Page 1 sur 1
Posté : jeu. avr. 20, 2006 5:13 pm
par le grand faucheur
bon voila je suis entrain de faire une vraie chemise en lin à la main et soudain gros problème, je tombe sur l'amigaut... comment finir jooliement(et historiquement l'ergot??)car faire une rabat du bas , enfin ou la coupe s'arrête c'est quasi imposible... alors comment???
edit: je parlais d'ergo mais enfaite c'était l'amigaut
merci de vos réponses, d'avance
Posté : jeu. avr. 20, 2006 10:40 pm
par gilles le latté
J'ai un peu le même souci, la seule solution joil et histo que je connais ( mais je suis sur que des couturièes pourront être plus précise) c'est de doubler ton tissu. en retournant la doublure et le dessus comme une chaussure , ça fera une couture propre et histo.
Posté : jeu. avr. 20, 2006 11:08 pm
par le grand faucheur
comme pour une couture normale? tu coud les 2 larties à l'envers, et tu retourne ce qui fait qu'on ne voit plus la couture et aprè tu fixe l'ajout en tissu?
Posté : ven. avr. 21, 2006 12:00 am
par le grand faucheur
bon bah pendant qu'on y est si une couturière passe sur mon post... comment finit-on les couture internes? on laisse le bord du tissu comme ça ou on fait un petit ourlet qu'on coud à plat?
Posté : ven. avr. 21, 2006 2:52 am
par melissandre
Pour ne pas que ton lin s'effiloche il te faut rentrer les coutures( pour cela il te faut avoir laissé suffisament de tissu), c'est a dire les mettre à plat, faire un petit ourlet en retournant le reste de tissu et les coudre à plat, tu peux faire une couture invisible mais aussi, et ca ne choque pas une couture simple. Ai-je été claire ??? (j'ai un doute)
Posté : ven. avr. 21, 2006 3:53 am
par brunehaut
La parementure, le biais ... ok pour la couture moderne.
Mais est-ce que c'est histo ? (voilà que ça me prend moi aussi

)
Est-ce qu'on retrouve ces techniques sur les vestiges qu'on a pu retrouver ?
Posté : ven. avr. 21, 2006 4:13 am
par hémiole
Le biais était visiblement extrèmement rare pour ne pas inexistant (aucune trace, je crois, dans le textile and clothing par exemple).
Quant à la parementure, il me semble vaguement qu'il y ait quelques traces, en soie (vêtements très riches ...), mais ça mériterait vérification, peut être mon souvenir me joue des tours.
Les encolures étaient vraissemblablement le plus souvent ourlées.
Il me semble qu'on a des traces également de finitions avec des bandes de galons tissés au tablettes.
Bref, attention à ne pas vouloir à tout pris une finition qui donne un rendu moderne et qui ne corresponde à rien d'histo... mais ce n'est pas une raison pour laisser des bords libres s'éfilocher pour autant

Posté : ven. avr. 21, 2006 4:47 am
par perlinelatisserande
A vérifier donc!
Posté : ven. avr. 21, 2006 5:32 am
par le grand faucheur
![malheureux [img]smile/pcrying.gif[/img]](./images/smilies/pcrying.gif)
je me disais chouette chouette c'est clair et simple ce que me raconte gaelle, mais si c'est pas histo tempi. je vais pas faire 50 mille chainses dans ma vie... donc toujours pas de réponse histo??
melissandre: je vois ce que tu vuex dire, on fait un peu comme l'ourlet du bas d'un vêtement, avec le cm de tissu au dessus de la couture, que je faufil pui je coud à plat, (ceci pour les 2 partis de tissu cousus,séparemment) c'est ça?? mais est ce que c'est histo aussi??^^
Posté : ven. avr. 21, 2006 5:55 am
par hémiole
Quoi que, la chemise de St Louis a une sorte de ruban sur l'encolure (mais pas d'amigau) faudrait voir si c'est pas un biais

C'est pour quelle époque et quel statut ? Parce que pour un pauvre, personnellement, je me contenterai d'un ourlet : tu le fais en "roulant" le tissus, ça permet de prendre peu de largeur.

(tchoup, vieux post sur la couture, intervention de brunal, et hop ! toutes les images qu'il faut ! )
Posté : ven. avr. 21, 2006 8:26 am
par le grand faucheur
oui mai mon problème c'est le bas de l'amigaut, tou en bas du V là je ne peux pas faire d'ourlet....
et c'est pour le tout début XVème, fin XIVème pour un statut vraiment pas aisé...