Page 1 sur 1

Posté : dim. févr. 05, 2006 6:28 am
par heinrich
J'ai un petit problème pour la réalisation de ma nouvelle cotte: je dois faire un col assez grand pour passer la tête, masi si je le fait le col est vraiemnet large, j'ai les courants d'air au bas du cou l'hiver et l'été j'ai des coups de soleil. J'ai pensé à pratiquer une petite fente en "v" pour rétrécir le col et pouvoir tout de même passer la tête. J'ai pensé mettre une broche pour fermer le "v". Est-ce qu c'est histo ou pas? Certains d'entre-vous ont-ils déjà eu ce problème?

Posté : dim. févr. 05, 2006 6:41 am
par alexandra
Pourquoi tu fais pas un amigaut ?
Image

Tu peux ensuite le fermer par une fibule.

Edit : je viens de me rendre compte que si tu sais pas ce qu'est un amigaut, mon dessin est pas forcément clair : tu fais la ligne du cou normalement, et ensuite, sur le devant, tu fais une fente : ça l'agrandit et permet de passer la tête, sans être obligé d'avoir un col super large.

Edit encore : sur cette image, tu vois les fibules qui ferment les amigauts sur les deux charmants jeunes hommes en train de se servir de leurs armes blanches, et sur la femme qui dort devant la porte, comme si de rien n'était...
Image

Posté : dim. févr. 05, 2006 1:41 pm
par philippe le rouge
autrement il te reste la solution ( assez courament utilisée au M-A d'ailleurs, sans doute pour les mêmes raisons)d'un autre accessoire, trés utile pour éviter coup de soleil et coup de froid au cou: le chaperon...

Posté : lun. févr. 06, 2006 5:07 am
par heinrich
Merci pour les infos. J'opterais pour l'amigaut.

Posté : mar. févr. 07, 2006 1:16 pm
par le grand faucheur
et aussi, pourquoi sont-ils nu tête?

Posté : mer. févr. 08, 2006 3:06 am
par rolland de glabbecke
La Louvette a dit : Wouaah, trop branchée la dormeuse avec ses chaussettes à rayures !
TRICOT ?!?

Posté : mer. févr. 08, 2006 3:09 am
par alexandra
Rolland de Glabbecke a dit :

TRICOT ?!?
Plis des chausses qui tombent ? (et là, toutes les filles voient de quoi je parle).
Y'en a des trouzaines su Maciejowski, impossible de déterminer la matière... (mais elles sont tout le temps vertes ^^)

Posté : mer. févr. 08, 2006 3:12 am
par rolland de glabbecke
Regarde bien l'enluminure !

Aucun pli de vêtemet ou de tissu n'est travaillé avec autre chose que ... du noir !

Si c'était un pli comme les autres ... l'artiste aurait utilisé la même technique que pour les autre splis....

Posté : mer. févr. 08, 2006 3:22 am
par alexandra
Mouais... je ne me lancerai pas dans des analyses de "ce que l'enlumineur a voulu représenter par là", pour moi, ça se rapproche des analyses "ce que le poète/l'auteur a voulu dire par là", avec lesquelles je n'ai jamais été d'accord (ô profs de français du secondaire, si vous me lisez, cette remarque est pour vous).
Ayant pratiqué le dessin, la poésie et l'écriture, je sais que des fois on représente/on écrit des choses "juste parce que ça fait bien comme ça", sans arrière pensée...
Je vois mal l'enlumineur dire "je vais faire mes plis différemment sur les chausses pour que dans trouze siècles, les gens voient bien que c'est des plis de tricot, et pas des plis de drap".

Edit : mais comme, selon moi "on ne peut pas conclure", on peut adopter l'une ou l'autre des positions dans son interprétation. D'ailleurs, quand j'aurais réappris à tricoter, je n'exclus pas de me faire des chausses en tricot

Posté : mer. févr. 08, 2006 3:45 am
par rolland de glabbecke
Plis de tricot ? Mais non !

Mailles de tricot ! Pas plis !

Moi, c'est une opportunité que je vais développer !

Car justement... d'après les peu de sources que nous avons sur ce travail d'aiguille, celà servait à la fabrication de chausses !

Des chausses en lin ... faut absolument les attacher ou les nouer à quelque choses ou avec quelque chose pour que çà tienne !

Des chausses en tricot ... regarder nos chaussettes modernes, c'est un peu le principe (sans l'élastique).

Enfin, je sais pas ... c'est un élément de recherche à lancer !

Posté : mer. févr. 08, 2006 6:59 am
par perlinelatisserande
mais mais mais!!!!! Image
Mailles de tricot ! Pas plis !

Moi, c'est une opportunité que je vais développer !

Car justement... d'après les peu de sources que nous avons sur ce travail d'aiguille, celà servait à la fabrication de chausses !
fais bien gaffe! si on suit les quelques info qu'on a sur le tricot, c'est surtout oriental, en tout cas pour cette période et les ouvrages retrouvés sont visiblement de l'importation et tricotés extremement fin!

Par contre ce qui pourrait donner cet aspect, si tu part sur le fait que ce ne sont pas des plis, ca pourrait être du naalbinding. je te conseille d'aller faire un tour sur le post tricot ( http://forum.aceboard.net/12392-1265-16983-0-tricot.htm )et le post ouvrage de dame ( http://forum.aceboard.net/12392-1265-15 ... s-quot.htm )

Posté : mer. févr. 08, 2006 7:15 am
par rolland de glabbecke
Oui, j'oubliais ...

Quand je dis tricot ... c'est un terme général pour moi.

Quand je disais développer ... s'entendait qu'il fallait confronter avec d'autres types de fabrication !

Je te remercie néanmoins d'avoir préciser le fil de mes pensées nébuleuses.
:top:

Posté : mer. févr. 08, 2006 2:25 pm
par yrwanel
Pour info concernant les chausses en tricot: un concile, vers 1280 (dans ces eaux-là) tenu dans le sud de la France a débattu longuement quant à donner l'autorisation aux clergé de mettre des chausses tissées et cousues et de ne plus être obligé de porter des chausses tricotées...

Là-dessus, il n'est pas spécifié la technique exacte de "tricot".
Donc il y avait des chausses en tricot!

Qu'on en ai pas retrouvé archéologiquement est une autre histoire où intervient: l'usure des chausses, quel en était le "recyclage" jusque à destruction complète de l'objet, etc...
Bref: le sac de noeud de tout ce qui est textile!

Les tricots retrouvés dans les tombes dont fai mention Perline:
1/ ils ont eu de bonne condition de conservation
2/ C'était des pièces pour "friqués de statut de la mort qui tue": donc des machins rares (même à l'époque) qui ont dû coûter une fortune....requérant le savoir-faire de super-artisans hyper spécialisés. Dans ce cas des orientaux, certes, en matière rare, dont il faut retenir que les orientaux, quand ils se mettent à être maso en textile, ils le sont vraiment!
Bref des pièces de "haute-couture" de l'époque....