On a également quelques broderies (dans les plus anciennes) qui proviennent d'"orient" : Andalousie, Egypte ... qui datent du Xème , XIème et XIIème ...
Pour les points :
Il existe plusieurs types de cochures utilisées au MA :
[*]La couchure invisible pour économiser le fil d'or, comme l'a dit Solveig ;
[*]Le point lancé couché ou point de Bayeux : réalisé en 3 temps :
1. Remplir la surface à broder avec des points lancés nombreux et très serrés ;
2. Recouvrir perpendiculairement la surface de points de lancés, mais légèrement espacés (3mm dans le cas de la tapisserie de Bayeux), il faut noter qu'au delà de 5mm les points de broderies sont très fragiles. Cette série de points est à l'origine des lignes qui ressortent sur les remplissages de la tapisserie.
3. Fixer la deuxième série de points lancés par des petits points simples (picots) espacés régulièrement et disposés en quinconce.
[*]Point de couvent ou couchure Boukhara : Ce point de couchure s'exécute avec la même aiguillée pour les points couchés et les points de maintient. Le point est couché et fixé au fur et à mesure.
Le point fendu (ce que tu appelles dédoublé Solveig ?) était
très utilisé, autant pour les contours que pour le remplissage. Il ressemble fort au point de chaînette.
A propos du point de chaînette, il est souvent cité pour la Tapisserie de Bayeux, et il semblerait qu'il n'ait été utilisé que pour les restaurations, le point d'origine étant le point fendu.
Pour le plaisir des yeux : ces images sont issues d'un panneau de Lin brodé de soie (détail). XIème siècle - début XIIème. (Musée de Cluny.) malheureusement, je n'ai pas l'origine géographique de la chose (m'enfin, les chameaux, hein

).
edit : évidemment, vous aurez compris que tout ce qui dépasse le XIIème siècle ... me dépasse
