Posté : lun. août 29, 2005 3:52 am
Uther Pendragon a dit le 26/08 19h34 :
Ca en revient au même raisonnement que pour les pièces de cuir (broignes, canons de bras etc...), mais si j'ai bien compris depuis un moment, ce raisonnement n'est pas accepté sur le forum, ce qui n'a pas de sources n'éxiste pas, c'est le mot d'ordre si j'ai bien compris ....
Le Survivant a dit 27/08 18h41 :
je pense que ce qui est entendu par "source", ce n'est pas seulement les pièces retrouvées mais aussi ce qui est ecrit et/ou dessiné
quand on voit tout ce qu'on connait deja, cela represente deja pas mal de boulot a reconstituer , sans aller encore imaginer des trucs qui aurait pu exister
ou alors on fait du GN
sans personne vouloir vexer
Uther Pendragon a dit, le 27/08 à 21h45 :
c'est vrai, tu trouves qu'il ya tant de variété que ca ?? moi je trouve que les iconographies sont souvent assez similaires, dessus a proprement parler, les soldats sont des rangées de clones .
Sans parler que certaines n'ont aucun rapport avec la choucroute, je veux parler de scène de la bible ou les gars representés sont en plates, où encore une que j'ai vu, qui est la représentation de l'arrivée d'Hannibal par les alpes avec ses éléphants, et où les gars sont tous representés aussi en plates...peu crédibles comme sources .....
Smaragde a dit le 28/08 à 12h31 :
Là, uther, tu te trompes un peu.
Hannibla en plates est un moyen de faire passer au MA le message que c'est un gars menant une armée en marche, en présentant une armée telle que les gens de l'époque du dessin la voient.
Il y a eu des reconstitutions de l'Enéide où Enée est vêtu et se comporte comme un chevalier (code moral, etc), non par trahison, mais pour adapter son discours à son époque.
Nous voyons actuellement la même chose dans nos médias:
Dracula de F.F.Coppola est une "trahison" du bouquin de Bram Stocker, mais les repères sociologiques ayant changés, les personnages ne se comportent pas comme dans la version originale, parce qu'avec ça, le public n'aurait pas forcément compris toutes les motivations des actes immédiatement, et se serait emmerdé.
C'est aussi le parti pris de "Knight's Tale"/"Chevalier" qui veut mettre une ambieance de "jeunes modernes" au MA pour faire passer le message que c'est leur moyen de s'amuser, car avec des menuets et autres comportements d'époque, le public se serait dit: "comment pouvaient-ils vivre en s'emmerdant ainsi?" donc on change l'ambiance pour transmettre le message.
C'est ce qui doit aussi participer à "Excalibur" , qui fait très XVème dans sa présentation, suite aux adaptations tardives de l'histoire de Arthur reprises ensuite au cinéma, ou aussi par le fait que pour les gens en général, chevalier=homme en plate.
Le survivant a dit le 28/08 à 12h50 :
en passant , Dracula a réellement existé
Vlad Tepes a été soutenu en novembre ou décembre 1431, dans la forteresse de Sighisoara, Roumanie. Son père, Vlad Dracul, à ce moment-là désigné gouverneur militaire de Transylvania par l'empereur Sigismund, avait été installé dans l'ordre du dragon environ un an déja. L'ordre - qui pourrait être comparé aux chevaliers de l'hôpital de la rue John ou même à l'ordre de Teutonic des chevaliers - était une société semimilitary et religieuse, à l'origine créée en 1387 par l'empereur romain saint et sa deuxième épouse, Barbara Cilli. Les buts principaux d'un ordre fraternel si secret des chevaliers étaient principalement de protéger les intérêts de Catholicism, et au crusade contre les Turcs. Il y a différentes raisons pour lesquelles cette société est si importante pour nous. D'abord, il fournit une explication pour l'"Dracula nommé;" "Dracul," dans la langue roumaine, les moyens "dragon", et les boyars de la Roumanie, qui ont su de l'induction de père de Vlad Tepes dans l'ordre du dragon, a décidé de l'appeler "Dracul." "Dracula," un diminutif qui signifie "le fils de Dracul," était un nom de famille à employer finalement par Vlad Tepes. Un deuxième rôle principal de cet ordre comme source d'inspiration pour le caractère mauvais du chauffeur est la robe officielle de l'ordre - un cap noir au-dessus d'un vêtement rouge - à porter seulement le vendredi ou pendant le commemoration de la passion du Christ.
