Page 1 sur 2

Posté : lun. oct. 10, 2005 2:48 am
par Bouchard
Suite à notre marche, quelles améliorations pensez vous apporter à vos costumes, équipements...etc ?

Posté : lun. oct. 10, 2005 2:53 am
par frère inquisiteur
Semelle???? Image

Posté : lun. oct. 10, 2005 2:59 am
par Bouchard
Les chausses en laine bouillies se sont détendues durant la saison,.
Du coup j'ai des plis qui se forment sous la plante de s pieds. Ca crée des échauffements "limite" ampoules. A étudier...

Peut être pas de tunique sous la gambi, mais une simple chainse.

Le crapaud en terre c'est fragile. Possibilité d'une solution alternative ? Ou étaice considéré comme du consommable ? (Véronique, tu mettras une caisse de crapauds de côté...)

Envisager des vêtements de rechange dans un baluchon ? (au moins une chainse et des braies...)

Posté : lun. oct. 10, 2005 3:15 am
par hémiole
J'aimerai bien avoir le retour du baluchon. Bon, le soucis, c'est qu'il est difficile de comparer deux méthodes avec des personnes de condition physique différentes mais :

J'avais bien prévu une lanière large pour ma besace : ce qui fait qu'elle ne m'a absolument pas scié l'épaule.
Par contre, le poids, m'a tué le muscle des épaules (manque d'habitude ? Je devrais m'entraîner avec un sac à main beaucoup plus gros ?)
Bref, j'ai pas aimé la besace !

Sinon, nous n'avions absolument pas de matos histo concernant le ravitaillement, on essaiera de s'améliorer pour la prochaine fois : donnez-nous vos avis qu'on s'équipe efficace :p ...

Pour les semelles : c'est un gros problème, mais pas histo (mais je pense que dorénavant, je prévoirai systématiquement une semelle gel dans mes chaussures, histoire de rajouter de l'amortit : mes pieds sont comme s'ils étaient passés sous un rouleau compresseur !).

Pour les chausses : pas de laine bouillie pour moi. Elles ont bien tenu. J'avais peur de me faire mal avec les coutures rabattues à l'intérieur et je ne m'en sors pas trop mal (4 ampoules, mais pas grosses !) d'autant que je n'avais pas vraiment "fait" mes chaussures et qu'elles ne sont pas prévues pour marcher (des chaussures de noble qui se fait porter quoi !).

Je n'ai eu aucun problème à faire tenir mes chausses -le premier qui dit que c'est parce que j'ai de gros mollets se prend une torgnole- (je les ai à peine remonté à la mi-journée) : donc pari gagné.
Je les ai faites tenir avec une cordelette de laine, re-torsadée et "tricotée" (genre scoubidou) : ce qui fait qu'elles étaient légèrement élastiques et que je pouvais les serrer sans me couper la circulation.
En plus, j'ai roulé mes chausses au dessus, ce qui fait que le "boudin" ne glissait pas trop sous la cordelette.

Sinon, mon costume était trop chaud pour le temps qu'il a fait ! :D

Posté : lun. oct. 10, 2005 3:19 am
par Bouchard
Pas de problème de sangles pour moi, le gambi de crin végétal 6/7 kg a bien protégé du sciage.

Sinon, mon ravitaillement était histo. Juste la besace à renforcer au niveau des coutures (attaches de la sangle), et peut en prévoir une plus grande (soyons fous...).

Posté : lun. oct. 10, 2005 3:21 am
par frère inquisiteur
retour sur le baluchon: c'est top!
1°) pas de truc qui pendouille
2°) facile à enlever en cas d'attaque (on était une ost, non? ;))
3°)Plus de volume dispo
4°) le problème si la charge est lourd, c'est que c'est vite pesant sur l'épaule si le baluchon est placé au bout de l'arme d'hast.
5°) On ne le sent pas ou peu lorsque porté "à cheval" sur l'épaule.
6°) Il était trop court pour que je le porte autour du cou, mais ca doit être la meilleure facon de le porter (sur l'épaule, si on le place mal, le baluchon peut glisser le long du bras.)
7°) Euh... je crois que j'ai fais le tour.

Posté : lun. oct. 10, 2005 4:45 am
par etheldrède
Ma besace ne m'a pas trop scié l'épaule, un peu mal aux pieds parce que la semelle est très fine, mon ravitaillement n'était pas du tout histo, j'ai pensé à prendre un jambon de pays en faisant les courses pour faire histo et ravitailler tout le monde, mais on ne s'était pas organisé comme ça et puis il aurait fallu que je le porte, ce jambon...
Je vais penser à me faire une gourde comme celle de Philippe, (oublié le nom du légume, ça me reviendra..) Parce que dans ces cas-là ce n'est pas grave si c'est du consommable..
Ah oui, et puis j'ai quand même réussi à attraper un coup de soliel, alors je penserai à la crême (que personne ne se moque d'une pauvre jeune fille qui prend des coups de soleil en octobre en région parisienne, j'ai la peau fragile...)

