Tu peux le fermer par aiguillettes, par de petits boutons ou par un laçage.
Si c'est pour une utilisation militaire, et que tu désires des boutons, il faut les choisir petits, plats et fins. En bois c'est le mieux, et à 2 trous (4 ça existe mais c'est assez rare).
Sinon le cintrage viens de la coupe du doublet et non de son système de fermeture.
Enfin, si tu comptes faire le modèle représenté ci dessus, et que tu désire être au plus correct possible historiquement, je te conseille de faire des manches et de pouvoir les rattacher par aiguillette. Quitte a les laisser dans ta tente.
Je ne connais comme trace de doublet sans manche que les ordonnances de Louis XI où il préconise cette particularité justement pour mettre un jaque par dessus.
J'en profite pour saluer mon ami Gael, dit aussi "Goule", allez savoir pourquoi...et pour confirmer ses dires.les boutons en os sont aussi assez courant, mais la majorité des fermetures de doublets, avec ou sans manches, ou même manches "amovibles", c'est quand même les aiguillettes, tant qu'on arrive pas, comme dirait Rolland, dans la science-fiction de la fin du XV...
Le gippon, auquel se fixe les chausses, est cependant encore en usage au début du XVe, car il tombe assez bas sur les cuisses, et donc masque les braies, visibles avec le port de chausse séparées et du doublet court, tel que l'image du "English Longbowman" de chez Osprey.