En hiver de 1436-1437, Dracul est allé bien au prince de Wallachia (un des trois provinces roumaines) et a pris la résidence au palais de Tirgoviste, princely le capital. Vlad Tepes a suivi son père et a vécu six ans princely à la cour. En 1442, pour des raisons politiques, Dracula et son plus jeune frère Radu ont été pris l'otage par le Sultan Murad II; Dracula a été tenu en Turquie jusqu'en 1448, alors que son frère Radu décidait de rester là jusqu'en 1462. Cette captivité turque a sûrement joué un rôle important dans l'éducation de Dracula; il doit être à cette période qu'il a adopté une vue de la vie très pessimiste. En effet, les Turcs l'ont placé libre après l'avoir informé de l'assassinat de son père en 1447 - organisé par Vladislav II. Il s'est également renseigné sur la mort de son frère plus âgé - Mircea était le fils légitime le plus âgé de Dracul - et comment il avait été torturé et a enterré vivant par les boyars de Tirgoviste.
À 17 ans de , Vlad Tepes Dracula, soutenu par une force de cavalerie turque et d'un contingent des troupes prêtées à lui par pasha Mustafa Hassan, a entrepris sa première démarche principale vers saisir le trône de Wallachian. Mais un autre réclamant, pas autre que Vladislav II lui-même, l'a défait seulement pendant deux mois plus tard. Afin de fixer son deuxième et principal règne Wallachia fini, Dracula a dû attendre jusqu'à juillet de 1456, quand il a eu la satisfaction de tuer son assassin d'ennemi mortel et de son père. Vlad a alors commencé son plus long règne - 6 ans - pendant le ce qu'il a commis beaucoup de cruautés, et a par conséquent établi le sien controversed la réputation.
Son premier acte principal de vengeance a été visé les boyars de Tirgoviste pour le massacre de son père et de son frère Mircea. Sur Pâques dimanche de ce que nous pensons pour être 1459, il a arrêté toutes les familles boyar qui avaient participé princely au régal. Il a empalé les plus anciens sur des pieux tout en forçant les autres à marcher du capital à la ville de Poenari. Ce voyage de cinquante-mille était tout à fait épuisant, et ceux qui a survécu n'ont pas été autorisés pour se reposer jusqu'à ce qu'elles aient atteint la destination. Dracula les a alors commandés le construire une forteresse sur les ruines d'un avant-poste plus ancien donnant sur le fleuve d'Arges. Beaucoup morts dans le processus, et Dracula ont donc réussi à créer une nouvelle noblesse et à obtenir une forteresse pour de futures urgences. Ce qui est laissé aujourd'hui du bâtiment est identifié comme château Dracula.
voila,voila
http://translate.google.com/translate?h ... fr%26lr%3D
Smaragde a dit, le 28/08 à 23h26 :
Déjà qu'en parlant de la représentation "interprétative", on dérivait du sujet, mais alors là, on en sort à toute allure
Uther Pendragon a dit, le 29/08 à 10h15 :
lol oui en effet
Je suis daccord avec toi Smaragde sur le rôle de l'enluminure à l'époque, mais il n'en reste pas moins le fait que si on se fie aux enluminures que j'ai citées précédemment comme source de reconstitution, on est dans l'erreur (je parle pas de toutes les enluminures attention...).
Si on veut reconstituer par exemple le costume d'un Carthaginois à l'époque d'Hannibal et qu'on s'y fie on va se retrouver en armure de plate, maintenant si on veut reconstituer un soldat XIV ème et qu'on s'y fie, on ne peut pas car elle represente une scène de l'antiquité....alors que faire classer les enluminures en deux catégories...ou ne pas s'y fier corps et âme ??
Pour reprendre ton exemple d'Excalibur de nos jours, même si il fait partie de mes films cultes, et que j'adore son coté onirique, il n'empêche que c'est loin d'être une source pour qui voudrait reconstituer un guerrier bretons dans le haut-moyen-âge ...période à laquelle on placerait plutôt le myhte ou en tous cas le contexte de la légende du roi Arthur et des ses chevaliers .