Page 1 sur 2

Posté : sam. janv. 14, 2006 3:54 pm
par Pierre de Mirmande
J'apprends plein de choses sur la teinture noire en cherchant et en recoupant des sources internet :
La reine des prés : "la racine est intéressante car elle est gorgée de tanins et teint facilement vers des bleus gris." (ce paragraphe est citée pour la couleur "bleu noir" sur ce site).
La galle du chêne: "La noix de galle est également une source riche en tanin. Elle permet d'obtenir avec du fer de très beaux bleus lavés mais également des violets bruns mats ainsi que des noirs profonds."
L'écorce de chêne : "L'écorce de chêne est une des sources végétales les plus connues pour le tanin et donnent donc de belles couleurs tannées qui virent vers un noir bleuté corbeau en présence de sels de fer."

Le sel de fer : j'imagine que c'est un "mordant" et que c'est le même que pour la fabrication des encres médiévales : En terme ancien ça s'appelle la couperose verte (Sulfate de fer).

Et enfin, comme la laine n'aime pas le fer (le fer a tendance à ronger la laine), qu'est-ce qui dit qui faut l'autre comme fixateur ? :crazy:
L'autre y dit (du moins dans le cas de la reine des pré) qu'il faut "cuire dans le bain de teinture une grande quantité de feuilles de frêne ou bien des racines d'oseille sauvage car elles sont riches en fer naturellement."
J'en déduis que le fer de ces plantes est moins agressif que le fer fait en fer de fer... enfin je ne suis pas chimiste ! [img]smile/biglol.gif[/img]

La noix de galle étant un produit cher, la teinture noire qui en est extraite est donc un produit accessible qu'aux riches. Je comprends mieux pourquoi les moines, lorsqu'is avaient des habits noirs, portaient plutôt un noir bleuté ! Tout ça pour ça !

Sources :
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Couperose verte
http://www.cg47.fr/archives/service-edu ... alites.htm

Posté : dim. janv. 15, 2006 5:42 am
par oriabel
Blanc, le vinaigre !

Posté : dim. janv. 15, 2006 5:46 am
par Pierre de Mirmande
Au fait, je dis "l'autre"... mais c'est sans méchanceté !
Il s'appelle Grégory Marchand. Il fait parti d'une troupe "Les Bagaudes". Ils font un campement d'artisans et animent les fêtes à travers la France. Je ne connaissais pas mais ça a un côté éducatif intéressant...
http://bagaudes.free.fr/campement.htm

Posté : dim. janv. 15, 2006 5:43 pm
par coldtracker
Et oui ,pour un beau noir il faut de l'argent....

Posté : lun. janv. 16, 2006 10:13 pm
par yrwanel
Sans rire, même actuellement je vous défie d'obtenir un "beau noir" avec de la teinture chimique en partant d'un tissu blanc!
Tout comme il n'y a pas vraiment LE blanc, il n'y a pas LE noir....
Ce sont des teintes avec lègères variables qui ne sont jamais le blanc ou le noir pur....
Même les teeintures industrielles n'y parveinnent pas!
J'ai un fils "gothique" sapé de noir des pieds à la tête.... et ce sont des noirs différents, teinture industrielle!

A teinture égale (produit, mordançage...) suivant la fibre, votre "noir" sera déjà différent...donc plus ou moins profond, que ce soit sur de la toile ou du velours, sans parler de laine, lin, soie, chanvre....On y ajoute l'armure de la toile.... (sergé, toile....) encore des variable dans le rendu du noir

Posté : sam. janv. 21, 2006 5:51 am
par Luzi
coldtracker Et oui ,pour un beau noir il faut de l'argent....
Juste une petite question, pas tout a fait en rappor avec le sujet, mais les chevalier de l'ordre de StJean ne sont t ils pas en noir ?
Ou est leur interai a etre en noir dans un pays chaud (le blanc apporte de la fraicheur, le noir atirant le soleil), et pour des chevalier Hospitalier...montrer que l'on est riche n'est peut etre pas une super idée...

voila, j'atend vos critiques

Posté : sam. janv. 21, 2006 6:50 am
par smaragde
Ben, dans le genre "mec des pays chauds" et qui porte pas du blanc niveau blancheur Dash (pub inside), tu as les Touaregs, ausi appelé les hommes en bleu, qui portent des vêtements bleu sombre, alors qu'ils vivent dans le désert (et que avec la sueur, ça déteint, d'où le surnom d'homme bleu ;) )

Donc le noir n'est pas à proscrire en pays chaud, mais à utiliser savamment.

