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Posté : ven. avr. 28, 2006 11:29 pm
par videchopine
Ma copine a plus ou moins craqué sur ce modèle de chape présenté par l'association Virges Armes dans un article de Histoire et images médiévales (le n°02 Juin juillet 2005):
Et je me pose deux questions : Est ce possible pour une femme normande du début XI plutôt riche d'avoir ce genre de vêtement ?
Est ce que quelqu'un à une iconographie qui permette de l'attester ?
Posté : mar. mai 02, 2006 11:29 am
par perlinelatisserande
Va voir ici...
http://hemiolelechat.free.fr/medieval/? ... fin-xiieme Hémiole s'en est fait un trés beau et argumente avec des sources
Posté : mar. mai 02, 2006 3:44 pm
par beraud de mercoeur
Les gens de Virges Armes font de l'excellent travail. Ce modèle doit effectivement convenir à une femme aisée.
Les Normands ont abandonné leur langues au bout de deux générations, ils se sont mariés à des femmes indigènes, se sont convertis au christianisme et n'ont probablement pas imposés leur mode vestimentaire. 50 ans après leur implantation ils étaient totalement intégrés dans la Gaule.
Mais l'histoire Normande est si riche et si vaste.
Moi je recommande toujours d'aller faire un tour sur les bibliothèques nationales (la BNF) et les bibliothèques municipales, puisqu'elles sont pratiquement toutes en ligne maintenant.
la BNF c'est :
http://www.enluminures.culture.fr/
Biblio Ste Geneviève et Mazarine :
http://liberfloridus.cines.fr
mais le lien que donne Perline est excellent.
Tu vas pouvoir consulter des milliers de manuscrits...
BOn courage, mais que de merveilles à découvrir
Posté : jeu. juin 29, 2006 5:18 am
par videchopine
J'ai trouvé ça qui semble correspondre à une chape :
MS G.44, Gospel lectionary
Austria, Salzburg,
ca. 1050
Le descrïptif dit :
Virgin Mary: Presentation -- Anna, veiled, and Joachim extend their hands toward Virgin Mary, veiled, with her right hand extended, looking up at nimbed angel descending from cloudy arc of heaven and extending crown toward her.
Scene in architectural setting of temple with two nude atlantes, each supporting column surmounted by statue of thorn extractor, seated, grasping thorn in right hand and with left hand holding foot.
En gros c'est l'épisode de la Visitation.
Marie est au centre. Je ne vois pas bien qui est Anna par contre. Dans Luc I,53-39 on nous parle d'une Elisabeth est ce la même personne?
Posté : jeu. juin 29, 2006 6:06 am
par Gildwin
Anna est sans doute Anne la mère de Marie.
Posté : jeu. juin 29, 2006 6:55 am
par alexandra
Et Joachim son pôpa. Ce n'est donc pas une Visitation

Posté : ven. juin 30, 2006 4:18 am
par Bouchard
N'y a-t-il pas un risque de faire une reconstit de Marie ? (Question sérieuse...)
Posté : ven. juin 30, 2006 4:32 am
par hémiole
Je suis en train de re-rédiger mon article (qui du coup est hors ligne) pour sélectionner justement les sources.
Et je trouve bien ce vêtement (sans capuche), sur des personnages féminins assez différents, certes, on le retrouve sur des saintes, mais aussi sur des femmes dans la foule représentant le peuple juif ou le peuple romain, sur la femme de job, la reine de sabba, sur des servantes et des reines dans le liber ... j'ai pas tout en tête et l'article est en cours, mais je ne crois sincèrement pas que se soit réservé à un type particulier de personnage

Posté : ven. juin 30, 2006 5:08 am
par oriabel
Ne serait-ce pas un élément de costume typiquement oriental ? si toutes les sources (y compris celles occidentales) représentent des scènes de l'ancien et du nouveau testament ou des scènes banales mais orientales, il est possible que le vêtement ait une telle spécificité. Simple suggestion, bien entendu !
Posté : ven. juin 30, 2006 5:19 am
par alexandra
Dans ce cas, la question se pose pour 99,9% des sources, qui sont quand même très souvent des représentations bibliques...
Posté : ven. juin 30, 2006 3:59 pm
par lou teignou
Beraud de Mercoeur a dit : Les gens de Virges Armes font de l'excellent travail. Ce modèle doit effectivement convenir à une femme aisée.
Pour ma part, ce type de vêtement correspondrait plus à un vêtement religieux, au regard des personnages qui le portent ds l'iconographie (Marie, les Saintes, ou des abbesses).
Les femems riches sont quasiment toujour sreprésentées en manteau demicirculaire, pas ainsi.
LT
Posté : lun. juil. 03, 2006 2:37 pm
par perlinelatisserande
Pour ma part, ce type de vêtement correspondrait plus à un vêtement religieux, au regard des personnages qui le portent ds l'iconographie (Marie, les Saintes, ou des abbesses).
Peut-être, mais c'est vrai que c'est pratique, elles ne sont pas riches et font des travaux...
Les femems riches sont quasiment toujour sreprésentées en manteau demicirculaire, pas ainsi.
As tu remarqué la facon pour elles de le maintenir en place? une main pour la cape, l'autre pour tenir la robe...mmm pas trés pratique pour les "moins riche"
pour avoir essayer les deux ainsi que la cape avec capuche nouée au cou, je t'assure que le plus pratique est bien la chape, bien que la cape semi circulaire (avec capuche ou non) soit plus envellopante et plus chaude!
Posté : lun. juil. 03, 2006 4:33 pm
par oriabel
Hémiole a dit : Je suis en train de re-rédiger mon article (qui du coup est hors ligne) pour sélectionner justement les sources.
Et je trouve bien ce vêtement (sans capuche), sur des personnages féminins assez différents, certes, on le retrouve sur des saintes, mais aussi sur des femmes dans la foule représentant le peuple juif ou le peuple romain, sur la femme de job, la reine de sabba, sur des servantes et des reines dans le liber ... j'ai pas tout en tête et l'article est en cours, mais je ne crois sincèrement pas que se soit réservé à un type particulier de personnage
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le port de cette chape quand elle recouvre les mains, a un sens. On y retrouve la tradition byzantine qui consiste à utiliser ce système pour éviter de metre en contact le pur et l'impur. D'ailleurs des scènes de la nativité montrent des femmes se couvrant les mains avant de saisir l'enfant, de même celui qui essaye de toucher le corps de la Vierge au moment de sa Dormition a les mains coupées à cause du sacrilège.
L'Hortus étant d'origine germanique, vus les liens avec Byzance et son influence, on peut comprendre la récurrence de ce motif dans ce manuscrit.
Posté : mar. juil. 04, 2006 2:15 am
par lou teignou
J'ai beau rereregarder, la chape est toujours associée à un contexte biblique (fucent représentées de la servante à la reine)...
Par contre, lorsque la fille est sortie du contexte biblique, exit la chape...