Page 1 sur 1

Posté : jeu. déc. 01, 2005 7:50 am
par berhthramm
Toujours dans mon projet normand à Hastings...

Quelle est la largeur des bandes molletières ?

Quelle est la matères d'icelles (lin, cuir, lainage) et si en tissus on coupe en brut ou on fait des ourlets, ou on met en double on coud et on retourne... (en fait si je dois en faire je préférerai les faire en cuir) ?

On les porte bien : direct par dessus les braies, sans chausses et si on a des chausses alors pas de molletières ?

Quelle est la façon de les bien lasser (j'ai des illustrations mais les bandes sont en place et le pied dans des chaussures)...?

Beaucoup de question pour un petit accessoire mais le costume "civil" me pose le plus de problème (beaucoup de couture)... Les point de couture en eux-même sont un problème : point bourellier ou surjet ? Les docs que je trouve à ce sujet se rapportent le plus souvent au travail du cuir.

De toute façon ce week-end j'attaque la confection des chaussures (retournées) alors j'ai un peu de temps...

Merci de vos avis, expérience et conseils.

Posté : jeu. déc. 01, 2005 12:33 pm
par frère marc
Voilà ce que j'ai trouvé dans un osprey :

Image

sur l'image j'ai l'impression que le personnage porte des braies (rouge ? ou alors son bliaud) et que ensuite il a des chausses et par dessus des molletières

Amicalement

Marc

Posté : jeu. déc. 01, 2005 12:46 pm
par Olivier de Termes
J'avis vu sur un Histoire médiévale, le costume d'un homme au XIème, et si je dis pas de bétise, c'était braies assez longues, chausses jusqu'au genoux puis bandes molletières . Je rechercherais ce numéro pour apporter plus de pécisions .

Posté : jeu. déc. 01, 2005 1:31 pm
par berhthramm
oui enroulée pour les pauvres car je crois que croiser ses bandes est une marque de richesse (le petit doigt en l'air de l'époque, ce qui me pose problème c'est comment on démarre et comment on finni, surtout pour un "enroulement" (je projette un "sergent" de modeste condition)?
Aïe si les bandes sont tissées il va soit falloir que j'en trouve soit que je me mette au tissage à la tablette (vu le nombre de chose que le médieval me fait découvrir la devise va devenir "médieval découvrez vos talents Image )...

Posté : jeu. déc. 01, 2005 2:46 pm
par berhthramm
Jamais entendu ou lu ça ...
Je recherche où je l'ai lu (je lit un peu trop de choses en même temps). Si je retrouve la source je la cite, si je ne la retrouve pas j'irai faire le tour du parc dont j'occupe une partie (c'est pas à moi c'est un logement de fonction) en me flagellant avec des orties (7 ha de parc ça devrait suffire comme penitence?)...

Posté : jeu. déc. 01, 2005 3:28 pm
par berhthramm
car je crois que croiser ses bandes est une marque de richesse
J'ai interprété un peu vite en confondant "richesse" et "noblesse" (Aïe les mauvaises représentations sociales et les raccourcis hatifs)...

Mais voilà quand même ce que dit le Osprey "Norman Knight" (p8, 1ere colonne et derneir paragraphe) :

"leg bandages were sometimes worn over the braies or chausses, bound spirally from the foot to bellow the knee. The criss-cross method of fastening was a style reserved for the nobiity"...

Euh... j'évite les orties là ??? Image

Bon c'est Osprey et donc une interprétation de sources historiques donc toujours sujet à caution, je ne sais pas quel crédit on peut porter à cette série de publication mais on les rerouve souvent dans les sources documentaires conseillées (et comme je débute je ne sais pas trop où chercher ailleurs).

Posté : jeu. déc. 01, 2005 3:50 pm
par berhthramm
Merci Snorri pour les photos qui sont toujours très belles, les broderies et les gallonages sur les costumes sont magnifiques...
Image

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:01 pm
par brunal
Alors, sinon, coté bassement pratique, pour en avoir porté lacées en croisant sur des GN, ce que j'ai pu tester qui tenait le mieux à du joyeux gambadage partout dans la forêt , c'est soit :

- le "ruban" pris au milieu, on fait un noeud simple à la cheville, puis on enroule en croisant jusque sous le genou, là, on fait un noeud de "lacet à chaussure", sur l'arriere de la jambe (dans la pliure du genou quoi), ainsi le noeud ne risque pas de se prendre dans d'éventuelles brindilles. Pour les noeuds, on ne sert pas trop, faut juste que ça tienne, pas que ça blesse.

- Soit, en nettement plus pratique pour partir d'un ruban ou d'un corde roulée, mais sans le moindre risque de s'emmeler. On prend un bout, on attache sous le genou par un noeud simple en laissant dépasser le petit bout pour plus tard, puis on enroule autour du mollet en descendant jusqu'a la cheville, puis on remonte et de retour au genou, on fait notre noeud avec le petit bout qu'on a laissé tout à l'heure.

Pour ces deux méthodes, j'utilisais 5 metres de ruban par jambe, après ça dépend de la largeur aussi...

Pour les enroulées, là, on commence de la cheville, et c'est en repassant sur les premiers tours que l'on coince le départ, une fois en haut, on fixe le tout, soit en repassant dans les tours précédents pour coincer le bout, soit on utilise un truc genre fibule pour être plus sur que ça ne se sauve pas.

Posté : sam. déc. 03, 2005 4:54 am
par blacksmith
un petit galon fait l'affaire. Perso c'est un noeud à la cheville et on croise et un noeud sous le genou. Total de l'opération 3m de galon mais je te conseille un peu plus long.
Image