Page 1 sur 4

Posté : jeu. mai 26, 2005 2:05 am
par malko
Bonjour,
Je cherche à me confectionner de nouvelles braies XIIIème. Entre ce que l'on trouve sur le site de GMA et par exemple le patron en T du Medieval Taillor Assistant (qui parait-il n'est pas à reproduire tel quel), il y a d'enormes différences.
Selon vous, quel est le patron qui est le plus convenable?

Posté : jeu. mai 26, 2005 3:26 am
par etheldrède
Le medieval tailor assoistant présente surtout des modèles XIVème-XVème si je ne m'abuse (à quand le défilé de mode multi-époques?)

Posté : jeu. mai 26, 2005 3:54 am
par malko
Le titre exact de ce livre est : Medieval Tailor's Assistant: Making Common Garments 1200-1500".
On peut donc en déduire qu'un certain nombre de patrons sont valables pour le XIIIème siècle. D'autant plus que le patron de braies en T qui y est proposé est déclaré comme étant XIIIème.

Posté : jeu. mai 26, 2005 4:30 am
par ambract
tu prend le patron d('un pantalon, tu le coupe a mi molet et hop, patron de braies! une entaille deriie sur le mollet de 15 cm a peu pres et voila!

Posté : jeu. mai 26, 2005 4:34 am
par malko
AMBRACT a dit : tu prend le patron d'un pantalon, tu le coupe a mi molet et hop, patron de braies! une entaille derriere sur le mollet de 15 cm a peu pres et voila!
Personnellement, je ne suis pas certain de l'historicité de ta méthode. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Dans les enluminures, on voit le fameux effet couche-culotte qu'un pantalon moderne ne reproduira pas.

Posté : jeu. mai 26, 2005 4:48 am
par Bouchard
L'effet couche culotte est garanti avec le patron du site. Ambract faisait une proposition pour aller à la pêche aux moules Image

En ce qui concerne le médiéval taylor assistant, cet ouvrage est plutôt controversé sur l'historicité. Toutefois, les braies ne posent pas de problème si tu prends soin de mettre les attaches de chausses au bon endroit selon la période.
Jusqu'au XIIIeme, les chausses s'attachent devant. PAs de braguette sur les braies.

Voili, voilou

Posté : jeu. mai 26, 2005 4:57 am
par oriabel
Une précision : si tu fais du combat, je te conseille le modèle de notre dossier. Sinon, tu peux emporter ton petit nécessaire à couture partout où tu vas !
Et d'ailleurs à propos de patron, je vois beaucoup souvent des braies longues fendues sur la face postérieure de la jambe. La présence du lacet pour resserer les braies est-elle attestée ?

Posté : jeu. mai 26, 2005 7:48 am
par ambract
kan je dis "patron de pantalon", je ne te dis pas de transformer un pantalon!!! je te dis de prendre la coupe d'un pabntalon!!! et si tu ne me crois pas, va voir directement sur la bible de maciejovsky!
la coupe obtenue est parfaitement histo!! tu prevois un peu de marge en haut pour pouvoir le rouler et voila!

Posté : jeu. mai 26, 2005 8:01 am
par malko
AMBRACT a dit : kan je dis "patron de pantalon", je ne te dis pas de transformer un pantalon!!! je te dis de prendre la coupe d'un pabntalon!!! et si tu ne me crois pas, va voir directement sur la bible de maciejovsky!
la coupe obtenue est parfaitement histo!! tu prevois un peu de marge en haut pour pouvoir le rouler et voila!
J'avais bien compris que tu ne disais pas de transformer un pantalon. Mais lorsqu'on regarde le patron d'un pantalon moderne, il y a une forme spéciale au niveau de l'entre-jambe qui permet d'avoir quelque chose d'ajusté à cet endroit (les couturières du forum pourront confirmer et même donner plus de précisions).

Posté : jeu. mai 26, 2005 10:29 am
par oriabel
Exact, donc ne reprend pas le patron d'un pantalon moderne, la coupe ne serait pas adaptée et tu aurais souvent des pb de coutures qui cédent.

Posté : jeu. mai 26, 2005 2:06 pm
par De Heer van Liere
Je balade mes fesses depuis plusieurs années dans un pampers du type de celui patronné sur le site des GMA et je confirme, c'est très confortable... Et fort semblable à pas mal de miniatures XIIIème...
La présence du lacet pour resserer les braies est-elle attestée ?
Il y a des miniatures ( plutôt de civils que de soldats, il est vrai... ) où les braies sont relevées par le lacet du bas et attachées comme ça au brayel... :top:

Ici, sans chausses, dans 'La Vie d'Edouard le Confesseur', Ee.3.59, fo. 30r

Image

Ca fait quand-même très 'lacet', non ? ;)

Posté : ven. mai 27, 2005 12:34 am
par oriabel
Ou noeud réalisé avec les pointes des braies ?

Posté : ven. mai 27, 2005 12:35 am
par LeLong
Oui on dirait plutôt un lacet fait avec le même tissu que les braies.

Posté : ven. mai 27, 2005 1:53 am
par oriabel
Les braies représentées à gauche présentent des angles pointus. Je verrai bien le bas des braies remontés en roulant sur l'intérieur ou l'extérieur et hop, nouées. C'est pratique et surtout simple.

Posté : ven. mai 27, 2005 5:15 am
par ambract
je ne vois pas enquoi l'entrejambe d'un pantalon moderne est genant pour les coutures!! un patron de quatre quart, avec un bon angle a l'entrejambe ne pose aucun probleme, toute mes braies sont comme ça, le rendu est tres bien (verifications faites) et ça ne craque pasm!!