Posté : lun. oct. 10, 2005 4:59 am
par oriabel
Bon, à mon tour :
- costume : impec...! robe relevée par des noeuds plutôt que par des épingles à nourrice ! en plus ça fait tablier !
- chausses : serrage à bien vérifier. le premier qui dit que j'ai des mollets de coq se prend aussi une torgnole !
- la cape : roulée et nouée en travers du torse permet de mieux supporter les sangles
- les chaussures : GENIALES, aucun pb !!
- le voile bien enveloppant. Le chapeau a bien servi contre le soleil.
- la besace : à mon avis trop chargée (la nourriture devait aussi être trouvée en route, mais juste une framboise à se mettre sous la dent, ça a fait court !)
- la gourde : en terre cuite, bien trop lourde. La calebasse ? pourquoi pas ! une gourde plus petite et moins épaisse, à voir !
- le bâton : très embarrassant au début, bien utile pour la marche dans les hautes herbes ou prendre appui. Pour l'utiliser à porter un baluchon, il vaut mieux lui donner une forme en "T".

Posté : lun. oct. 10, 2005 8:29 am
par laetitia
Je confirme : le baluchon c'est bien.
Bernard s'est promené avec manteau et couverture, marmite et mangeaille. Prêt à passer la nuit en forêt [img]kator/smiley099.gif[/img]

http://www.1186-583.org/IMG/jpg/Baluchon.jpg

Posté : lun. oct. 10, 2005 8:39 am
par hémiole
Ce dont j'ai peur à propos du baluchon de Bernard, c'est que, vu que le poids m'a posé problème, si je pose le bâton avec le baluchon sur l'épaule (couverture ou non pour protéger), je souffrirai de la même manière ...

Bref, j'ai les épaules et les bras pas assez résistants ... [img]smile/indecis.gif[/img]

Posté : lun. oct. 10, 2005 11:33 am
par laetitia
Hémiole a dit : Ce dont j'ai peur à propos du baluchon de Bernard, c'est que, vu que le poid m'a posé problème, si je pose le bâton avec le baluchon sur l'épaule (couverture ou non pour protéger), je souffrirai de la même manière ...

Bref, j'ai les épaules et les bras pas assez résistants ... [img]smile/indecis.gif[/img]
Si c'est le poids le pb, faut limiter tes besoins ou faire une besace plus grande pour Obélix... Il te portera des trucs [img]kator/smiley16.gif[/img]

Posté : lun. oct. 10, 2005 11:53 am
par hémiole
Disons que la manière de porter une besace sur une seule épaule comme ça me pose un gros problème au niveau du dos et ça me rêveille des douleurs dans les bras, bref, je suis vieille avant l'heure et mal fichue ou quelque chose comme ça ...
Donc faut que je trouve une manière plus ergonomique pour porter ... (un âne, c'est ergonomique, ça non ?)

Posté : mar. oct. 11, 2005 4:12 pm
par le grand faucheur
je pensais par T un bâton carremment plus long, à taille d'homme qui finit en V ou l'on voit une petite besace et surtout, une gourde en cuir!!! vous avez déja surmeent croisé cette peinture non? avec au premier plan une femme si je me souviens bien et un homme a droite de dos, relativement pauvre avec un bâtons, de 1400 environ...

Posté : mar. oct. 11, 2005 4:49 pm
par smaragde
Une besace avec longue lanière peut se porter en appui sur les deux épaules, comme une espèce de sac à dos, qui s'appuie par contre sur la nuque.

Je fais pas d'Ost en Marche, mais j'utilise ma besace pour porter mes cours, donc le poids lourd pour de longue périodes de marche (surtout en cas de grèves - pas celles qui protègent des coups), je connais ;)

Posté : mar. oct. 18, 2005 12:14 pm
par sir alancienne
Je n'ai pas participé avec vous à cette marche mais si je puis me permettre une remarque, vous n'avez pas l'entrainement des gens du moyen age qui marchaient tout le temps ou presque. Pas de voiture pour aller chercher son pain, tout à pied! Donc, au dela du materiel qu'il est necessaire d'évaluer comme vous le faites, ne perdez pas de vue qu'a cette époque, tout demandait un effort physique et une dépense d'énergie concéquente, ce qui occasionnait surement une certaine endurance à l'effort. Je ne dis pas que c'étaient des sur-hommes mais en tout cas sur certains aspects, NOUS, hommes du 21e siècle sommes des sous-hommes!!! Faut s'entrainer! :) Image