Braies le retour

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. juin 01, 2006 12:32 pm

Plutôt que de faire remonter le sujet...

Alors on cherchait des vrais braies d'époques et tout et tout
Et bien en fesant des recherche sur les poupées voici ce que j'ai trouvé!
Image
Toys, clothes for dolls
8th or 9th century
The Room of Culture of the Peoples of Northern Caucasus
in the Early Middle Ages

Et là on voit bien le "patronnage" (perso ce n'est pas celui là que j'utilise(ait), je fesait le patron type U (où tu as l'impression de pouvoir mettre 4 personnes dedans à cause de la taille mais où il n'y en a qu'un qui rentre a cause des jambes)




le patron de carlson pour ce type (ses déductions perso)
Image

et la page de carlson pour des patrons tiré de restes archéo datés et des enluminures
in the Early Middle Ages

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... sindex.htm
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 20, 2006 2:33 am

J'étais passé à coté de ce post.

Ce modèle de braies ressemble aux modèles "arabes" (j'utilise ce terme générique volontairement car je n'ai pas plus d'infos) diffusés en 2003 sur le forum CTM :
Image
Image
Image
Image

Je ne peux pas vous dire de quelle période ils datent ni de quelle région ils proviennent (l'information est perdu dans les limbes du forum CTM) mais si Jehan2 ou Hemiole tombe sur ce message, ils pourront peut être donner plus d'informations.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mar. juin 20, 2006 3:04 am

Tes 2 permières planches sont tirée du oriental costume: their design and color (ou quelque chose comme ça).
Le bouquin est sur internet, il propose des costumes historiques / traditionnels de tout l'orient (il me semble de la turquie jusqu'en extrème orient) à toutes époques.
D'ailleurs, il me semble que les époques sont parfois assez mal renseignées :ouin:
Mais effectivement, ces planches sont régulièrement utilisées pour extrapoler des patrons de braies pour l'occident médiéval :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 20, 2006 3:16 am

Hémiole a dit : Le bouquin est sur internet
As tu l'adresse du site?
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mar. juin 20, 2006 3:18 am

a perdu mes bookmarks : google est ton ami

edit :
http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/t ... tents.html

moi : trop bonne
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 21, 2006 4:12 pm

Ceci dit, il y a une réelle persistance des formes pendant des périodes très longues dans les costumes orientaux. Même si ces braies-caleçon datent du XVIII ou XIX (il me semble qu'il y a des dates addez récentes en général sur ce site) elles me semblent être une bonne solution.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »