Manteau circulaire fin XIVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
romuald de vaisneau_

dim. mars 12, 2006 7:25 am

Salut à tous,

Voilà, je suis occupé de me confectionner un manteau circulaire 'ouvert' pour fin XIVème (au fait, merci Roland pour le prêt du livre ;) ). Mais je n'ai pas assez de fourrure pour tout doubler...
Pourrait-on m'indiquer si je reste histo en faisant les finitions uniquement (col, ouverture pour les bras, ...).

Sinon je dois demander à ma gentille couturière de me faire quelques mètres de galons...et vu ses exams approchant je doute que ce soit fini pour cet été Image

le patron du manteau : (très simple...)

Image

Que l'on peut porter simplement en passant sa tête en A et les bras en B et C, D étant devant (évident quand même...)

ou alors on peux porter comme ceci

Image

C'est ce port qui me plaît :sarcastic:

Merci d'avance pour les réponses
rolland de glabbecke

lun. mars 27, 2006 5:12 am

Sans vouloir trop m'avancer, parce que je ne suis pas sûr, je dirais que les finitions de manche, col et autres sont plutôt tendance XVe siècle.

En effet, je pensais qu'au départ, la fourrure servait à avoir chaud !
Image

Pas à décorer !

Je ne pense pas que cet usage de décoration apparaissent au XIVe, mais je peux me tromper ! J'ai jamais vraiment cherché à savoir çà, en fait ! De toute façon, j'ai toujours trop chaud, donc ... pas de foufoune !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Alleaume

lun. mars 27, 2006 3:46 pm

Alors :
- Tu peut avoir la fourure uniquement sur l'encolure (cou, bras, bas de la robe)
- Tu peut aussi en avoir partout à l'intérieur comme doublure.
- Tu peut aussi en avoir à l'intérieur et, au lieu de le coudre en doublure, tu cout un rabat, histoire de te la peter un peut plus, et de faire un peu plus Image .

Moi, pour ma jolie robe, j'ai fait doublé uniquement les bras intégralement, pour une question d'argent. Vu que ce n'est qu'une question de doublure, tu peut facilement virer l'ancienne pour mettre de la fourure par la suite, donc...
Pour le problème de chaleur, je verrais cet été, mais je pense que sa ira, puisque c'est très ample, sa ne tiens pas si chaud que sa. Le pire, c'est le gippon en dessous. D'ailleurs, la fourure ne sert pas uniquement à avoir chaud, sa sert aussi à te la péter, a montrer que tu as un territoire de chasse et que tu chasse (et donc tu te la broi a mort, si y a une fille, tu lui dit aussi que tu fait de la fauconnerie et la.....)
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »