Chainse XVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
méléanore

sam. mars 11, 2006 4:09 pm

J'ai une fois de plus besoin de vos lumières : sauriez vous me dire si cette chainse existait vraiment et si oui pourriez vous me la dater ?
Image
garin trousseboeuf

dim. mars 12, 2006 1:23 am

A la première question, je reponds oui, même si ce n'est pas fréquent. Pour la période, les images suivantes sont du XVème.

Image

Image
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
melissandre

dim. mars 12, 2006 4:06 am

Bouhhhh, c'est trop tardif pour moi. Dommage, j'ai un morceau de lin qui aurait fait l'affaire car j'ai pas assez pour y faire des manches !!! :(
melissandre

dim. mars 12, 2006 7:37 am

Encore une question, est-ce qu'une chainse est obligatoirement aussi longue que la robe ?
Parce que si je la fait aussi longue, je n'ai pas assez de tissu pour caser des manches, par contre si je prends le tissu différement je peux les faire mais ma chainse s'arrete juste au dessus de mes chevilles, croyez vous que ca passe ?
garin trousseboeuf

dim. mars 12, 2006 12:35 pm

Celles qu'on voit là sont mi-mollet. La chainse est une chemise qui n'est pas destinée à être vue. Si elle est plus courte que la robe, ça ne pose pas vraiment de problème (sauf quand on relève la robe !).

Mais il me semble que les chainses (en tout cas pour le XV) sont souvent taillées plus courtes, les robes touchant le sol.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
melissandre

dim. mars 12, 2006 1:33 pm

Ouffff, ta réponse me sauve, j'avais un doute. Donc je vais pourvoir faire ma chainse avec des manches !!! Coooool !!! :)
tournevase

dim. mars 12, 2006 5:01 pm

et hop

"sors ton tissus du placard
c'est la chemise qui redémarre"

Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
melissandre

dim. mars 12, 2006 5:46 pm

ahh vi joli !!! j'l'aurais pas trouvée celle là !! ;)
perlinelatisserande

jeu. mars 30, 2006 12:27 pm

et puis juste pour dire question pratique... quand le sol commence à mouiller et que le bas de la robe est trempé il est agréable en remontant la robe de trouver une chainse toute seche... de meme que si il faut monter des escaliers les mains pleines, ou danser en se tenant par la main, le devant de la robe se coince dans la ceinture pour ne pas gener les pas... mes ces messieur ne peuvent voir par dessous puisque la chainse elle n'est point coincée ainsi!
Si par contre tu descend plus dans le temps là où le bliaut est plus court, la chainse doit descendre au sol.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »