La reine des prés : "la racine est intéressante car elle est gorgée de tanins et teint facilement vers des bleus gris." (ce paragraphe est citée pour la couleur "bleu noir" sur ce site).
La galle du chêne: "La noix de galle est également une source riche en tanin. Elle permet d'obtenir avec du fer de très beaux bleus lavés mais également des violets bruns mats ainsi que des noirs profonds."
L'écorce de chêne : "L'écorce de chêne est une des sources végétales les plus connues pour le tanin et donnent donc de belles couleurs tannées qui virent vers un noir bleuté corbeau en présence de sels de fer."
Le sel de fer : j'imagine que c'est un "mordant" et que c'est le même que pour la fabrication des encres médiévales : En terme ancien ça s'appelle la couperose verte (Sulfate de fer).
Et enfin, comme la laine n'aime pas le fer (le fer a tendance à ronger la laine), qu'est-ce qui dit qui faut l'autre comme fixateur ?

L'autre y dit (du moins dans le cas de la reine des pré) qu'il faut "cuire dans le bain de teinture une grande quantité de feuilles de frêne ou bien des racines d'oseille sauvage car elles sont riches en fer naturellement."
J'en déduis que le fer de ces plantes est moins agressif que le fer fait en fer de fer... enfin je ne suis pas chimiste !
![rire [img]smile/biglol.gif[/img]](./images/smilies/biglol.gif)
La noix de galle étant un produit cher, la teinture noire qui en est extraite est donc un produit accessible qu'aux riches. Je comprends mieux pourquoi les moines, lorsqu'is avaient des habits noirs, portaient plutôt un noir bleuté ! Tout ça pour ça !
Sources :
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Couperose verte
http://www.cg47.fr/archives/service-edu ... alites.htm