Page 1 sur 1

Posté : ven. oct. 14, 2005 11:19 am
par virgile malloup
La hache étaint autant un outil autant qu'une arme. Surtout au MA. Je me disais, les hache qu'on vois sur les fêtes MA sont pour le combat,mais les hache "domestique" serait pareils? Elle seriat plus simple non? ENfin y'a desptits trucs en plus pratique pour le combat, qui ne serait d'aucune utilité pour la vie courante.
Donc je me demande si les hache "domestique" sont identique ou vraiment différente au hache qu'on vois sur els fête MA. Voila... :)

Posté : ven. oct. 14, 2005 12:28 pm
par virgile malloup
Donc une hache de combat comme on voit sur des fête MA est bonne pour le domestique, du moins pour les hache assez simple,pas avec une estoc etc etc... Come des Hache XV.
Ben merci. :)

Posté : sam. oct. 15, 2005 5:40 am
par bernhardt
Voilà une image tirée d'un manuscrit anglais de la mi-XIIIe. On y voit de belles haches "domestiques" :
Image

Posté : sam. oct. 15, 2005 7:43 am
par le grand faucheur
des haches comme ça tu en trouve encore dans de brocantes

Posté : jeu. oct. 20, 2005 10:26 am
par michel de waulsort
Snorri Leifrson a dit : Quand un paysan devait aller au combat (des celtes au Moyen-Age), ils prenaient ce qu'ils avaient: haches, faux, ...

Ces outils furent transformé au fur et à mesure en arme. Mais le paysan avait d'autre chose à faire de son argent que d'acheter ces armes.
D'accord, mais (surtout au XVe), les troupes "régulières" levées dans le ban pour le service de l'Ost étaient équipées en armes d'origine, pas en outils.
De même toutes les troupes requises par un seigneur et soldées étaient souvent équipées à ses frais.

Posté : ven. oct. 21, 2005 10:34 am
par virgile malloup
Ha ouij'ai oublié de précisé. Le personnage qui devrait l'avoir serait du XIIème. Et je ne pense pas qu'il serait amener à se faire engager par un chef de guerre.

Posté : dim. oct. 23, 2005 7:44 am
par michel de waulsort
Je ne parlais pas seulement d'engagement volontaire (comme un mercenaire qui se loue à qui le paie au mieux), mais surtout du "service militaire obligatoire" qu'était la levée de l'ost.

Durant une période limitée de l'année, le roi, un duc, un compte, un vicomte, un voguier, un châtelain pouvait appeler ses roturiers à l'armée pour défendre le royaume, le duché, le conté ou toute menace contre les propriétés communes.

Les vilains (serfs) eux je pense ne pouvaient être requis que pour la défense du fief car il est parfois dit qu'ils ne pouvaient porter les armes hors ce motif.