maubert. Ils étoient venus en France sous le pontificat d'Honoré IV. environ l'an 1285: mais dans la suite ces religieux reprirent leurs premiers habits blancs, ainsi que Tritheme ie remarque de Laudibus Carmelit. l. VI. Dominicus nacer. Il y a eu autrefois des gens d'église qui portoient aussi des habits bigarrés. On a vû dans le cabinet de M. Conrad, un abbé habillé partie de noir & de rouge, jusqu'au bonnet, ainsi que les consuls de plusieurs villes. Le concile de Vienne a défendu aux ecclésiastiques de tels habits, qui étoient appellés vestes virgata. (G)"


Voilà une petite réumé de l'évolution du manteau tel que je le comprends :
Vers 1192, installation au Mont Carmel. Manteau blanc.
Arrivée des Sarrasins, obligation de porter des manteaux autres (barrés).
A partir de 1238, début de l’exode vers l’occident
1254, scandale des carmes arrivés en France
1287 Chapitre Général à Montpellier, reprise progressive du manteau blanc jusqu’au XIVe.

Une autre mine d'or, c'est le site du Carmel en France :
http://www.carmel.asso.fr/-Origine-et-d ... oyen-.html
et les articles au sujet du scapulaire :
http://www.carmel.asso.fr/recherche.php ... &Submit=OK

Et là, petit résumé du scapulaire (tiré du site) :

Résumé de ce processus

Vision de la Vierge vers 1251-1252

Ordinal de 1263 : aucun changement dans l’habit n’est survenu.

1265 : mort de Saint Simon Stock

1281 : chapitre de Londres

* Obligation de porter le scapulaire la nuit sous peine de faute grave.
* Doivent le porter aussi le célébrant et ses acolytes à la messe conventuelle.
* L’habit de l’Ordre est la capuche.

1287 : chapitre de Montpellier

* Adoption de la cape blanche.
* Le scapulaire est un élément habituel de l’habit. Il doit être visible sous la cape.

1294 : chapitre de Bordeaux

* Le scapulaire apparaît dans le rite de profession.
* Il est désigné comme étant l’habit de l’Ordre et pourtant le paragraphe décrivant l’habit ne mentionne que la tunique et la capuche.

1324 : le chapitre de Barcelone établit clairement que le scapulaire est l’habit des Carmes et harmonise la législation sur ce point.

Maintenant, j'aimerais savoir si en TS la cape comprenait une capuche ou si c'était la robe qui en avait une (ou les deux ?)... [img]smile/biggrin.gif[/img]
Edit : je pars de l'idée que le port du capuce s'est instauré en Occident lors de la prise du manteau blanc, à l'imitation de l'habit des dominicains...!
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. juil. 01, 2006 2:44 pm

Per Braz a dit : Par hasard, est-ce que tu as travaillé sur la nomenclature des pièces de vêtementset/ou le fourniment des moines de cette période (de façon générale, pas seulement des Carmes) ?
Non désolé, tout ce que je sais vient d'être mis au dessus...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. juil. 02, 2006 4:56 am

Je relisais le passage du livre de Léo Moulin qu'a donné Per Braz où l'auteur parle d'une djellaba à rayures. Hors il me semble que la djellaba est une robe. Si on fait référence au manteau rayé, alors c'est plutôt un burnous. Et le burnous est un manteau qui possède une capuche !
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

dim. juil. 02, 2006 5:23 am

C'est pour ça qu'il faudrait retrouver les textes de base à mon avis.
Quand on voit le résultat sur l'Hôpital (le travail d'Isarn et Oriabel ou le mien avec Callixte), on se rend compte qu'il faut de toute façon repartir à la source. Et même là, c'est toujours super ambigu, on n'arrive pas forcément aux même conclusions (même si je pense qu'Isarn est plus près de la réalite que moi finalement).
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. juil. 04, 2006 12:36 pm

J'ai trouvé une référence de bouquin que je viens de commander. Il s'agit de "Le Carmel en Terre Sainte - Des origines à nos jours" aux Editions Médiaspaul. J'espère y découvrir des choses intéressantes.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mar. juil. 04, 2006 3:38 pm

J'aimerais bien te voir en "djelaba" avec quatre rayures blanche avec capuche... en moine revenant de TS

La robe des moines ne vient-elle pas à l'origine du Moyen Orient ? Qu'elle est été transformée par la suite est logique. Surtout en Europe
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. juil. 07, 2006 3:43 pm

A mon modeste niveau et sans détailler ce soir, je pense que l'habit du carme est identique à celui de l'hospitalier que présente Isarn...! A la différence près que la couleur du manteau était blanche à la création de l'ordre et à rayures ensuite tel que sur le tableau de Lorenzetti. Le manteau était donc sans capuche.
Il y a des chances que l'emprunt d'habits orientaux ne soit pas une bonne voie. L'habit de carme n'aurait d'oriental que les rayures.
J'espère que le livre que j'attends pourra m'éclairer dans mes recherches !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. juil. 11, 2006 8:11 am

J'ai fait des trouvailles intéressantes dans la langue de Guillaume Secouelapoire.

Voici une traduction rapide du site http://carmelnet.org/sword/v60/Spiritua ... scap-3.htm
"L'habit d'origine serait l'habit traditionnel de l'ermite, c.a.d. la tunique à capuche et la ceinture comme cela se faisait à l'époque. Au sujet du manteau rayé, le père carme Elias Friedman a suggéré que celui-ci n'était pas coupé tel qu'on se l'imagine. Sa forme devait tenir plus de celle du... poncho. Il aurait été en effet prétentieux que de simples ermites aient à porter un vêtement de régulier.
Le père Elias propose donc que le manteau original était similaire à une simple "carpette" portée par les Soufis vivants parmi la population de la région du Mont Carmel...
Il n'est pas du tout sûr que les premiers ermites aient aussi porté le scapulaire. Le scapulaire étant un vêtement de moine. (il est possible que la "carpette" originelle ait trompé les descrïpteurs de l'époque)
En 1247, deux dominicains, le cardinal Hugue de Saint Cher et l'évêque Guillaume de Tartous (?), ont été appelé par le pape Innocent IV pour aider les carmes à s'adapter à la vie urbaine et mendiante. Peut-être est-ce à cette époque que le scapulaire est devenu parti intégrante de l'habit des carmes."

Une référence de bouquin si quelqu'un sait où le trouver ailleurs qu'à Rome...
"The Latin Hermits of Mount Carmel"
Elias Friedman, O.C.D.,
(Roma: Institutum Historicum Teresianum, 1979)

Et un autre site pour ceux qui aiment l'anglois (je n'ai pas le temps de traduire)
http://www.carmelite.org/chronology/mantleofelijah.htm

Il commence à y avoir beaucoup de sources. Le problème est qu'il faut avoir un peu de temps pour en faire une hypothèse d'évolution... gasp !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »