Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 07, 2006 8:04 am
par karka_
en prévision des grandes chaleurs... certain d'entre nous sont tentés de se dire qu'une reserve d'eau transportable (une gourde quoi!) est la bienvenue. Mais que prendre pour mettre le précieux liquide. On peut toujours en faire en cuir (au passage je recherche des sources pour continuer à faire les miennes, alors si des fois vous en avez...). Mais si on est pas bricoleur ou que le temps presse et que l'on fouille les vides-greniers, on peut peut-être trouver la solution:

illustration datant d'environ 1350 pour le livre de Pierre D'Ebolli sur les cures thermales de Pouzzoles, au nord de Naples.
et

"collation au cour d'une chasse" du livre de chasse de ce brave Gaston Phébus, donc 1408-1410.
si on regarde bien ces image on voit donc ce ses petits tonnelets à lannière. On peut en trouver pas trop cher en brocante ou en vides-greniers qu'il nous siffit alors de modifiers en y ajustant la dite lannière.
voila donc de quoi affronter l'été...
Posté : mer. juin 07, 2006 9:09 am
par dinis_
il me semble que c'est en cuir...
Posté : mer. juin 07, 2006 9:15 am
par malko
Il en existait également réalisés en poterie.
Sinon, si tu veux réutiliser un tonnelet trouvé dans une broquante, t'as intérès à sacrément le nettoyer (traitement au souffre...).
Posté : mer. juin 07, 2006 10:08 am
par le grand faucheur
dès que je passe sur l'autre ordi j'en met une ou deux, mais je sais qu'il y en a une dans les très riches heures du duc de bourguogne(une scnène de laboure et de semmage) et j'en ai 2 autre je coris, dont une avec un tonnelet, mais avec cerclage en bois évidemment
Posté : mer. juin 07, 2006 10:13 am
par Philippe de Sombreval
les très riches heures de Bourgogne? ou les très riches heures du Berry...
Posté : mer. juin 07, 2006 10:25 am
par le grand faucheur
du duc de berry^^ pardon
edit: voilà pour me faire pardonner, (très bon sit, de bon détails)
http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/3356/oct.htm
edit2: voilà voilà

ouais c'est la même que sur l'autre post^^ le mec au fond a une gourde
edit3: je viens de capter le post enfait, et il y a bien des gourde "tonnelet" en bois et d'autres en cuir, il y a des pièces de fouilles euh... j'en ai vu une autre mais ou???
Posté : mer. juin 07, 2006 2:23 pm
par Alleaume
Je devrais m'en fair eune en ce moment, mais le dernier petit tonneau de bois que j'avais trouvé en rederie n'était pas à ma portée financière (rien d'élevé en fait, j'avais juste les poche vide). Bref : pas content.
Sinon je pense qu'elle existe en bois et en cuir. Vu la forme si prononcé en tonneau, je suis quand même plus d'avis pour du bois. Sinon c'est niqul pour ma période (fin 14, début 15), la preuve avec Phébus !
Posté : mer. juin 07, 2006 5:15 pm
par le grand faucheur
raaaaaaaaaaaah faudrait que je retrouve cte source, mais y avait une gourde en cuir(pièce de fouille) même chose que sur phébus avec de la déco en plus entre les lignes
Posté : jeu. juin 08, 2006 12:51 pm
par karka_
je pense aussi que vue la forme le bois devait etre usité. C'est trop proche du tonnelet. Après le cuir sans doute aussi, d'ailleur grand faucheur si tu retrouve ta source tu m'intéresses...
Posté : jeu. juin 08, 2006 3:35 pm
par le grand faucheur
nan mais raaaaaaaaaaaaaah!!! tu fais exprès? enfin je sais qu'il y avait un site en allemand sur les réalisations de gourde ou il y avait une pièce de fouille, alors cherche dans les entrailles du forum sous gourde...
mais je crois que j'ai du rêver pour l'autre site, je l'aurais retrouver je suis sure
Posté : sam. juin 10, 2006 7:46 am
par brunehaut
Tonnelets et gourde trouvés en brocante, la petite en bas à droite, je l'ai modelée moi-même.
Posté : lun. juin 19, 2006 6:13 am
par Alleaume
L'attache pour la sangle, vous la metteriez où vous ?
Je m'en suis trouvez une en rederie, 4.5 E la gourde ! Il faut juste que je passe un coup dessus parcequ'elle est vernie !
Posté : lun. juin 19, 2006 6:24 am
par le grand faucheur
un petit tonnelet cerclé de bois??? 'foiré!! bah perso j'essaierais de passer unen ficelle sous le cerclage pour faire 2 boucles, puis j'y attacherais le cordon...
Posté : lun. juin 19, 2006 2:26 pm
par Alleaume
Le mien est cerclé en cuivre. Il faut quand même que je rajoute un goulot, y'en sur toutes les représentations....
D'autres idées pour l'attache (pas un truc trop compliqué, à moins que se soit approuvé par l'historicité !). En attendand je vais faire la technique du grand faucheur !