Page 1 sur 1

Posté : sam. juil. 23, 2005 1:45 pm
par dame mèlîye
Auriez-vous des informations sur les broderies?
Epoque, couleurs, fils et surtout points employés?

Posté : sam. juil. 23, 2005 4:02 pm
par sainte gudule
Les points : Au nombre de 8 :
Point de chainette
Point dedoublé
Point de tige
Point avant
Point arrière
Point de couchure
Passé plat
Point de croix

Le point de couchure est plus economique que le passé plat (et pour cause). PArticulièrement employé pour les fils d'or (fort cher !).
Pour le XIV tu peux aussi faire des motif simple en point arrière ou de Holbein (point avant effectué dans un sens puis au retour ce qui donne une impression de point arrière mais avec un arrière bien net sans fil qui depasse), tres en vogue à cette epoque, le tout en fil noir sur tissu blanc de preference. ca donne une impression de dentelle c'est ravissant.
Il y a aussi le point d'Assise (je n'ai pas la date exacte, il me semble que ca doit etre XIII en italie, n'hesitez pas à me corriger) qui n'est ni plus ni moins qu'une broderie en negatif : au lieu de broder le motif on brode autour du motif au point de croix de sorte a faire apparaitre le motif.

Fils : fil de lin, de laine ou de soie. Pas vraiment fil de coton (pas vraiment considéré comme matière).

Quant aux couleurs, se reporter à l'usage des couleurs à cette epoque.

Les broderies ayant survecu jsq nous sont essentiellement britanique (malgre leur revolution ils n'ont pas tout détruit sur leur passage comme en France) et religieuses. Ou encore cadeaux de la noblesse aux divers eglises, abbayes, couvent (d'où leur destruction en France).
Bref pas grand chose en provenance de chez nous psq comme partout un vetement usé etait recyclé jsq a ce qu'il n'existe plus qu'il ait ou non était un vetement d'apparat, avec ou sans fioriture.

Pour les motifs tu peux prendre tout ce que tu veux pourvu que ca viennent du bon siècle (enluminure, sculpture, frises, chapiteau (maintenant que je sais ce que c'est :) ) etc).

Voila mes infos (tout à fait completable) pour mes periodes de predilection XII et XIII.

La majorité viennent de craftemen of middle age : Embroiderers. Mais si qqn a d'autres sources, je suis preneuse.

Voili voilou ...

Posté : dim. juil. 24, 2005 2:23 am
par alexandra
En cherchant ce qu'était le "point de couchure", j'ai trouvé ça : http://www.trieris.com/cfsj/artisan/ar-bro-crewel1.html

ça peut être utile aux néophytes comme moi ^__~

Edit :

http://netmadame.free.fr/broderie/broderie_blanche/ pour le passé plat.

Edit 2, le retour : http://www.annatextiles.ch/vo_sti/vo_di ... _gronw.htm
Site pas toujours très clair, mais bon...

Posté : dim. juil. 24, 2005 5:11 am
par sainte gudule
Le point de satin en francais s'appelle le passé plat et le point de noeud français s'appelle tout simplement le point de noeud ... ca c'est pour les appellations en vrai français du vieux continent :p
En tout cas merci pour les liens, je ne les avais jamais trouvé et m'étais contentée de mettre (à la demande only) des photos de mon bouquin (pas forcement simple :( )

Posté : lun. juil. 25, 2005 5:10 am
par hémiole
On a également quelques broderies (dans les plus anciennes) qui proviennent d'"orient" : Andalousie, Egypte ... qui datent du Xème , XIème et XIIème ...

Pour les points :

Il existe plusieurs types de cochures utilisées au MA :

[*]La couchure invisible pour économiser le fil d'or, comme l'a dit Solveig ;

[*]Le point lancé couché ou point de Bayeux : réalisé en 3 temps :
1. Remplir la surface à broder avec des points lancés nombreux et très serrés ;
2. Recouvrir perpendiculairement la surface de points de lancés, mais légèrement espacés (3mm dans le cas de la tapisserie de Bayeux), il faut noter qu'au delà de 5mm les points de broderies sont très fragiles. Cette série de points est à l'origine des lignes qui ressortent sur les remplissages de la tapisserie.
3. Fixer la deuxième série de points lancés par des petits points simples (picots) espacés régulièrement et disposés en quinconce.

[*]Point de couvent ou couchure Boukhara : Ce point de couchure s'exécute avec la même aiguillée pour les points couchés et les points de maintient. Le point est couché et fixé au fur et à mesure.

Le point fendu (ce que tu appelles dédoublé Solveig ?) était très utilisé, autant pour les contours que pour le remplissage. Il ressemble fort au point de chaînette.

A propos du point de chaînette, il est souvent cité pour la Tapisserie de Bayeux, et il semblerait qu'il n'ait été utilisé que pour les restaurations, le point d'origine étant le point fendu.

Pour le plaisir des yeux : ces images sont issues d'un panneau de Lin brodé de soie (détail). XIème siècle - début XIIème. (Musée de Cluny.) malheureusement, je n'ai pas l'origine géographique de la chose (m'enfin, les chameaux, hein ;)).

Image

Image

edit : évidemment, vous aurez compris que tout ce qui dépasse le XIIème siècle ... me dépasse Image

Posté : lun. juil. 25, 2005 6:00 am
par sainte gudule
Point fendu = point dedoublé tout a fait ... :)

Posté : dim. nov. 13, 2005 7:19 pm
par yrwanel
je viens de trouver un livre de référence:
Les artisans au Moyen Age
Les Brodeurs
Kay Staniland
72 pages, illustrés,
Brepols
S'y trouve le pourquoi du peu d'objets brodés retrouvés, les techniques de broderies y compris avec perles de différents types, les motifs (quoique souvent des broderies religieuses, restant dans les trésors des églises... => peu de broderies civiles)...

Posté : lun. nov. 14, 2005 6:21 am
par sainte gudule
craftemen of middle age : Embroiderers : is the same but in English ... La version française est visiblement introuvable (épuisée) alors je me suis contentée de l'anglophone ...

Petit ajout : le point de mirliton devait aussi être utilisé, mais pour les même raisons qui ont probablement fait confondre tricot et naelh ... naleh ... le truc avec une aiguille que Meliye recherche, il a probablement ete confondu avec le point de tige.
Je passe ma prof à la question des que possible et je vous tiens au courant.