Page 1 sur 1
Posté : ven. sept. 09, 2005 1:15 pm
par chapi chapo
En rando, il existe des gants de laine de mouton non desuintée (mais qui pue pas), c'est chaud et imperméable. En utilisaient-ils au MA ? A-t-on des sources ?
Posté : sam. sept. 10, 2005 2:52 am
par smaragde
La laine de mouton est déjà bien chaude, même si tu l'as nettoyée du gros de la graisse (le suin).
Pour l'imperméabilisation, efectivement, de la graisse ou une cire permettent de protéger ta pièce, mais pour le faire sans odeur, ils ont du le désuinter jusqu'au bout, et resuinter avec une graisse neutre et contrôlée, surtout si c'est une pièce industrielle.
Il faut savoir que pour filer la laine, il faut retirer les crasses et une partie de la graisse, cela par des bains d'eau claire, mais il faut garder une partie du gras pour avoir une adhérence des brins entre eux.
Une fois le fil fini, on peut faire les lavages qui en retireront le reste du gras.
Mais avant ça, il y a toujours une odeur de bête.
En industrie, les machines faisant des mouvements identiques, elles ne s'adaptent pas au taux de gras de chaque mouton, donc il faut dégraisser la laine à mort, puis le tremper dans une graisse contrôlée qui fournira les caractéristiques compatibles avec la machine (et je suppose que ça sent moins le mouton au passage).
Posté : sam. sept. 10, 2005 3:17 pm
par chapi chapo
Merci pour ces précisions.