Posté : sam. janv. 21, 2006 8:19 am
par Isarn
le petit coq a dit :
Juste une petite question, pas tout a fait en rappor avec le sujet, mais les chevalier de l'ordre de StJean ne sont t ils pas en noir ?
Ben en fait, ils ne sont pas en "noir", mais en "sombre". L'idée que les Hospitaliers sont en noir (dans les premiers temps du moins) vient du fait que l'ordre "dérive" de celui des Bénédictins, appelés "moines noirs". Quelques éléments d'explications et sources explicatives sur le site des GMA, rubrique "Isarn".
C'est toujours bon de prêcher pour sa paroisse :sol:

Posté : sam. janv. 21, 2006 11:19 am
par lou teignou
Isarn a dit :
Bénédictins, appelés "moines noirs".

Euh, c'est pas les Clunisiens qui sont les Moines noirs plutôt...

Posté : sam. janv. 21, 2006 5:52 pm
par aelys
Guilhem a dit : Au fait, je dis "l'autre"... mais c'est sans méchanceté !
Il s'appelle Grégory Marchand. Il fait parti d'une troupe "Les Bagaudes". Ils font un campement d'artisans et animent les fêtes à travers la France. Je ne connaissais pas mais ça a un côté éducatif intéressant...
http://bagaudes.free.fr/campement.htm
moi je le connais et ce qu'il fait est vraiment extra, il a fait ses études là dessus et teste presque tout ce qui est dans son site. n'hesite pas à le contacter il met parfois du temps à répondre mais ses réponses sont toujours parfaitement claires et documentées.

Posté : sam. janv. 21, 2006 7:07 pm
par Isarn
Lou Teignou a dit :


Euh, c'est pas les Clunisiens qui sont les Moines noirs plutôt...
Dans les recherches que j'ai faites ce sont bien les Bénédictins qu'on appelle comme ça ... Pour les Clunisiens je ne sais pas.
Tu as rencontré cette appellation aussi pour cet ordre ??

Posté : sam. janv. 21, 2006 7:38 pm
par Isarn
L'ordre bénédictins a donné naissance à plusieurs autres ordres, dont notamment les Clunisiens (ordre fondé en 910, aussi appelés "Bénédictins noirs") et aux Cisterciens (ordre fondé en 1098, aussi appelés "Bénédictins blancs").

Posté : dim. janv. 22, 2006 4:26 am
par Luzi
Je vient de tomber la dessus :

Image

Si on peut faire confiance a ce dessin on peut remarquer qu'il n'est en effet pas en noir mais en rouge.

Voila, je vous pris d'excuser mon incompétence !

Posté : dim. janv. 22, 2006 5:28 am
par LeLong
Oui mais là c'est rouge pour une autre raison : certains habits d'hospitaliers sotn signalés en rouge. Apres pourquoi je suis pas sûr qu'on sache vraiment ^^.

Posté : dim. janv. 22, 2006 6:30 am
par Isarn
Le Pape a autorisé à partir de 1259 les chevaliers de l'Ordre de l'Hopital de Saint Jean de Jérusalem a porter l'habit à la couleur de leur bannière : rouge a croix blanche. Les chevaliers se plaignaient en effet qu'on ne fasse pas clairement la différence sur le champ de bataille entre eux et les sergents de l'ordre ...!
Et le dessin représente un chevalier du XIVème.

Cependant, la couleur rouge a peu à peu gagné les habits du clergé de l'ordre et au final même les sergents !!