Un sujet polémique le Macramé en Occident au XV ème siècle !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Eudes de Nogent

sam. mai 27, 2006 4:36 am

Jai tiré d'un site relatif au macramé ces quelques lignes : "Le Macramé est un fragment de la plus ancienne et commune culture méditerranéenne, il a une origine très lointaine et il arrive de l'Orient en Italie vers 1400 ; il pourrait avoir été apporté par les matelots embarqués sur les voiliers qui, pendant les longues traversées, occupaient les heures d'oisiveté en pratiquant cette technique apprise en Arabie.
En effet le mot Macramé vient de la fusion des termes "mahrana": frange et "rame": nœud, qui expliquent la caractéristique de ce travail qui est un vrai art, celui de créer des ornements en tressant et nouant des fils."

Pour tout ce qui est tressage de corde, l'usage du macramé serait-il fautif au XV ème siècle ?
yrwanel

sam. mai 27, 2006 6:37 am

Dans la bible de la brodeuse "Encyclopédie des ouvrages de dames" (Thérèse de Dilmont), il est spécifié que le macrame, technique orientale, serait arrivé avec les croisades, comme ornementation des vétements.
Le bouquin ne précise pas sa diffusion dans l'Europe médiévale (remontée vers le nord, "mode", etc..)
C'est pas un livre d'histoire, donc il ne rpécise pas ses sources (archéo ou icono)
Eudes de Nogent

sam. mai 27, 2006 7:13 am

yrwanel a dit : Dans la bible de la brodeuse "Encyclopédie des ouvrages de dames" (Thérèse de Dilmont), il est spécifié que le macrame, technique orientale, serait arrivé avec les croisades, comme ornementation des vétements.
Le bouquin ne précise pas sa diffusion dans l'Europe médiévale (remontée vers le nord, "mode", etc..)
C'est pas un livre d'histoire, donc il ne rpécise pas ses sources (archéo ou icono)
J'avais aussi lu quelque chose sur l'arrivée du macramé en Occident via l'Orient pendant les croisades mais tout comme toi je n'ai pas de sources histo. Il est peu probable que le macramé fasse partie du mobilier archéologique, toutefois, si tel était le cas, ce serait bien que nos amis archéologues nous confirment la chose !
brunehaut

sam. mai 27, 2006 8:13 am

La ceinture là, ça ne ressemblerait pas à du macramé ?
Image

Jean Fouquet (1415/1480)
Eudes de Nogent

sam. mai 27, 2006 8:30 am

Brunehaut a dit :
La ceinture là, ça ne ressemblerait pas à du macramé ?
Image

Jean Fouquet (1415/1480)
Je ne peux pas voir d'assez près, mais il se pourrait que cela en soit !
yrwanel

lun. mai 29, 2006 11:13 am

Si, c'est bien du macramé!
Pour cette technique, on est coincé, comme tout ce qui est trace archéologique en textile...
Ce fût cyclé et recyclé jusque à usure intégrale, puis: poubelle. En plus, dans le sol, cela pourrit donc laisse aussi peu de trace.
Glorieuse incertitude des reconstitutions textiles!
Eudes de Nogent

mer. mai 31, 2006 2:48 am

Merci pour tes recherches Yrwanel ! Faute de matériel archéologique, et en fonction des textes récents et de l'iconographie, on peut penser que l'usage du macramé au XV est admissible.
Image
oriabel
Gentil Modo

mer. mai 31, 2006 3:21 am

Eudes de Nogent a dit : Merci pour tes recherches Yrwanel ! Faute de matériel archéologique, et en fonction des textes récents et de l'iconographie, on peut penser que l'usage du macramé au XV est admissible.
Image
Il l'est car il existe chez les Arabes avant. Je DOIS retrouver la source et je te la donne.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Eudes de Nogent

mer. mai 31, 2006 4:05 am

Oriabel a dit :

Il l'est car il existe chez les Arabes avant. Je DOIS retrouver la source et je te la donne.
C'est vrai que son usage est répandu en Orient ! Et il ne serait pas idiot de penser que, comme tout ce que l'on a importé de là-bas, le macramé se soit diffusé en Occident dès la période des Croisades !
yrwanel

mer. mai 31, 2006 6:30 pm

Donc Thérèse de Dilmont, brodeuse, n'a pas dit que des c....!

Bien, maintenant que l'arrivée du macramé est "définie" historiquement.... je sens que les débats qui vont suivre seront des foires d'empoignes du genre:
- avec quoi, histo, on faisait le macramé... lin? laine? soie?
Oui, mais histo: fil? cordonnet? etc....
Oui mais, histo: ceintures? garnitures de vétements? garnitures de bord d'escacelles?

Qui portait des trucs en macramé?
A part les pots de fleurs des années 70?
laetitia

jeu. juin 29, 2006 7:12 am

Je ne sais rien quant à l'utilisation du macramé, mais l'image que vous montrez n'est pour moi en rien un travail de macramé mais d'orfèvrerie.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
yrwanel

jeu. juin 29, 2006 8:18 am

Laetitia a dit : Je ne sais rien quant à l'utilisation du macramé, mais l'image que vous montrez n'est pour moi en rien un travail de macramé mais d'orfèvrerie.
Pour avoir fait du macramé et ce depuis 35 ans, la ceinture est composée de noeuds de macramé.
Au vu de la reproduction de cette peinture que j'ai dans mes bouquins, elle est réalisée en cordelière nouée. En tout cas, c'est ce que le rendu de la peinture et de la technique de peinture laisse suggérer.
malko

jeu. juin 29, 2006 8:22 am

Je ne serais pas aussi cathégorique qu'Yrwanel ou Laetitia.
Je dirais plutôt que ça ressemble à du macramé mais rien ne prouve que s'en est réellement (cela peut très bien être une oeuvre d'orfèvrerie).
Ce tableau est une source qui, si on veut l'interpréter comme telle, abonde dans le sens du macramé. Mais je pense qu'il faudrai que vous cherchiez d'autres sources. Si vous n'en trouvez pas, le doute peut persister.
yrwanel

jeu. juin 29, 2006 4:38 pm

Et là, comme dans tout ce qui concerne le textile, on est dans la m...!
C'est périssable recyclable, jetable quand trop "mort".... donc très peu de trace!
Sauf dans les trésors de cathédrale quand les curés n'ont pas jugés bon de refiler les trucs à recycler pour récupérer l'or des broderies et des tiddus....
Et on ne peut dire que les dons (somptueux) aux églises ou les trucs liturgiqiues de prix soient représentatif de ce qu'on trouvait dans la rue
malko

ven. juin 30, 2006 2:03 am

Pour les sources, surtout pour le XVème, on peut s'orienter vers les listes testamentaires qui référençaient les vêtements.
Il n'y a pas que les artéfactes d'exploitables.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »