Page 1 sur 3

Posté : mer. oct. 19, 2005 12:34 pm
par soudard
Vu qu'il y a pas mal de XIV èmistes sur le forum, j'aurais aimé savoir si les chausses au XIVéme étaient les mêmes qu'au XIIIéme ou si il y déjà eu une évolution. Et si oui laquelle?

Posté : mer. oct. 19, 2005 3:39 pm
par LeLong
Il me semble que de l'attache devant au XII et XIIIe on est passé à une attache sur les côtés des hanches. Mais c'est à vérifier :)

Posté : jeu. oct. 20, 2005 1:47 am
par frère inquisiteur
Attache sur le côté vers la fin du XIV°

Posté : jeu. oct. 20, 2005 2:16 am
par rolland de glabbecke
SOUDARD a dit : Vu qu'il y a pas mal de XIV èmistes sur le forum, j'aurais aimé savoir si les chausses au XIVéme étaient les mêmes qu'au XIIIéme ou si il y déjà eu une évolution. Et si oui laquelle?
Tout dépend de la classe sociale du personnage, évidemment.

Le modèle de chausse pointue du XIIIe est encore porté jusqu'au XVe siècle par les plus basses classes de la société.

Sinon, oui, les chausses englobent en fait beaucoup plus les cuisses et s'attachent au doublet par des liens cousus à l'intérieur de la doublure. Plus d'attaches qu'au XIIIe...
En fait celà ressemble à un pantalon moderne dont on aurait enlevé 10cm de l'arrière en passant vers l'avant par la braguette.

T'as suivi ?

Posté : jeu. oct. 20, 2005 5:20 am
par ambract
les chausses a queue de pie comme on dit englobent en effet une bonne partie de la cuisses et s'attachent au gippon a l'interieur ou a travers le gippon comme vu sur les doublets plus tardifs (cette forme apparait fin XIVe siecle!)

Posté : jeu. oct. 20, 2005 8:32 am
par le grand faucheur
donc pour les classes les moins aisées ce serait des chausses comme ça? même encore au XVème? mais ce que tu appel queue de pille ce sont comme les vertes qu'il y a sur le 2ème foto?mais avec une attache sur le côté?

Image

Image

Posté : jeu. oct. 20, 2005 8:38 am
par rolland de glabbecke
le grand faucheur a dit : donc pour les classes les moins aisées ce serait des chausses comme ça? même encore au XVème? mais ce que tu appel queue de pille ce sont comme les vertes qu'il y a sur le 2ème foto?mais avec une attache sur le côté?
Au XVe oui, avant l'apparition des plein fonds qui finiront par se généraliser... plus le siècle avance.

Mais prends quand même en considération (même si je l'utilise aussi moi-même ce système :gla: ) que les attaches des chausses noires ne s'attachent pas au braiel mais bien au gippon (doublet)

Posté : jeu. oct. 20, 2005 8:42 am
par le grand faucheur
mais pour un archer relativement peu aiser? puis-je me permettre le modèle des chausses noir ou dois-je me tenir aux chausses en "queue de pie" attachées sur le côté sachant que j'aurais fait l'acquisition d'un pourpoint très proche de ce modèle
Image

pour de la tout fin XIVème enfin 1400 quoi

Posté : jeu. oct. 20, 2005 8:52 am
par rolland de glabbecke
le grand faucheur a dit : mais pour un archer relativement peu aiser? puis-je me permettre le modèle des chausses noir ou dois-je me tenir aux chausses en "queue de pie" attachées sur le côté sachant que j'aurais fait l'acquisition d'un pourpoint très proche de ce modèle
Image

pour de la tout fin XIVème enfin 1400 quoi
Heuuu, le modèle queue de pie, c'est le modèle noir ! Hein !
Et oui, tu peux te le permettre évidemment avec des braies courtes mais pas trop ... et en attachant tes chausses comme je le disais plus haut : avec des liens cousus dans la doublure de ton gippon, ou alors, au travers du gippon avec des aiguillettes, puisque je pense que pour 1400 çà ne devrait pas poser de problème. ( mais je demande quand même confirmation )

Posté : jeu. oct. 20, 2005 8:59 am
par le grand faucheur
alor je reformule ma question... étant un archer relativement peu aisé, est ce que je peux me permettre de porter ce pourpoint et des chausses en queue de pie ou dois je me tenir aux chausses pointues tele que les vertes 3 post plus haut?

Posté : jeu. oct. 20, 2005 9:17 am
par rolland de glabbecke
:crazy:Mais ?!?

J'ai répondu !!!!

:??:

Posté : jeu. oct. 20, 2005 9:43 am
par le grand faucheur
désolé! mais je savais pas si mon "des chausses comme ça était clair" si tu ne pensais pas que c'était les chausses vertes... bon bah d'accord va pour les chausses en queue de pie, mais il faudrait lui parler des couleurs aussi non? ambract heelp!

Posté : jeu. oct. 20, 2005 9:53 am
par rolland de glabbecke
Plus les couleurs sont saturées ... plus le milieu est aisé, à mon sens.

Donc, vise plutôt les teintes ternes... bruns, gris, verts foncés, etc...

Posté : jeu. oct. 20, 2005 10:13 am
par ambract
tu peux taper dans les bleu aussi, c'est mode, meme chez les pauvres!
les queue de pie (le modele noir que tu presentes) est effectiveent adapté, et peut s'attacher des deux manieres que preconise rolland!

Posté : jeu. oct. 20, 2005 10:22 am
par michel de waulsort
Rolland de Glabbecke a dit : Donc, vise plutôt les teintes ternes... bruns, gris, verts foncés, etc...
Image En résumé couleur poireau, oignon, orties, eucalyptus, genêts.. ;) :)

Il y avait un bon dossier couleur sur le site des GMA
http://guerriersma.free.fr/Pages/dosscouleurs.htm