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Posté : dim. janv. 15, 2006 7:26 am
par Yvan de Tergate
Je me pose une question sur la finition des costumes au niveau des ourlets. Pour éviter qu'un bord s'éfiloche, on peut faire un ourlet ou une couture de type "point de languette" (on en voit une belle illustration sur un photo de la cape de Snorri ici http://forum.aceboard.net/12392-1953-16 ... viking.htm ).

Selon vous, quels sont les critères pour choisir l'un ou l'autre ? Type de tissus, classe sociale, époque ?

Posté : dim. janv. 15, 2006 8:25 am
par le grand faucheur
je dirais que ça dépend des tissu mais aussi de l'époque, j'aurais moins tendance à faire ce poir pour du bas moyen age...

Posté : dim. janv. 15, 2006 8:45 am
par Yvan de Tergate
Pour un manteau en drap de laine pour paysan 15e, tu ferais un ourlet donc ?

Idem pour le 13e ?

Dommage, il donne un joli cachet ce point :)

Posté : dim. janv. 15, 2006 8:52 am
par Yvan de Tergate
En effet, pas nécessaire car le bord ne s'effiloche pas réellement sur le drap de laine. Mais le bord est légérement irrégulier. Un ourlet ou une couture donne une meilleure finition, mais puis-je le faire ? Et dans quelles circonstances ? Et sur d'autres tissus (lin, coton) ?

Question très générale (paysans, nobles, hommes d'armes), mais plus spécialement début 13e et 15e.

Posté : dim. janv. 15, 2006 8:56 am
par le grand faucheur
j'y ai pensé aussi, faire une jolie couture de ce type blanche sur une cape noir, mais je n'ai jamais vu ce genre de couture sur une cape tardive,je pense que vu l'aspect décorstif, l'auteur se serait donné la peine de la représenter sur des enluminures...

Posté : lun. janv. 16, 2006 9:02 am
par malko
Si tu as peur que ça s'éffiloche, tu peux faire la même chose que Snorri mais en utilisant un fil de la même couleur que ton tissus.
Ok, ça ne se verra pas mais ça tiendra.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 8:15 am
par malko
En fouillant dans les différents messages, j'ai retrouvé cette photo.
Image

Je ne sais pas quelle période est reconstituée mais on y retrouve la même couture pour la bordure du "drap" de laine.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 8:22 am
par rolland de glabbecke
Celle-là elle est histo ...

Pourpoint de Charles VI, à Chartres ...

On voit le fil de lin écru qui renforce les bords de couture...
Evidemment, c'est une couture et pas un bord de tissu tout simple. Mais c'est apparent. Donc ... à vous de conclure.

Image

Posté : jeu. janv. 19, 2006 8:22 am
par rolland de glabbecke
malko87 a dit : En fouillant dans les différents messages, j'ai retrouvé cette photo.

Je ne sais pas quelle période est reconstituée mais on y retrouve la même couture pour la bordure du "drap" de laine.
Tiens, Dolores, de la Confrérie des Brumes ...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 8:25 am
par smaragde
Dans "Textile and Clothing" sinon, on voit deux-trois propositions d'ourlets avec les points ad-hoc, ça risque de moins jurer tout en évitant tout autant que ça s'effiloche.

Apparemment le choix n'est pas une question de classe/sous, vu que le pourpoint est une pièce qui a du coûter sa somme à l'époque.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 2:38 pm
par le grand faucheur
bon bah chouette je vais défaire mes pas beaux ourlets sur la cape et faire des points du style, parce que en plus c'était de la couture machine!!

Posté : ven. janv. 20, 2006 3:08 am
par Yvan de Tergate
Quelle époque est reconstituée par Dame Dolores ? (à voir le casque et le bout de maille derrière, je dirais quelque chose comme 12e/début 13e, mais c'est assez vague :) )

Excellent lien Rolland. Si l'on visite un peu le site d'où provient l'image de la boutonnière on trouve d'autres photos très intéressantes sur le Pourpoint de Charles VI. Pas la période qui m'intéresse, mais instructif malgré tout. Merci !

Posté : ven. janv. 20, 2006 3:21 am
par oriabel
Méthode perso :
- quand je double un vêtement (tunique, manteau, chausses) - ce qui sous-entend un certain niveau social - j'utilise le point illustré par le pourpoint pour joindre les deux épaisseurs de tissu sur leur contour. Mais je le fais dans un fil de couleur du tissu.
- pour une cape en laine on peut laisser sans bord en bas. Tout dépend de la qualité du tissu.

Je ne sais pas dans quelle mesure des exigences esthétiques ou fonctionnelles devaient être prises en compte à l'époque. Sans doute moins que maintenant. Un exemple parmi d'autres : le manteau dans lequel un personne de sang royal a été inhumé courant XIII comporte une partie cousue à l'envers. Le tissu est décoré d'une alternance d'écus. Le sens des écus est inversé. Bon c'était pour un mort, mais peut-être qu'il a porté ce costume de son vivant aussi. Et les exemples de "Textile and clothing " attestent autant de soin que de négligences.

Posté : ven. janv. 20, 2006 11:05 am
par gael
attestent autant de soin que de négligences.
Bah oui, il n'y a pas une façon de coudre, ni une façon de patronner.