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Posté : ven. janv. 13, 2006 6:36 pm
par berhthramm
J'ai la possibilité d'acheter du tissus "loden" (donc 100% laine), est ce que celà est "ok" pour faire des bliauds, manteaux et chausses pour le milieu du XIième (1066), les couleurs sont des couleurs loden (vert, gris, anthracite, brun) mais j'ai perdus le lien qui donnent les couleurs possibles pour la période, si quelqu'un le connait... (je sais que sur la page il y a des échevaux de laine teintées dans les couleurs "de l'époque").
Merci de vos avis.
voilà une petite photo :
PS : c'est sur Ebay allemagne (tout ou presque est en achat immédiat donc pas d'enchères)..., ça me semble pas trop cher.
Posté : sam. janv. 14, 2006 9:45 am
par gaëtan de maldiné
Pas cher mais...qu'elle prix?
Posté : sam. janv. 14, 2006 10:19 am
par frère marc
Pour du XIème le brun est ok (pour les plus pauvres) et le vert est ok (pour un personnage plus élevé)
Le gris peut peut-etre allrer pour les chausses mais là je ne suis pas très sur !
Amicalement
Marc
Posté : sam. janv. 14, 2006 11:04 am
par berhthramm
Gaëtan le gaucher a dit : Pas cher mais...qu'elle prix?
Ca tourne autour de 10 euros le metre selon les coupons (+ le port)...
100% laine peignée, ouvent des qualité plutot lourde (du loden quoi).
Peut-être un peu plus cher que le marché St Pierre mais j'ai pas beaucoup de temps pour aller sur Paris et c'est pas mon coin favori...
Posté : sam. janv. 14, 2006 3:28 pm
par berhthramm
j'ai retrouvé le liens des couleurs classiques chez les vikings (et normands ?). c'est ici :
http://vikingsonline.org.uk/resources/a ... -fig38.htm
la photo dont je parle c'est celle-là :
ça me parle un peu plus que les désignations de couleurs avec lesquelles j'ai beaucoup de mal...
Posté : sam. janv. 14, 2006 4:28 pm
par Pierre de Mirmande
Berbove a dit : j'ai perdus le lien qui donnent les couleurs possibles pour la période, si quelqu'un le connait... (je sais que sur la page il y a des échevaux de laine teintées dans les couleurs "de l'époque").
C'est pas ça par hasard ?
http://lesfilsdutemps.free.fr/
Posté : sam. janv. 14, 2006 4:40 pm
par berhthramm
C'était pas celle-là mais ça m'aide bien aussi.
MERCI
Posté : dim. janv. 15, 2006 4:53 am
par smaragde
Le nuancier viking est semblable à un nuancier que nous avons ici sur la teinture végétale (avec explications et tout, mais c'est du "moderne", donc faut parfois oublier certaines préparations non historiques).
Cela dit, il y a quand même des couleurs très proches du noir (comme certains bleu marine tellement foncés que selon la lumière, on le voit plus noir que bleu)
On y voit également des beaux bleus, rouges et jaunes, mais étrangement, je n'y vois pas de verts, alors que pas mal de plantes ou autres le permettent... une omission?
Posté : dim. janv. 15, 2006 5:36 am
par Pierre de Mirmande
On dirait que je ne suis pas le seul daltonien sur ce forum ![img]smile/spin3.gif[/img]
Posté : dim. janv. 15, 2006 7:24 am
par smaragde
Sur la photo à Guilhem, il y a des verts.
Sur le nuancier à Berbove, ce sont plus des jaunes verdâtres, des bruns verdâtres (ah, si un fil plus vert que les autres dans le coin en bas à gauche, caché sous des fils rouges, donc il y a aussi du rouge verdâtre

)
Posté : dim. janv. 15, 2006 2:25 pm
par berhthramm
Donc pour la couleur ça semble bon si on reste dans les couleurs naturelles (en plus un bon coup de lune et de soleil là dessus...) mais est ce que la laine peignée(type loden) c'est ok ?
Posté : dim. janv. 15, 2006 5:57 pm
par berhthramm
bon j'avance un peu...
Voici la copie sur ce qu'on trouve à propos des traitements de la laine, pour la rendre imperméable ou plus resistante ou coupe vent... (c'est tiré du site Gegeir (le fabricant de vetements autrichiens).
Qu’est ce que le Walk exactement? D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué? Qu'est-ce qui lui confère une telle singularité? Avant de répondre à ces questions, laissez-nous vous raconter son histoire:
Walk – l‘historique
Dès le paléolithique, l’homme se vêtit de la peau des bêtes et file dès le néolithique les poils d'animaux. Dans ce contexte, la laine de mouton a joué très tôt un rôle de premier plan. On s'en procurait sans danger et en grandes quantités et elle était relativement facile à travailler. Au cours des siècles, depuis la simple quenouille pour filer à la main jusqu'aux métiers et machines à filer de l'époque moderne, en passant par les rouets manuels puis à pédale du Moyen Age et de la Renaissance, le perfectionnement de l'art de filer a rendu de plus en plus facile la transformation de la toison du mouton en fil de laine.
