Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 15, 2006 3:37 pm
par LeLong
Bon ba voilà je pensais les avoir fini, mais ô rage ô déspoir elles sont trop longues, mais vraiment. (un comble pour le long que je suis) Pendant la fabrication j'avais l'impression que ca passait, je me suis entêté et finalement je pense que ce qui ne va pas, c'est plus la longueur excessive que la largeur (ce que criagnait oriabel)
Vos avis quand même svp, si je peux d'après vous les retoucher ou s'il faut carément les changer (parce que je craint qu'en coupant le haut, et remontant plus la partie cheville, seul moyen de rétrécir, elles deviennet beaucoup trop étroites...)
snif c'est un triste dimanche soir... mais je les aurai !!!

Posté : dim. janv. 15, 2006 4:57 pm
par oriabel
Puisque tu veux les teindre, j'attendrai déjà de l'avoir fait. Il est possible que le tissu bouge à cette occasion. Ensuite, triche un peu. A la base de la cheville, coupe pour séparer le pied du reste de la chausse et supprime quelques cm de tissu en hauteur. Recouds ensuite. Bref, ampute ! je ne pense pas que cela soit un pb, on n'ira pas voir si tes chausses sont histo au fond de tes chaussures
C'est quoi cette épée en suspension au-dessus de ton heaume

Posté : dim. janv. 15, 2006 6:26 pm
par brunal
Pour voir si elle seraient trop étroites en coupant le haut, replies le déjà, ce haut, et tire sur tes chausses pour voir si ça peut marcher en les remontant juste, ou si ça te sert trop, nul n'est a l'abrit d'une bonne surprise.
Il y a l'air d'y avoir du mou en largeur...
Autrement, tu as lavé le tissu avant de les faire?
Il pourrait déjà rétrécir un peu sinon...
Pour les faire, j'aime bien avoir la jambe à envelopper sous la main : on essaye avec un tissu pas cher en assemblant avec des épingles sur l'arriere de la jambe (sans trop serrer vers le genou sinon ça ne s'enlève plus), et il n'y a plus qu'a couper le trop plein, et voilà un patron parfait !
Posté : lun. janv. 16, 2006 1:50 am
par LeLong
Il y a du mou un peu partout sauf à l'ourlet du haut de chausse, je le sent quand je fais certains mouvements ca serre pas mal la cuisse.
Je vais le laver comme vous me conseillez effectivement je l'ai pas encore fait.
Après oui je vais peut être essayer de le couper à la cheville, bon c'est pas histo mais à cet endroit...
Posté : lun. janv. 16, 2006 3:23 am
par malko
C'est ce qu'on appelle ne pas avoir de chance...
La prochaine fois, fait un bati (c'est à dire monte tes pièces grossièrement) et enfile le vètement, tu éviteras de renouveler cette erreur.
Maintenant, la seule solution qui te reste, c'est de couper aux chevilles.
Mais laves les avant, que tu n'ais pas de problème de réduction de taille après lavage.
Posté : lun. janv. 16, 2006 6:09 am
par brunal
Adhemar le Long a dit : Il y a du mou un peu partout sauf à l'ourlet du haut de chausse, je le sent quand je fais certains mouvements ca serre pas mal la cuisse...
Ah, si il y a du mou partout sauf là, tu devrais essayer de le découdre, pour qu'il ne le fasse plus, puis tirer sur la chausse pour voir si tu peux la remonter assez haut si oui, ça téviterait de els couper à la chevilles ce qui serait dommage (et la couture pourrait te géner dans la chaussure). Au besoin une pièce en triangle sur l'arriere de la jambe comblerait le manque au niveau de la cuisse, si tu fais comme ça...
Mais les chausses, c'est les premières les plus dures à faire, après quand on a réussi à ajuster les premières on peut s'en servir comme patron pour les suivantes.

Posté : lun. janv. 16, 2006 6:09 am
par oriabel
Ce qui m'inquiète plus c'est le lavage du tissu et sa teinture après. Surtout du lin !
Posté : lun. janv. 16, 2006 7:36 am
par malko
Oriabel a dit : Ce qui m'inquiète plus c'est le lavage du tissu et sa teinture après. Surtout du lin !
C'est pour ça que je conseille de les laver avant toute chose.
Et surtout, pour la prochaine fois (et pour les autres), toujours laver une première fois son tissus avant de le couper, ça permet d'anticiper le rétrécissement.
Posté : lun. janv. 16, 2006 7:57 am
par la ripaille
Salutations
Comme tout le monde te le dit lave et teins les, tu risques d'avoir des surprises, et si malheureusement elles seraient encore trop grandes,dis toi que ce n'est pas grave tu n'as pas encore terminé ta croissance...
Posté : lun. janv. 16, 2006 12:53 pm
par LeLong
Je vais les mettre à laver (mais si ca rétréci en longueur, ca rétrécira en largeur aussi... hum je crois que je suis bon pour racheter du tissu, mais comme vous dites les premiers ca donne une bonne idée de la chose, après ca passe mieux ! ^^ je vous tiens au courant, merci pour vos conseils.
Et la ripaille j'ai arrêté de grandir ! je veux pas m'ajuster à ces chausses je ferai dans les 3 mètres sinon je crois

Posté : mar. janv. 17, 2006 4:24 am
par malko
Eventuellement, si tu trouve quelqu'un d'encore plus grand que toi, tu peux les lui offrir.

Posté : mar. janv. 17, 2006 4:55 am
par ambract
lorsque tu fais ton patron, prend tes mesures exactes, pas un centimetre de plus, sachant que le bians est elastiques, ca foire quasi jamais, et puis de toute maniere, tu ressere apres!
sinon effetcivement, fais un essai en tissus m...erdique, et taille! mais pour des chausses simples comme ça, une bonne prise de mesure est suffisante!
Posté : mar. janv. 17, 2006 1:46 pm
par Isarn
Oriabel a dit : Bref, ampute !
Si j'étais toi, je ferais gaffe Adhémar ... ça commence à devenir une obsession ...
Posté : mar. janv. 17, 2006 3:31 pm
par oriabel
Oui...je le confesse...c'est grave docteur ?