Par la suite, l'Ancienne Egypte a transmis des «recettes de Walk». Les étoffes de laine étaient foulées avec les pieds dans des auges ou des fosses remplies d’eau mélangée à de l’urine ou du sodium. Il existe d’ailleurs un hiéroglyphe montrant un homme les pieds dans l'eau. Un peu plus tard, les peuples du Nord prennent le relais en matière de transformation de la laine. Ils la foulaient avec les pieds ou des mortiers dans des barriques remplies d’eau chaude mélangée à de l’urine, des excréments de mouton, de la tourbe, et de la poudre de pierres volcaniques. A partir du XIIe siècle, le foulage est réalisé par des moulins à eau ou des moulins à fouler.
L'étoffe était battue dans une cuve, pendant une durée pouvant aller jusqu'à 18 heures, au moyen de planches se chevauchant comme des tuiles ou bien de grands marteaux de bois mus par la roue hydraulique. On obtenait ainsi une étoffe rétrécie de jusqu'à 50 pour cent en longueur et en largeur.
Selon une légende tyrolienne, le Walk que nous connaissons dans la tradition du costume régional aurait été «inventé» par les paysans de la montagne. Il est vraisemblable qu'ils ont découvert par hasard que les pièces de vêtement en laine feutrée par le lavage offraient une meilleure protection contre le mauvais temps qu'auparavant.
Ils ont alors utilisé la technique du foulage pour rendre des vêtements tricotés plus résistants aux intempéries et plus solides. Car le processus de foulage renforce les atouts que la laine de mouton possède déjà naturellement.
Et c'est là qu'il convient de répondre à la question qui nous est souvent posée sur la différence entre le loden et le Walk. Ces deux étoffes sont la plupart du temps en pure laine de mouton foulée, c'est-à-dire artificiellement feutrée, sous l'effet de la chaleur et de l'eau. Pour obtenir le Walk, on traite de la laine tricotée, pour un loden, de la laine tissée.
Certains traitements sont un peu
![special [img]kator/smiley23.gif[/img]](./images/smilies/smiley23.gif)
bon courrage pour de la reconstit pure et dure...
Posté : mer. févr. 08, 2006 2:51 pm
par yrwanel
Les étoffes de laine étaient foulées avec les pieds dans des auges ou des fosses remplies d’eau mélangée à de l’urine ou du sodium. Il existe d’ailleurs un hiéroglyphe montrant un homme les pieds dans l'eau. Un peu plus tard, les peuples du Nord prennent le relais en matière de transformation de la laine. Ils la foulaient avec les pieds ou des mortiers dans des barriques remplies d’eau chaude mélangée à de l’urine, des excréments de mouton, de la tourbe, et de la poudre de pierres volcaniques. A partir du XIIe siècle, le foulage est réalisé par des moulins à eau ou des moulins à fouler.
L'étoffe était battue dans une cuve, pendant une durée pouvant aller jusqu'à 18 heures, au moyen de planches se chevauchant comme des tuiles ou bien de grands marteaux de bois mus par la roue hydraulique. On obtenait ainsi une étoffe rétrécie de jusqu'à 50 pour cent en longueur et en largeur.
Certains traitements sont un peu
![special [img]kator/smiley23.gif[/img]](./images/smilies/smiley23.gif)
bon courrage pour de la reconstit pure et dure... [/quote]
Ben ,c'est là que je cale un peu dans la reconstitution...
Filer et tisser pour obtenir une étoffe, OK, et on y travaille.
mais je cale pour le foulage!
On se demande pourquoi. (à part que j'ai pas envie de passer 18h à piétiner dans l'eau au milieu de ma cuisine)
Bref, c'est un peu râpé pour faire du tissu vraiement pur histo!
Posté : jeu. févr. 09, 2006 12:42 am
par garin trousseboeuf
J'ajoute que outre le couleur, le tissage est important dans le rendu final.
Posté : jeu. févr. 09, 2006 1:33 pm
par yrwanel
Garin Trousseboeuf a dit : J'ajoute que outre le couleur, le tissage est important dans le rendu final.
C'est bien ça le problème, le tissage!
J'ai beau filé la laine et la tissé, je ne suis absolument pas certaine que ce sera histo, càd un tissu comme réalisé à l'époque: finesse et réguliarité du fil, densité de fil au tissage, etc...
Sans parlé du problème de trouver des toisons de mouton se rapprochant de la qualité "méd"....
Total: je fais du tissu "tout main", réalisation type histo, mais qui très certainement n'a aucune commune mesure avec ce qu'ils avaient au MA, donc n'est absolument pas histo.
On fait quoi?
j'avoue avoir envie d'abandonner le filé-tissé main pour le médiéval. En plus c'st un boulot de malade